2915 W - Conseil Général de la Drôme, direction générale adjointe Ressources, direction des systèmes d'information

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 1-312

Date

1980-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Description physique

Papier, CD ROM, disquettes 8,16ml, 68 boîtes

Origine

Le service informatique du Département de la Drôme a été créé le 25 juin 1971 en remplacement du Service Mécanographique qui avait pour mission essentielle le traitement informatique du mandatement du Budget départemental.
Progressivement, le service a assuré la prise en charge d'autres fonctions nouvelles. Ces dénominations ont changé au gré des évolutions de la technique et du management de l'organisation : Centre de traitement informatique, Service Informatique, Direction Informatique, Direction du système d'information, Direction des systèmes d'Information.

Modalités d'entrées

Il a été préparé et pré-classé partiellement sur place par Blandine Crozet du service informatique et supervisé par Sylvie Vasseur responsable du pôle collecte aux Archives Départementales (2007).

L'analyse de ce fonds est resté inachevé jusqu'en 2015.

L'intégralité de l'analyse de ce fonds a été repris en juin 2015 par Blandine Crozet annulant et recréant un nouveau bordereau de versement 2915 W, sous la responsabilité de Sylvie Plagiau responsable de la cellule des fonds ouverts des archives départementales de la Drôme.

Conditions d'accès

Communicable

Tous les documents ne sont pas communicables.

Pour des raisons de sécurité, les documents des articles 46 à 55 relatifs aux méthodes et plans de cablage réseau des bâtiments ne sont pas communicales. Sauf autorisation expresse demandée au directeur des archives départementales avec justifications.

Documents en relation

Plusieurs CD ROm importants ont été sauvegardés dans l'arborescence I : archives du serveur des Archives départementales de la Drôme, en attente d'un versement électronique en parallèle. Le chemin d'accès est : 2.3.2.10.8. Arch_electroniques_DSI_2915W

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 1-312

Date

1980-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Description physique

8,16ml, 68 boîtes, documents papier, cd rom et disquettes

Origine

Service versant : la direction des systèmes d'information.

Présentation du contenu

Type d'entrée : sauvetage de vrac avant déménagement

Date d'entrée : 2007

Conditions d'utilisation

Pour des raisons de sécurité, les documents relatifs au cablage réseau des bâtiments ne sont communicables que sur autorisation expresse du directement des archives départementales après demande justifiant la qualité du demandeur et l'utilisation qu'il compte en faire.

Cote/Cotes extrêmes

2615 W 43-312

Date

1980-2005

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 56-312

Date

1980-2007

Mots clés matières

Mots clés collectivités

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 80-88

Date

1991-2005

Présentation du contenu

1. Rôle de la cellule S.I.G. au sein du Conseil général de la Dôme.

La cellule SIG, se trouve au sein de la Direction Informatique de la Direction Générale Adjointe RESSOURCES. Elle compte une personne à plein temps. D'autres personnes relais sont également présentes dans plusieurs services. Les missions principales de cette cellule sont de :
- Mettre en place le nouveau Système d'Information Géographique interne du département
- Mettre à disposition de l'ensemble des services du Département des représentations
cartographiques.
- Gérer les fonds de cartes de référence (IGN) et les logiciels SIG (suivi des conventions,
contrats, licences &)
- Assister et former les agents dans l'utilisation de l'outil cartographique
- Coordonner les échanges autour de la cartographie (réunions avec les acteurs SIG de la Drôme, édition de plaquette d'information, réunions, catalogage des données et mise en ligne des cartes sur le site Intranet).
- Réaliser la veille technologique sur les nouveautés en terme de SIG
- Diffuser des données (BD Ortho IGN , fichiers littéraux DGI, &) auprès des collectivités territoriales de la Drôme

2. Les services qui en sont équipés.

Plusieurs services sont équipés de logiciels SIG : Direction du développement économique, Direction des personnes âgées/personnes handicapées, direction informatique, cependant les principales applications regroupent le Système d'Information Géographique (SIG) de la Direction des Routes qui a été créé en 1996. Quant à la base de données routière, elle est alimentée chaque année depuis 1993. Aujourd'hui le SIG permet de gérer le patrimoine routier. Son utilisation est de plus en plus sollicitée par les agents, afin d'avoir une connaissance du territoire sur lequel ils interviennent. Depuis 1996, le Service Sport-Jeunesse est équipé d'un Système d'Information Géographique (SIG) avec le logiciel MapInfo, initialement pour la saisie des itinéraires de randonnées. Au fil des années et s'adaptant aux nouvelles techniques, la saisie a évolué en utilisant de multiples méthodes, digitalisation, importation GPS, dialogue avec d'autres SIG, sous-traitance par des prestataires extérieurs, etc. L'évolution des besoins (promotion des sites sportifs, guide de randonnées en ligne) et la volonté politique d'externaliser les données du service ont conduit en 2004 à la création d'une application web, projet commun avec l'Ardèche (site Géosport). Les données du SIG de la Direction Transports sont gérées entièrement par la Direction Informatique (développement et mise à jour des données). Le SIG de la Direction Environnement, quant à lui, est géré en partenariat entre le service Espaces Naturels Sensibles et la Direction Informatique.

Scan 25.

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 85

Date

1995-2000

Présentation du contenu

Convention SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), DRDD (District rural du développement du Diois) et l'IGN (Institut géographique national) (1996-1997), étude de mise à jour (2000), correspondance, commandes de fonds scannés (1995-1997).