Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Histoire de la conservation
Les archives anciennes et modernes de Beauregard-Baret ont été conservées dans l'église de la commune jusqu'en 2007. En 2007, les archives sont transférées dans les bâtiments de la mairie.Certaines archives anciennes sont en mauvais état et présentent des traces de moisissures. Afin d'assurer la pérennité des documents, certaines cotes ne sont pas communicables.
Les archives de Beauregard-Barret sont entrées aux Archives départementales en deux temps : une première fois en octobre 1979 où les archives centenaires ont été déposées et une deuxième fois en juin 2022, les archives des élections, des faits de guerre, de la santé et de l'hygiène ont cette fois-ci fait l'objet du dépôt.
Les registres paroissiaux, d'état civil et des délibérations du conseil municipal sont conservés en commune.
Présentation du contenu
Les archives anciennes de Beauregard-Baret représentent une part importante des archives de la commune, bien que celle-ci n'ait jamais été désignée chef-lieu de canton.
Deux registres des délibérations consulaires (E-dépôt 50/1-2) et de nombreuses pièces financières composent le fonds, dont trois cadastres d'Ancien régime (E-dépôt 50/3-6) et treize registres de comptes consulaires, livrant une vue très précise de la comptabilité communautaire entre 1575 et 1739 (E-dépôt 26-38).
Quelques documents renseignent le lecteur à propos de la tenue et l'entretien des biens et bâtiments, notamment de l'église et du cimetière (E-dépôt 50/61). Le logement forcé des troupes dans le village et le soin apporté aux animaux et aux hommes de passage (E-dépôt 50/62-7) témoignent de la mobilisation des villages français lors du passage de troupes militaires sous l'Ancien régime.
Quelques dossiers de procédures portées en justice à propos du pacage des bêtes, d'affaires de paiements non réalisés et de legs composent aussi le fonds (E-dépôt 50/72-74).
Les affaires cultuelles parvenues jusqu'à nous sont sommaires, hormis les registres d'actes paroissiaux, conservés en commune (GG 1-12).
Des dossiers de contentieux ainsi qu'une liste des pauvres, dressée au cours de la première moitié du XVIIe siècle (E-dépôt 50/75-76) sont à noter.
Enfin, d'autres pièces, notamment de nature privée, sont classées en E-dépôt 50/78.
Ancienne cote : 3 E 4/1-2 recoté en E-dépôt 50/2, E-dépôt 50/22, E-dépôt 50/31, E-dépôt 50/38, E-dépôt 50/44.
Mode de classement
En 2024, le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales). Le fonds est coté en série E-dépôt, cotation réservée aux documents communaux déposés aux Archives départementales.
La cotation communale, issue du cadre de classement des archives communales (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales) compose la première partie de l'analyse archivistique.
Lorsque la cote communale n'est pas identifiée, seule la sous-série du cadre de classement est mentionnée dans l'analyse.
Afin de faciliter les recherches, la cote E 3497 issue de l'instrument de recherche d'André Lacroix, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - série E, 1 vol., 1872, est présentée en tête du présent instrument de recherche, lequel décrit l'ensemble des archives déposées de la commune de Beauregard-Baret. Les documents ci-dessous sont à mettre en relation avec l'article pré-cité pour une étude complète du fonds déposé.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique. La reproduction des documents est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.
Documents en relation
D'autres documents conservés par les Archives départementales complètent les archives communales : les archives anciennes (antérieures à 1790) classées au sein des séries A à I, les archives révolutionnaires et modernes (1790-1940) inventoriées dans les séries K à Z et les archives privées classées dans les séries J et Fi.
L'équivalent de ces séries pour les archives communales est décrit au sein d'un tableau de concordance disponible sur le site Internet des Archives départementales et en salle de lecture.
Parmi les documents anciens, quelques documents communaux sont classés en série E. Ceux-ci sont présentés en tête du corps de l'instrument de recherche.
Bibliographie
BERETTA, A. Toponymie de la Drôme. In : Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme. 1910, tome 44, p.207. (AP 354/44)
CHABERT, Joseph (abbé). Histoire de Jaillans, Beauregard, Meymans pendant la Révolution. S.l : s.e., s.d. (BH 907/2)
COSTAN, Baron de. Étymologie des noms de lieu de la Drôme. In : Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme. 1869, tome 4, p.66. (AP 354/4)
LACROIX, André. Chronique Histoire de Jaillans, Beauregard, Meymans pendant la révolution, par l'abbé Joseph Chabert. In : Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme. 1902, tome 36, p.416. (AP 354/36)
LACROIX, André. Crussol, Saint-Péray et les environs. In : Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme. 1888, tome 22, p.81-82. (AP 354/22)
LACROIX, André. La Drôme monumentale et pittoresque. In : Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme. 1907, tome 41, p.416. (AP 354/41)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Listes nominatives, circulaires.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.