2 S - Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

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Archives départementales de la Drôme

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Cote/Cotes extrêmes

2 S 286-342

Date

1764-1934

Présentation du contenu

Avant le création de la route nationale n°94 en 1824, Napoléon Ier érige par décret impérial du 16 décembre 1811 229 routes à travers l'Empire. Parmi elles, la route impériale n°113. Elle s'étend de Pont-Saint-Esprit (Gard) à Briançon (Hautes-Alpes) et au Piémont.

Sa création a pour objectif de créer une route reliant l'Espagne à l'Italie par le sud de la France. À la chute du Premier Empire, elle devient route royale.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 300-342

Date

1764-1934

Cote/Cotes extrêmes

2 S 319-326

Date

1824-1927

Cote/Cotes extrêmes

2 S 321-324

Date

1824-1924

Adjudications ou soumissions passées en 1839, 1841, 1843, 1844 et 1845.

Cote/Cotes extrêmes

2 S 322

Date

1837-1853

Présentation du contenu

- Adjudication du 16 mars 1839, construction d'une partie en lacune de la route comprise entre la grange Chabrol, située vis-à-vis du bourg de Rémuzat, et la passerelle sur l'Eygues du hameau de Pelonne sur une longueur de 4931 mètres (1838-1841).

- Adjudication du 28 septembre 1839, construction d'une partie en lacune de la route comprise entre la passerelle sur l'Eygues, en face du hameau de Pelonne, et le point pris à 45 mètres avant la culée du pont en bois de Verclause sur une longueur de 2637 mètres (1839-1841).

- Adjudication du 16 novembre 1839, rectification de la partie de la route comprise entre le grand alignement de la Touche, au sud du torrent du Rieu, et le canal des moulins de Vinsobres sur une longueur de 2866 mètres et de la partie de la route comprise entre le bois de Saint-Pierre et le point de rencontre du canal des moulins de Vinsobres, près du ravin de Saint-Vincent, sur une longueur de 2151 mètres (1831-1843).

Afin que les travaux soient achevés, l'adjudicataire de ceux-ci ayant demandé la résiliation de l'adjudication, une nouvelle adjudication est passée le 6 novembre 1841.

Par cohérence, les deux adjudications ont été conservées ensemble.

- Soumissions du 21 janvier 1841, approuvées le 28 février 1841, réparation du mur d'encaissement situé sur la rive droite du ravin du Castelet et construction d'un mur d'encaissement formant la rive gauche du ravin des Ruines à Nyons (1840-1842).

- Adjudication du 8 mai 1841, construction d'un pont en pierre sur l'Eygues près du village de Verclause et construction d'une partie de la route comprise entre un point pris à 45 mètres à l'ouest de la culée du vieux pont en bois de Verclause et la limite du département des Hautes-Alpes sur une longueur de 1000 mètres (1839-1846).

La présente adjudication est intimement liée à l'adjudication du 28 septembre 1839. Des documents communs aux deux adjudications peuvent se trouver dans le dossier.

- Soumission du 2 décembre 1843, approuvée le 7 décembre 1843, réparation de la route au quartier de l'Heure entre Saint-May et Rémuzat (1843).

La réparation est la résultante des crues de l'Eygues ayant touché la route en octobre 1843.

- Adjudication du 19 octobre 1844, construction de trois parties de la route comprises entre le chemin du Dévès et l'entrée de Tulette, la sortie du village et la grange Dultier et entre un point pris à 1200 mètres au levant du bois de Suze et l'entrée dudit bois sur une longueur de 3498,60 mètres (1840-1845).

- Adjudication du 26 juillet 1845, construction du pont de Sauves et de ses abords sur une longueur de 389 mètres (1837-1853).

- Adjudication du 27 décembre 1845, construction du pont de Bentrix et de ses abords sur une longueur de 316,50 mètres (1844-1847).