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Avant la création de la route nationale n°75 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°93. Elle s'étend de Tournus (Saône-et-Loire) à Voreppe (Isère). À la chute du Premier Empire, elle devient route royale. À partir de 1824, elle est désignée comme route de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) à Grenoble (Isère), par Bourg-en-Bresse (Ain).
Originellement, elle ne passe pas par le département de la Drôme. Toutefois, au bénéfice d'une première prolongation jusqu'à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes), entre 1824 et 1842, une portion de la route traverse la seule commune de Lus-la-Croix-Haute. Toutefois, son allongement se poursuit à Serres (Haute-Alpes) jusqu'en 1950 pour atteindre Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu'à 2006.
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Dans l'article premier de ladite ordonnance indique que la route de Grenoble à Marseille « formera une seule et même communication avec la route royale n°75 de Chalon-sur-Saône à Sisteron, par Tournus, Cuisery, Romenay, Saint-Trivier, Montrevel, Bourg-en-Bresse, Pont-d'Ain, Lagnieu, Pont du saut du Rhône, Arandon, les Abrets, Chizein, Voiron, Voreppe, Grenoble, La Croix-Haute et Aspres ».
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Plans, rapports, devis, détail estimatif, calculs des terrasses, avis et procès-verbal d'adjudication, soumissions, acte de cautionnement, arrêté, états de situation, états des ouvrages exécutés, sous-détail, notes, correspondance
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Construction de la route comprise dans le département de la Drôme sur une longueur de 9934 mètres.
Bien que les travaux aient été adjugés, les travaux sont négligés par l'entrepreneur désigné. Pour pallier cette défaillance le préfet décide d'effectuer les travaux en régie en prenant un arrêté le 30 juillet 1834.
Lors de cette adjudication est prévu la construction de trois ponceaux : sur le ruisseau des Fauries, sur celui de Bellotte et sur celui du Gazon, dont nous n'avons que les trois plans projetés.
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