Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Les archives du fonds 328 J ont été remises aux Archives départementales en 2001 par Daniel Bordigoni, petit-fils de Victor Bordigoni.
Le statut du fonds, un don, a été confirmé par Daniel Bordigoni en mai 2010.
Présentation du contenu
Ce fonds permet d’illustrer l’histoire du renouveau du protestantisme dans la Drôme dans les années 1920-1930. Ce mouvement baptisé le « Réveil de la Drôme » est né à La Motte-Chalancon puis s’est propagé dans le sud du département de la Drôme.
A l’origine de ce mouvement, un groupe de jeunes pasteurs « la Brigade ». Celle-ci a sa place dans l'histoire des églises protestantes ; elle a contribué au renouveau spirituel et biblique de l'avant-guerre et elle a préparé la réunion de l'Eglise Réformée de France en 1938.
Dés 1921, la Brigade avait décidé de mettre « le réveil » à l’ordre du jour de leurs réunions. Elle était composée de : Edouard Champendal, Henri Eberhard, Pierre Caron, Jean Cadier et, plus tard, Jacques Deransart, Antoine Antomarchi, Gédéon Sabliet. A ces pasteurs, s’est joint Victor Bordigoni.
Le fonds est composé : de documents sur l’histoire de la Brigade et de ses membres (328 J 1-5), d’une correspondance reçue et envoyée par des membres de la Brigade (328 J 6-12), de dossiers thématiques sur l’activité de la Brigade et de ses membres (328 J 13-27), de documents relatifs aux relations que la Brigade entretenait avec des sympathisants (328 J 28-33), d’une Bibliothèque (328 J 34-43), de documentation (328 J 44-54), et de photos (328 J 50-54).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Ce fonds a été classé en juillet-août 2010 par Aurélie Serrurier-Muzeau.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable.
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondance, fascicule « Les conventions chrétiennes de Gardonnenque et le Réveil », tracts, coupure de presse.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.