2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 1-146

Date

1735-1935

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°7 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°8. Elle s'étend de Paris à Florence (Italie). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale. Avant cette date, la route est désignée, dans les documents antérieurs à 1811, par les termes de « grande route », reliant Lyon (Rhône) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur certains plans, la route est désignée sous le n°15. Néanmoins, ils demeurent rattachés aux dossiers concernant sa première appellation officielle.

La route nationale n°7 n'a pas toujours été nationale. En fonction des régimes qui se sont succédés, elle a été royale voire impériale. Néanmoins, pour faciliter les choses, dans le présent inventaire, elle sera désignée sous l'adjectif « nationale ». En effet, ce terme est le plus parlant, d'autant qu'il a été popularisé par Charles Trenet, en 1955.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

2 S 1-44

Date

1793-1858

Cote/Cotes extrêmes

2 S 12-38

Date

an IV-1840

Présentation du contenu

Pour les travaux d'entretien en rechargement le territoire couvert par la route est réparti entre plusieurs ateliers (ou cantons). Ils sont au nombre de neuf et se répartissent ainsi : le premier atelier, de la limite nord du département à Saint-Vallier, le deuxième, de Saint-Vallier à Tain, le troisième, de Tain à Valence, le quatrième de Valence à la Paillasse, le cinquième de La Paillasse à Loriol, le sixième, de Loriol à La Coucourde, le septième, de La Coucourde à Montélimar, le huitième de Montélimar à Donzère et le neuvième de Donzère à la limite sud du département.

Par ailleurs, pour les travaux d'entretien des pavés, deux secteurs sont définis. Le premier s'étend entre la limite nord du département jusqu'au hameau de La Paillasse, inclus. Le second s'étant entre le hameau de La Paillasse et la limite sud du département. Le premier correspond à l'arrondissement de Valence, le second à celui de Montélimar.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 14-37

Date

an IV-1840

Présentation du contenu

Les dossiers peuvent contenir des plans, dessins, devis, détails estimatifs, avis, procès-verbaux d'adjudication, d'avarie, de réception, soumissions, tableaux de dépouillement des soumissions, extraits de rôles et de matrices cadastrales, arrêtés, actes de cautionnement, rapports, états de la situation générale et définitive, observations, bordereaux, conventions, réclamations, attestations, délibérations, procurations en brevet, états des journées, certificats de paiement, notes et correspondance.

A défaut de procès-verbaux d'adjudication ou de soumissions approuvées par le préfet ou de mention de ces dates sur tout autre document, la date d'approbation par le ministère des travaux publics a été prises en compte afin de classer les travaux.

Adjudications ou soumissions passées en 1813.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 28

Date

1812-1816

Présentation du contenu

- Adjudication du 16 février 1813, réparation des quais de Serves et de Pierre-Eguille situés au nord de Tain et des parapets du pont de la Burge situé entre Tain et La Roche (1812-1813).

- Adjudications du 30 mars 1813, fourniture de matériaux pour l'entretien et entretien journalier et emploi de matériaux pour les années 1813, 1814 et 1815 (1813-1816).

Sous forme de neuf adjudications, par canton, soit dix-huit adjudications.

- Adjudication du 25 juin 1813, construction d'une chaussée en pavés neufs à établir dans la partie sud du faubourg Saunière à Valence (1812-1813).

- Soumission du 21 octobre 1813, approuvée le 25 octobre 1813, réparation du ponceau de secours et d'une partie de la route près du pont sur la Véore au hameau de La Paillasse, commune d'Étoile-sur-Rhône (1813-1814).

- Adjudication du 28 décembre 1813, reconstruction des deux aqueducs de Secours et de Chabaud traversant la route situés près du pont sur le Roubion à Montélimar (1813-1815).

Certains documents concernent aussi la réparation de digues détruites lors des mêmes inondations des 6 et 7 septembre 1813.

- Adjudication du 31 décembre 1813, repurgement des fossés qui séparent la chaussée des contre-allées et rétablissement des bornes brisées et renversées aux abords du pont sur la Drôme à Livron (1813-1814).