15 Fi - Fonds du Palais du Roure.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

15 Fi 1-159

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.14 rue de la manutention, 26000 Valence

Importance matérielle

159 articles

Caractéristiques physiques

Reproduction photographique sur plan film noir et blanc argentique et plaques de verre

Dimensions

13x18

Origine

Jeanne de Flandreysy.

Biographie ou Histoire

Jeanne de Flandreysy est née à Valence en 1876. Elle est la fille de l'archéologue Etienne Meiller. Proche de Frédéric Mistral et du Félibrige, elle monte à Paris pour tenter une carrière littéraire. Revenue à Valence, elle se consacre à la perpétuation du mouvement Félibrige par la conservation des œuvres et des objets de ce mouvement, puis, en collectant documents et objets liés à la culture et aux traditions du Midi.

Pour abriter ses collections, elle achète en 1918 le Palais du Roure, un hôtel du XVème siècle en Avignon. Le projet de Jeanne de Flandreysy ne se limite pas à la seule création d'un musée. Elle veut faire de ce lieu, plus qu'un conservatoire, un vivier de cette culture méditerranéenne. Elle accueillera en ces murs divers protagonistes du renouveau méditerranéen, entre autres, le poête Le Cardonnel. Parallèlement, Jeanne de Flandreysy mènera plusieurs travaux de recherche sur le midi, en particulier la région de Valence, qui donnèrent naissance à de nombreuses publications.

En 1936, Jeanne de Flandreysy épouse le commandant Espérandieu, archéologue. Ensemble, ils fondent la Fondation Flandreysy-Espérandieu, pour donner une plus grande envergure à leur œuvre. Avant sa mort, en 1959, Jeanne de Flandreysy lègue sa fondation à la ville d'Avignon.

Présentation du contenu

Ce fonds comprend 159 clichés représentant principalement des vues de Valence, mais aussi quelques documents iconographiques (gravures, tableaux). Plusieurs de ces photographies se retrouvent dans les œuvres de Jeanne de Flandreysy, notamment Valence, 1910. Cela laisse à penser que ces photographies ont été réalisées à la demande de Jeanne de Flandreysy au début du XXème siècle pour illustrer la richesse architecturale de Valence et de ses environs.

Ce fonds, comprenant uniquemement des copies, a été constitué dans les années 1970 à partir des épreuves prêtées par la fondation Falandreysy-Espérandieu. Sa diffusion sur Internet a été autorisée par la fondation en 2009.

Cote/Cotes extrêmes

15 Fi 1-25, 29-50, 53-63, 65-93, 98-126, 128-136-147, 150-157

Date

s.d., 1894-1901

Mots clés lieux

Porte de la maison, 8 rue de l'Équerre.

Cote/Cotes extrêmes

15 Fi 34

Date

fin XIXe siècle

Caractéristiques physiques

fichier numérique

Dimensions

904 Ko