2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 202-285

Date

an V-1934

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°93 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°112. Elle s'étend de Paris à Florence (Italie). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale.

Bien que sur les documents, il est souvent indiqué que la route relie Valence à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), elle ne commence qu'au hameau de Fiancey situé sur le territoire de la commune de Livron-sur-Drôme, à l'embranchement avec la route nationale n°7.

Selon la tradition, cet itinéraire pourrait être celui emprunté par Hannibal Barca et ses troupes, lors de la deuxième guerre punique (218-202 av. J.-C.), pour traverser les Alpes et rejoindre l'Italie. Ainsi, la route est appelée aussi « Route Hannibal ».

Cote/Cotes extrêmes

2 S 216-285

Date

an V-1934

Cote/Cotes extrêmes

2 S 249-263

Date

1821-1927

Cote/Cotes extrêmes

2 S 254-261

Date

1821-1925

Adjudications ou soumissions passées en 1884, 1885, 1886, 1887, 1888, 1889, 1890, 1894, 1895, 1897, 1899, 1910, 1917, 1920 et 1922.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 261

Date

1866-1925

Présentation du contenu

- Adjudication du 12 mars 1884, restauration de la chaussée entre les points kilométriques 21 et 45,5 et 47 et 56, sur une longueur de 5000 mètres (1884).

- Adjudication du 5 août 1885, restauration de la chaussée entre les bornes kilométriques 18 et 47 sur une longueur de 5000 mètres (1885).

- Adjudication du 21 juillet 1886, substitution d'un tablier métallique au tablier en bois du pont de Barnavette (1886-1888).

- Adjudications du 28 avril 1887, rechargement entre les points kilométriques 60,1 et 86,4 sur une longueur de 5200 mètres et restauration de la chaussée entre les points kilométriques 25,500 et 45,800 sur une longueur de 2650 mètres (1887).

- Adjudication du 29 février 1888, substitution d'un tablier métallique au tablier en bois du pont des Moutiers (1887-1889).

- Adjudication du 16 août 1888, construction d'aqueducs d'égoût et amélioration de la traverse de Crest, entre l'avenue de la gare et la rue du Ballon (1884-1892).

- Adjudications du 11 octobre 1888, entretien des chaussées d'empierrement pendant les années 1889, 1890, 1891, 1892, 1893 et 1894 (1888-1889).

L'entretien se répartit en 5 lots : de Fiancey à la borne kilométrique n°18, entre les bornes kilométriques n°18 et n°32, n°32 et n°47, n°47 et n°72 et de la borne kilométrique n°72 au col de Cabre.

- Adjudication du 7 mars 1889, reconstruction du pont du Seillon à trois travées de 5 mètres d'ouverture biaise au point kilométrique 63,200 (1866-1891).

Le dossier contient les premières réclamations relatives à l'amélioration du passage du Seillon.

- Adjudication du 6 juin 1889, rechargement de la chaussée entre les points kilométriques n°66 et n°72 sur une longueur de 3600 mètres (1889-1890).

- Adjudication du 21 juillet 1890, substitution de tabliers métalliques aux tabliers en bois des pont de la Riaille, des Limites, de la Dent, de Merdary et du Portail (1889-1890).

- Adjudication du 14 avril 1894, reconstruction et agrandissement du pont de Charsac et amélioration de la route sur ses abords (1893-1896).

- Adjudication du 25 juin 1895, reconstruction du ponceau de Salle au point kilométrique 74,280 (1895-1897).

- Ajdudication du 28 mai 1897, construction de barrages de retenue des graviers aux passages des ravins du Gap et de la Tuilière (1896-1898).

- Adjudication du 16 novembre 1899, construction d'un aqueduc d'égout dans la traverse de Crest, entre la rue du Temple et la place des Moulins (1898-1899).

- Adjudications du 29 septembre 1910, entretien des empierrement entre les bornes kilométriques n°47 et n°72 et n°72 et n°96,737 (1916).

Les adjudications concernent les lots n°11 et n°12.

Adjudication du 18 août 1917, reconstruction du pont de Blacons sur la Gervanne (1918-1921).

- Adjudication du 22 juillet 1920, reconstruction des chaussées empierrées entre les bornes kilométriques n°32 et n°47 (1923).

Il s'agit du 8e lot d'adjudication.

 

Adjudication du 22 avril 1922, entretien de la route entre son origine et le kilomètre 18 (1923-1925).

Il s'agit du 8e lot d'adjudication.

Par souci de cohérence, des documents concernant l'entretien des 11e et 12e lots relatifs, à l'image du 8e lot, à la révision des prix du marché, ont été ajoutés au dossier car, selon toute vraisemblance, les adjudications des 8e, 11e et 12e lots ont été passées en même temps.