2915 W - Conseil Général de la Drôme, direction générale adjointe Ressources, direction des systèmes d'information

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 1-312

Date

1980-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Description physique

Papier, CD ROM, disquettes 8,16ml, 68 boîtes

Origine

Le service informatique du Département de la Drôme a été créé le 25 juin 1971 en remplacement du Service Mécanographique qui avait pour mission essentielle le traitement informatique du mandatement du Budget départemental.
Progressivement, le service a assuré la prise en charge d'autres fonctions nouvelles. Ces dénominations ont changé au gré des évolutions de la technique et du management de l'organisation : Centre de traitement informatique, Service Informatique, Direction Informatique, Direction du système d'information, Direction des systèmes d'Information.

Modalités d'entrées

Il a été préparé et pré-classé partiellement sur place par Blandine Crozet du service informatique et supervisé par Sylvie Vasseur responsable du pôle collecte aux Archives Départementales (2007).

L'analyse de ce fonds est resté inachevé jusqu'en 2015.

L'intégralité de l'analyse de ce fonds a été repris en juin 2015 par Blandine Crozet annulant et recréant un nouveau bordereau de versement 2915 W, sous la responsabilité de Sylvie Plagiau responsable de la cellule des fonds ouverts des archives départementales de la Drôme.

Conditions d'accès

Communicable

Tous les documents ne sont pas communicables.

Pour des raisons de sécurité, les documents des articles 46 à 55 relatifs aux méthodes et plans de cablage réseau des bâtiments ne sont pas communicales. Sauf autorisation expresse demandée au directeur des archives départementales avec justifications.

Documents en relation

Plusieurs CD ROm importants ont été sauvegardés dans l'arborescence I : archives du serveur des Archives départementales de la Drôme, en attente d'un versement électronique en parallèle. Le chemin d'accès est : 2.3.2.10.8. Arch_electroniques_DSI_2915W

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 1-312

Date

1980-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Description physique

8,16ml, 68 boîtes, documents papier, cd rom et disquettes

Origine

Service versant : la direction des systèmes d'information.

Présentation du contenu

Type d'entrée : sauvetage de vrac avant déménagement

Date d'entrée : 2007

Conditions d'utilisation

Pour des raisons de sécurité, les documents relatifs au cablage réseau des bâtiments ne sont communicables que sur autorisation expresse du directement des archives départementales après demande justifiant la qualité du demandeur et l'utilisation qu'il compte en faire.

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 1-17

Date

1981-1999

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 9-17

Date

1981-2001

Biographie ou Histoire

Cette SEM a été créée conjointement avec plusieurs collectivités de la région Rhône Alpes. Le Département de la Drôme était actionnaire à 1,16%, soit 200 actions.

Le siège social de cette SEM (société d'économie mixte) ayant son siège social à Lyon, les archives municipales de Lyon conservent un fonds SEM ICARE.

Lors du traitement de ce fonds municipal de 2005 à 2008 des éliminations ont été effectuées, et des versements ont eût lieu : 1782 W, 1845 W et 2023 W. C'est ce dernier versement qui est le plus intéressant pour le Conseil Général de la Drôme.

Au sein du Conseil Général, la direction des finances conserve un sous-fonds SEM ICARE qui a été versé sous le numéro 2836 W aux Archives Départementales de la Drome lors du départ à la retraite de Madame la directrice adjointe, Madeleine Sonzogni.

Présentation du contenu

Face au changement technique, I.C.A.R.E. ( Informatique communal rhône-alpes) apporte aux collectivités locales un service d'actions d'accompagnement d'un changement technique et d'actions d'encadrement intermédiaire d'une collectivité locale,

Ce changement ne repose plus seulement sur la seule volonté des élus et quelques cadres ou chargés de missions. Il doit être le fait de l'ensemble du personnel et au premier chef de l'encadrement intermédiaire.: non seulement l'outil informatique, l'organisation et la formation qui l'accompagnent, mais aussi l'organisation en général, le management et les ressources humaines, les problèmes de gestion, les idées et concepts nouveaux : archivage électronique, téléparcs-téléports, gestion technqiue centralisée (G.T.C.).

Formations du personnel en mission au sein du Département de la Drôme.

Cote/Cotes extrêmes

2915 W 13

Date

1989-1990

Présentation du contenu

Etats synthétiques, attestations individuelles.