2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 147-162

Date

an XII-1933

Présentation du contenu

Avant la création de la route nationale n°75 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°93. Elle s'étend de Tournus (Saône-et-Loire) à Voreppe (Isère). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale. À partir de 1824, elle est désignée comme route de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) à Grenoble (Isère), par Bourg-en-Bresse (Ain).

Originellement, elle ne passe pas par le département de la Drôme. Toutefois, au bénéfice d'une première prolongation jusqu'à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes), entre 1824 et 1842, une portion de la route traverse la seule commune de Lus-la-Croix-Haute. Toutefois, son allongement se poursuit à Serres (Haute-Alpes) jusqu'en 1950 pour atteindre Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu'à 2006.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 150-162

Date

1829-1933

Présentation du contenu

Dans l'article premier de ladite ordonnance indique que la route de Grenoble à Marseille « formera une seule et même communication avec la route royale n°75 de Chalon-sur-Saône à Sisteron, par Tournus, Cuisery, Romenay, Saint-Trivier, Montrevel, Bourg-en-Bresse, Pont-d'Ain, Lagnieu, Pont du saut du Rhône, Arandon, les Abrets, Chizein, Voiron, Voreppe, Grenoble, La Croix-Haute et Aspres ».

Cote/Cotes extrêmes

2 S 151-153

Date

1835-1908

Cote/Cotes extrêmes

2 S 151-152

Date

1835-1908

Organisation et suivi des opérations et litiges avec des particuliers.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 151

Date

1835-1908

Présentation du contenu

Ordonnance, plans, procès-verbaux, rapports, avis, délibérations, arrêtés, pièces de procédures, états des salaires dus au conservateur des hypothèques et des indemnités dues aux propriétaires, exemplaire du Courrier de la Drôme et de l'Ardèche, notes, correspondance,

Le dossier concerne essentiellement la période 1835-1847. Un seul document est daté de 1908. Il est en lien avec des travaux de construction d'un ponceau sur le torrent de la Caire.