2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 286-342

Date

1764-1934

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°94 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°113. Elle s'étend de Pont-Saint-Esprit (Gard) à Briançon (Hautes-Alpes) et au Piémont.

Sa création a pour objectif de créer une route reliant l'Espagne à l'Italie par le sud de la France. À la chute du Premier Empire, elle devient route royale.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 300-342

Date

1764-1934

Cote/Cotes extrêmes

2 S 327-342

Date

1822-1934

Cote/Cotes extrêmes

2 S 335-342

Date

1824-1934

Présentation du contenu

Plans, demandes d'autorisation, avis, rapports, arrêtés, certificats et procès-verbaux de récolement, actes d'engagement à payer une redevance, délibérations, notes correspondance.

Demandes formulées par les syndicats, compagnies, sociétés ou institutions religieuses et militaires, par commune. - Les Pilles et Nyons.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 341

Date

1885-1928

Présentation du contenu

- Les Pilles : fabrique de la paroisse (1885) ; société des mines de Condorcet (1906-1907).

La fabrique de la paroisse demande l'autorisation d'installer une croix sur un terrain longeant la route nationale.

- Nyons : syndicat de la Prairie (1888-1889) ; compagnie des chemins de fer français de Paris à Lyon et à la Méditerranée (1893-1898) ; hospice de Nyons (1898-1899) ; coopérative agricole du Nyonsais (1928).