2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 1-146

Date

1735-1935

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°7 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°8. Elle s'étend de Paris à Florence (Italie). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale. Avant cette date, la route est désignée, dans les documents antérieurs à 1811, par les termes de « grande route », reliant Lyon (Rhône) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur certains plans, la route est désignée sous le n°15. Néanmoins, ils demeurent rattachés aux dossiers concernant sa première appellation officielle.

La route nationale n°7 n'a pas toujours été nationale. En fonction des régimes qui se sont succédés, elle a été royale voire impériale. Néanmoins, pour faciliter les choses, dans le présent inventaire, elle sera désignée sous l'adjectif « nationale ». En effet, ce terme est le plus parlant, d'autant qu'il a été popularisé par Charles Trenet, en 1955.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

2 S 45-146

Date

1735-1935

Cote/Cotes extrêmes

2 S 72-95

Date

1824-1930

Présentation du contenu

Pour les travaux d'entretien en rechargement le territoire couvert par la route est réparti entre plusieurs ateliers (ou cantons). Ils sont au nombre de neuf et se répartissent ainsi : le premier atelier, de la limite nord du département à Saint-Vallier, le deuxième, de Saint-Vallier à Tain, le troisième, de Tain à Valence, le quatrième de Valence à la Paillasse, le cinquième de La Paillasse à Loriol, le sixième, de Loriol à La Coucourde, le septième, de La Coucourde à Montélimar, le huitième de Montélimar à Donzère et le neuvième de Donzère à la limite sud du département. Par ailleurs, pour les travaux d'entretien des pavés, deux secteurs sont définis. Le premier s'étend entre la limite nord du département jusqu'au hameau de La Paillasse, inclus. Le second s'étant entre le hameau de La Paillasse et la limite sud du département. Le premier correspond à l'arrondissement de Valence, le second à celui de Montélimar.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 79-94

Date

1824-1930

Présentation du contenu

Les dossiers peuvent contenir des plans, dessins, devis, détails estimatifs, avis, procès-verbaux d'adjudication, d'avarie, de réception, soumissions, tableaux de dépouillement des soumissions, extraits de rôles et de matrices cadastrales, arrêtés, actes de cautionnement, rapports, états de la situation générale et définitive, observations, bordereaux, conventions, réclamations, attestations, délibérations, procurations en brevet, états des journées, certificats de paiement, notes et correspondance.

A défaut de procès-verbaux d'adjudication ou de soumissions approuvées par le préfet ou de mention de ces dates sur tout autre document, la date d'approbation par le ministère des travaux publics a été prises en compte afin de classer les travaux.

Adjudications ou soumissions passées en 1871, 1873, 1874, 1876, 1877 et 1878.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 90

Date

1839-1883

Présentation du contenu

- Adjudications du 15 juin 1871, entretien des chaussées en empierrement et des chaussées pavées et cylindrage de la route pour les années 1871, 1872 et 1873 (1870-1873).

- Adjudications du 13 novembre 1873, entretien des chaussées en empierrement et cylindrage de la route pour les années 1874, 1875 et 1876 (1874-1877).

- Adjudication du 18 avril 1874, réparation du radier du pont sur la Drôme à Livron (1873-1876).

- Adjudication du 23 novembre 1876, entretien des chaussées en empierrement et cylindrage de la route pour les années 1877, 1878, 1879, 1880, 1881 et 1882 (1876-1883).

- Adjudication du 26 mars 1877, projet de construction, et rectification de la route aux abords et construction d'un pont de 8 mètres d'ouverture sur le ruisseau de Ponsas (1839-1879).

La réflexion sur la construction d'un pont sur le Ponsas débute en 1839 mais n'aboutit pas. Il faut attendre la fin des années 1860 pour que le projet se concrétise.

- Adjudication du 4 février 1878, fourniture des matériaux d'entretien (1881).