2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 286-342

Date

1764-1934

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°94 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°113. Elle s'étend de Pont-Saint-Esprit (Gard) à Briançon (Hautes-Alpes) et au Piémont.

Sa création a pour objectif de créer une route reliant l'Espagne à l'Italie par le sud de la France. À la chute du Premier Empire, elle devient route royale.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 300-342

Date

1764-1934

Cote/Cotes extrêmes

2 S 319-326

Date

1824-1927

Cote/Cotes extrêmes

2 S 321-324

Date

1824-1924

Adjudications ou soumissions passées en 1826, 1829, 1830, 1831, 1834 et 1835.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 321

Date

1824-1837

Présentation du contenu

- Adjudication du 7 avril 1826, entretien et réparation des chaussées pavées sur la partie de la route comprise entre Suze-la-Rousse et le torrent de la Tune sous Villeperdrix (1827-1828).

- Adjudication du 24 avril 1829, rectification de la partie de la route comprise entre la rampe du bois de Saint-Pierre et le torrent de Sauves sur une longueur de 1958 mètres (1824-1831).

- Adjudication du 8 mai 1829, entretien des chaussées pavées et d'empierrement pour les années 1829, 1830, 1831 (1829).

- Soumission du 20 décembre 1830, approuvé le 21 octobre 1831, réparation d'un mur de soutènement à l'entrée du faubourg de la Maladrerie à Nyons (1830-1831).

- Adjudication du 19 novembre 1831, rectification de la partie de la route comprise entre le torrent de Sauves et la place du marché de la ville de Nyons sur une longueur de 1599,25 mètres (1828-1837).

Un dossier est spécifique à l'ouverture de la nouvelle porte de Nyons. Profitant de la rectification de la route à Nyons, le maire demande l'ouverture d'une nouvelle porte, l'ancienne étant jugée trop tortueuse. Entre autres, l'ouverture implique l'acquisition de maisons à démolir.

- Adjudications du 27 décembre 1834, entretien et réparation de la route pour les années 1835, 1836 et 1837 (1834-1835).

- Adjudications du 25 avril 1835, construction d'une première partie en lacune de la route comprise entre le torrent souterrain de la Tune, sous Villeperdrix, et le pont situé en face du pont de Saint-May sur l'Eygues, sur une longueur de 4550 mètres et construction d'une deuxième partie en lacune comprise entre l'extrémité de la première partie et le point situé à 110 mètres avant la grange Chabrol, en face du bourg de Rémuzat, sur une longueur de 4908 mètres (1828-1840).

La première adjudication attribuée à M. Fiard a fait l'objet d'une annulation préfectorale le 11 août 1835, entraînant un litige avec l'entrepreneur. Une nouvelle adjudication du 19 septembre 1835 attribue les travaux à M. Bernard.