2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 286-342

Date

1764-1934

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°94 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°113. Elle s'étend de Pont-Saint-Esprit (Gard) à Briançon (Hautes-Alpes) et au Piémont.

Sa création a pour objectif de créer une route reliant l'Espagne à l'Italie par le sud de la France. À la chute du Premier Empire, elle devient route royale.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 300-342

Date

1764-1934

Cote/Cotes extrêmes

2 S 319-326

Date

1824-1927

Cote/Cotes extrêmes

2 S 321-324

Date

1824-1924

Adjudications ou soumissions passées en 1882, 1883, 1885, 1888, 1896, 1897, 1900, 1901, 1904, 1910 et 1922.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 324

Date

1880-1924

Présentation du contenu

- Adjudication du 23 septembre 1882, prolongement de la galerie voûtée des Rochers Pourris (1880-1883).

- Adjudications du 27 octobre 1882, entretien des chaussées en empierrement pour les années 1883, 1884, 1885, 1886, 1887 et 1888 (1882-1883).

Les travaux se répartissent en trois lots : entre la limite du département de Vaucluse et la borne kilométrique n°31 ; entre la borne kilométrique n°31 et l'entrée de la ville de Nyons ; entre l'entrée de la ville de Nyons et la limite du département des Hautes-Alpes.

Pour le dernier lot, il s'agit d'une soumission du 29 décembre 1882 approuvée le 20 janvier 1883. Par cohérence, elle a été jointe aux deux autres adjudications.

- Adjudications du 20 février 1883, construction de deux travées métalliques sur le torrent du Coriançon et sur le rieu de Vinsobres (1881-1885).

La première fait 16 mètres d'ouverture. La seconde fait 8 mètres d'ouverture.

- Adjudication du 11 mars 1885, consolidation de la route entre les points kilométriques n°58,2 et n°58,6 sur une longueur de 303 mètres (1884-1887).

- Adjudications du 11 octobre 1888, entretien des chaussées d'empierrement pour les années 1889, 1890, 1891, 1892, 1893 et 1894 (1888).

- Adjudication du 20 juillet 1896, rétablissement et consolidation de la plateforme de la route au passage du Romezellier entre les bornes kilométriques n°58,3 et n°58,5 (1895-1898).

- Soumissions approuvées le 25 août 1897, construction d'un pont au passage du ravin des Ruines en remplacement d'un cassis dans la traverse de Nyons (1894-1898).

- Adjudication du 30 mai 1900, construction d'un mur de soutènement de 102 mètres de longueur entre les points kilométriques n°55,5 et n°55,7 (1899-1901).

- Adjudications du 13 mai 1901, construction de deux ponts en maçonnerie sur les torrents de Chênevrier à Saint-May et de la Combe (1896-1902).

Les deux ouvrages d'art font 5 mètres d'ouverture.

- Adjudication du 31 mars 1904, construction d'un aqueduc pour la suppression d'un cassis et réfection du pavage au droit de la place Barillon dans la traverse de Nyons (1903-1906).

- Adjudications du 13 décembre 1910, entretien des chaussées d'empierrement pour les années 1911, 1912, 1913, 1914 et 1915 (1912-1916).

Le dossier est constitué de pièces relatives aux adjudicataires des 13e et 14e lots de travaux, compris entre les points kilométriques n°13,361 et n°42,800 et entre les points kilométriques n°42,800 et n°80,119.

- Adjudications du 22 avril 1922, entretien des chaussées d'empierrement pour les années 1922, 1923, 1924, 1925 et 1926 (1924).

Le dossier est constitué de pièces relatives à l'adjudication du 13e lot de travaux.