Organisme responsable de l'accès intellectuel
Autre instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Avant la création de la route nationale n°75 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°93. Elle s'étend de Tournus (Saône-et-Loire) à Voreppe (Isère). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale. À partir de 1824, elle est désignée comme route de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) à Grenoble (Isère), par Bourg-en-Bresse (Ain).
Originellement, elle ne passe pas par le département de la Drôme. Toutefois, au bénéfice d'une première prolongation jusqu'à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes), entre 1824 et 1842, une portion de la route traverse la seule commune de Lus-la-Croix-Haute. Toutefois, son allongement se poursuit à Serres (Haute-Alpes) jusqu'en 1950 pour atteindre Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu'à 2006.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Dans l'article premier de ladite ordonnance indique que la route de Grenoble à Marseille « formera une seule et même communication avec la route royale n°75 de Chalon-sur-Saône à Sisteron, par Tournus, Cuisery, Romenay, Saint-Trivier, Montrevel, Bourg-en-Bresse, Pont-d'Ain, Lagnieu, Pont du saut du Rhône, Arandon, les Abrets, Chizein, Voiron, Voreppe, Grenoble, La Croix-Haute et Aspres ».
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ordonnance, plans, procès-verbaux, rapports, avis, délibérations, arrêtés, pièces de procédures, états des salaires dus au conservateur des hypothèques et des indemnités dues aux propriétaires, exemplaire du Courrier de la Drôme et de l'Ardèche, notes, correspondance,
Le dossier concerne essentiellement la période 1835-1847. Un seul document est daté de 1908. Il est en lien avec des travaux de construction d'un ponceau sur le torrent de la Caire.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.