
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Mode de classement
Description faite par Karoline Koch en 2022.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Originaire de la province allemande de Prusse-Occidentale devenu territoire polonais en 1945, Walter Kunde se retrouve expulsé à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Flensbourg (Schleswig-Holstein).
En 1953, il part pour la France dans le cadre d'un programme d'immigration de refugiés allemands initié par l'Établissement rural de la région Drôme (ERD). Avec sa femme et ses trois enfants, il s'installe à la ferme Rabisson dans la commune de Gigors-et-Lozeron.
Malgré des difficultés financières et familiales, Walter Kunde reste à Rabisson au moins jusqu'en 1977, année du dernièr document de ce fonds. Il cultive du blé et des brebis.
Au début des années, l'ERD vend la ferme mais Walter Kunde garde la jouissance d'une partie des bâtiments (un droit d'habitation).
Modalités d'entrées
Ce fonds, donné en 2019 par Hubert Chomier, contient des documents relatifs à la vie de Walter Kunde, exploitant agricole allemand à Gigors-et-Lozeron dans les années 1950-1970.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
373 J - Établissement rural de la Drôme, fonds du pasteur Cadier
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
2 brouillons de lettres ou lettres non envoyées d'une jeune femme allemande ayant habité temporairement à Rabisson.
Dans la lettre à sa mère, elle mentionne les autres personnes présentes à la ferme : un vieux monsieur au nom de Walter et un jeune couple polonais (?).