2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 1-146

Date

1735-1935

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°7 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°8. Elle s'étend de Paris à Florence (Italie). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale. Avant cette date, la route est désignée, dans les documents antérieurs à 1811, par les termes de « grande route », reliant Lyon (Rhône) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur certains plans, la route est désignée sous le n°15. Néanmoins, ils demeurent rattachés aux dossiers concernant sa première appellation officielle.

La route nationale n°7 n'a pas toujours été nationale. En fonction des régimes qui se sont succédés, elle a été royale voire impériale. Néanmoins, pour faciliter les choses, dans le présent inventaire, elle sera désignée sous l'adjectif « nationale ». En effet, ce terme est le plus parlant, d'autant qu'il a été popularisé par Charles Trenet, en 1955.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

2 S 45-146

Date

1735-1935

Cote/Cotes extrêmes

2 S 72-95

Date

1824-1930

Présentation du contenu

Pour les travaux d'entretien en rechargement le territoire couvert par la route est réparti entre plusieurs ateliers (ou cantons). Ils sont au nombre de neuf et se répartissent ainsi : le premier atelier, de la limite nord du département à Saint-Vallier, le deuxième, de Saint-Vallier à Tain, le troisième, de Tain à Valence, le quatrième de Valence à la Paillasse, le cinquième de La Paillasse à Loriol, le sixième, de Loriol à La Coucourde, le septième, de La Coucourde à Montélimar, le huitième de Montélimar à Donzère et le neuvième de Donzère à la limite sud du département. Par ailleurs, pour les travaux d'entretien des pavés, deux secteurs sont définis. Le premier s'étend entre la limite nord du département jusqu'au hameau de La Paillasse, inclus. Le second s'étant entre le hameau de La Paillasse et la limite sud du département. Le premier correspond à l'arrondissement de Valence, le second à celui de Montélimar.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 79-94

Date

1824-1930

Présentation du contenu

Les dossiers peuvent contenir des plans, dessins, devis, détails estimatifs, avis, procès-verbaux d'adjudication, d'avarie, de réception, soumissions, tableaux de dépouillement des soumissions, extraits de rôles et de matrices cadastrales, arrêtés, actes de cautionnement, rapports, états de la situation générale et définitive, observations, bordereaux, conventions, réclamations, attestations, délibérations, procurations en brevet, états des journées, certificats de paiement, notes et correspondance.

A défaut de procès-verbaux d'adjudication ou de soumissions approuvées par le préfet ou de mention de ces dates sur tout autre document, la date d'approbation par le ministère des travaux publics a été prises en compte afin de classer les travaux.

Adjudications ou soumissions passées en 1893, 1894, 1897, 1898, 1899, 1900, 1901, 1902, 1903, 1904, 1905 et 1906.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 92

Date

1886-1908

Présentation du contenu

- Adjudication du 24 juin 1893, construction d'un aqueduc d'égout à l'extrémité sud de la traverse de Tain et modification aux caniveau et fossé gauches de la route sur 294, 80 mètres (1886-1902).

À la suite de la pétition d'un particulier un projet d'amélioration des bordures de trottoirs et des caniveaux dans la traverse pour favoriser l'écoulement des eaux pluviales est proposé à la commune.

- Adjudication du 2 octobre 1893, construction de l'égout de l'avenue Victor-Hugo, entre la place de la République et le ruisseau de la Cascade (1894).

Un dossier d'alignement existe concernant cette affaire.

- Adjudications du 24 mai 1897, rechargement de la chaussée entre les points kilométriques n°130,370 et n°130,700, n°139,100 et n°139,700 et n°144,060 et n°144,600 (1897).

- Adjudication du 6 novembre 1894, entretien des chaussées en empierrement pour les années 1895, 1896, 1897, 1898, 1899 et 1900 (1897-1901).

- Adjudications du 13 décembre 1897, entretien de la route pour les années 1898, 1899 et 1900 pour le premier et deuxième lots (1897).

Le secteur du premier lot s'étend de la limite nord du département à la borne kilométrique n°72. Celui deuxième lot entre les bornes kilométriques n°72 à n°92.

- Adjudication du 16 mai 1898, construction d'un ponceau sur le torrent de Bramefan au point kilométrique 119.840 à Loriol (1891-1899).

- Adjudication du 16 mai 1898, réfection partielle du pavage de la chaussée dans la traverse comprenant la partie s'étendant entre la rue de la Place et la rue Roserie sur une longueur de 186,50 mètres (1898-1900).

En lien avec cette réfection, le conseil municipal de Montélimar souhaite la construction de trottoirs dans la traversée des faubourg de Saint-Lazare et Saint-Martin.

- Adjudication du 1er mai 1899, réfection partielle du pavage de la chaussée dans la traverse comprenant la partie s'étendant entre la rue Roserie et la place d'Aygu sur une longueur de 269,30 mètres (1899).

- Adjudication infructueuse du 17 décembre 1900 et soumission approuvée le 20 avril 1901, entretien des chaussées en empierrement pour les années 1901, 1902, 1903, 1904 et 1905 pour le premier lot (1900-1901).

Adjudications du 13 mai 1901, rechargement de la chaussée entre les points kilométriques n°67 et n°70 et n°77 et n°82 (1901-1903).

- Soumission approuvée le 4 janvier 1902, rechargement entre le point kilométrique 99.890 et le pont suspendu de Valence (1901-1905).

Une deuxième phase de rechargement de cette portion de route est approuvée le 27 janvier 1905.

- Soumission du 23 septembre 1903, approuvée le 16 novembre 1903, établissement et réfection des trottoirs de la route dans la traverse de Valence (1902-1903).

- Adjudication du 16 mai 1904, rechargement de la chaussée entre les bornes kilométriques n°60,500 et n°61,000 (1904-1905).

- Soumission du 27 mai 1904, approuvée le 31 août 1904, réfection partielle du pavage de la chaussée dans la traverse de Pierrelatte entre les points kilométriques n°164,890 et 164,965 et n°165.150 et 165,215.50 (1903-1905).

- Approbation du 21 juin 1905, remplacement du tablier métallique du pont Notre-Dame au dessus des voies du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée par un tablier en ciment armé (1898-1906).

Un projet de consolidation du tablier métallique semble avoir été, dans un premier temps, envisagé.

- Adjudication du 21 septembre 1905, relevé à bout du pavage de la traverse de Montélimar compris entre la porte Saint-Martin et la rue Montant-au-Château (1906).

- Adjudication du 21 septembre 1905, relevé à bout du pavage de la traverse de Montélimar compris entre la porte Saint-Martin et la rue Montant-au-Château (1906).

- Adjudication du 15 mars 1906, construction d'égouts dans la traverse de Saint-Vallier (1903-1908).