
Cote/Cotes extrêmes
Date
Histoire de la conservation
La majeure partie du fonds ancien de la commune de Saillans a été conservée dans une pièce de la mairie jusqu'en septembre 2022, date de son transfert aux Archives départementales. Ce fonds rejoint désormais les registres de délibérations consulaires de la série BB, empruntés depuis 2016 pour numérisation.
Les inspections des archivistes départementaux en 1924, 1957, 1962, 2015 et 2022 donnent une idée assez précise de l'évolution du fonds et de sa connaissance. Entre 1924 et 1926, Jacques de Font-Réaulx complète le travail de description entrepris par André Lacroix en ajoutant à l'inventaire de son prédécesseur des suppléments côtés « SP ». Ces liasses, temporairement déplacées à Valence pour les besoins de la description, ont ensuite regagnées la commune.
L'histoire de ce fonds croise également à la fin du XIXème siècle celle de Maurice Faure, député et illustre Saillanson. Plusieurs dossiers de la série II sont le fruit de ses recherches historiques, notamment aux Archives nationales, sur plusieurs personnages ayant vécu à Saillans au XVIIIème siècle.
Nous signalons enfin que les cotes AA 12 ainsi que GG 1 à 5 indiquées par André Lacroix sont manquantes. Selon les rapports d'inspection, les registres paroissiaux cotés GG 1 à 5 ont disparu entre 1957 et 1964. Une partie des archives contenues dans le supplément à l'inventaire rédigé par Jacques de Font-Réaulx (notamment les paquets 1, 3, 4 et une partie des paquets 6, 7 et 8) est également manquante.
Présentation du contenu
Le fonds ancien de la commune de Saillans est exceptionnel par son volume et sa richesse. Des actes constitutifs et politiques (série AA) aux inventaires anciens de la commune (série II), toutes les séries y sont représentées.
Série AA : Actes constitutifs et politiques de la commune, correspondance générale
Cette première série, principalement composée de chartes sous la forme de rouleaux de parchemin, atteste de l'affirmation politique de la communauté des habitants de Saillans. Ce processus débute avec les chartes de libertés et de franchises accordées en 1300 et 1302 par Guillaume de Roussillon, évêque de Valence et de Die. Il vient alors de racheter en 1299 les droits sur le territoire de Saillans à l'abbé d'Aurillac, descendant des Poitiers1. À partir de cet acte fondateur pour l'histoire de Saillans, le pouvoir des consuls profite de la rivalité entre le prieur de la commune, fidèle de l'abbé, et l'évêque pour s'accroître2. Ils obtiennent ainsi l'exemption de la leyde en 1328 (AA 2) et de certains droits de péage en 1351 (AA 3). Aux XIVème et XVème siècle, les serments prêtés par des personnalités locales promettant de respecter les libertés de Saillans (AA 5-6) laissent deviner une communauté politique de plus en plus solide, impression qui culmine en 1426 quand le syndic des habitants conteste un acte jugé contraire aux franchises et libertés (AA 7).
Série BB : Administration communale
Formée des 95 registres de délibérations consulaires, cette série est matériellement la plus importante du fonds. Son intérêt historique est également majeur puisqu'il s'agit d'une source stable et fiable enregistrant les décisions prises par les consuls de 1396 à 1787. Les sujets traités lors de ces délibérations étant très variés, on pourra se reporter à ces registres en complément de toutes autres séries, et réciproquement.
Série CC : Finances, impôts, comptabilité
Fait relativement rare pour les archives anciennes des communes, la série CC est la plus étoffée après les délibérations consulaires. On y distingue deux sous-ensembles. La première concerne l'application de l'imposition royale, notamment des innovations fiscales du XVIIIème siècle avec l'impôt du dixième et le vingtième, grâce à des archives renseignant la répartition au sein des habitants et la levée par l'Intendant du Dauphiné. Le lecteur pourra également se référer à la collection de placards imprimés classés en II dont une partie concerne l'imposition royale. La deuxième partie, relative à la fiscalité proprement locale et à la comptabilité communautaire, constitue l'intérêt majeur de cette série pour l'histoire de Saillans. On trouvera, en parallèle des comptes consulaires (CC 14-30), les pièces justificatives afférentes (CC 41-52) composées de nombreuses quittances, mandats de payement, états des fournitures et des dépenses et autres mémoires de travaux.
Série DD : Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie
La série DD est classée selon les types d'infrastructures gérées en commun, parmi lesquelles se trouvent les pressoirs à vin, la voirie, les ponts et portes, l'hôtel de ville et enfin les moulins dont l'affermage est un enjeu important tant il génère de documents. Cette série traite également des droits d'usage chers à la communauté, à l'image du droit de pâture (se reporter également à GG 6), de glanage ou encore de passage sur un terrain privé négocié entre les consuls et les propriétaires.
Série EE : Affaires militaires
Les affaires militaires cristallisent les relations entre la communauté et le pouvoir central représenté sur le territoire par le gouverneur et l'intendant. La série EE comprend surtout des documents relatifs au remboursement des frais de fourniture et de logement des troupes par les Saillansons. Il est également évoqué la question des dragonnades, persécutions commises par le pouvoir royal contre les Protestants dans les années 1680 en les obligeant à loger les soldats à leurs frais, dans un document de la cote EE 8).
Série FF : Justice, procédures, police
La série FF est classée par procédure impliquant un particulier, parfois un ancien élu ou receveur, ou une autre communauté d'habitants, contre les consuls de Saillans, agissant en tant que représentants de l'intérêt collectif. Cette production archivistique est le reflet de l'intense activité de justice soutenue par la commune depuis le XIVème siècle. La situation est telle que, dans une lettre de 1785, l'Intendant prend acte des frais de justice très importants engagés par les consuls du Dauphiné pour défendre l'intérêt de leur communauté et offre la mise à disposition d'un avocat à Grenoble pour soutenir ces causes (AA 14).
Série GG : Cultes, instruction publique, assistance publique
Comme d'ordinaire, la série GG permet d'aborder des thématiques aussi variées que les missions assurées par l'Église dans la vie de la commune. Il existe ainsi des archives concernant l'instruction (GG 14), où l'on connaît les profils des maîtres d'école au XVIIème siècle, l'assistance publique (GG 15-16) et les affaires sanitaires, où l'on apprend notamment comment les consuls de Die avertissent ceux de Saillans en 1578 d'une épidémie de peste (GG 17). Enfin, la série GG est également l'occasion d'étudier de près les manifestations concrètes de la rivalité déjà évoquée entre les prieurs et les consuls : le règlement des droits en nature (GG 8), des cens (GG 9-10) ou de la dîme (GG 11) sont autant d'occasions d'âpres négociations donnant lieu à des transactions. Notons celle de 1449 sur le payement des cens, confirmée par une bulle papale Nicolas V dont le scellement en plomb à disparu , ou encore celle de 1368 (GG 7) qui, d'après André Lacroix, donne des « détails [&] curieux pour la vie locale à cette époque ». Enfin, la cote GG 12 contient une copie du règlement du prieuré de Saint-Géraud en 1303 qui pourra intéresser le lecteur.
Série HH : Agriculture, industrie, commerce
Cette petite série contient des documents tout à fait fondateurs pour l'histoire de Saillans, notamment la charte de 1328 par laquelle Guillaume de Roussillon accorde aux habitants de Saillans le privilège longtemps revendiqué de tenir un marché hebdomadaire et deux foires par an (HH 2). Ce privilège, renouvelé en 1448 (HH 3), est à l'origine des grandes foires franches qui feront la réputation et le dynamisme économique de Saillans au Moyen Âge et à l'époque moderne. La charte de 1328 fourmille de détails sur la vie d'un marché médiéval3. On pourra également consulter la série DD pour ce qui concerne la construction d'une halle pour les foires et marchés au XVIIème siècle (DD 6)4.
La série HH comprend une typologie de documents plus représentatifs du rôle joué par la commune dans l'agriculture et la régulation du commerce : le lecteur trouvera les traditionnelles mercuriales (HH1) ou encore une délibération interdisant l'entrée de vins étrangers dans la commune (HH 5), renvoyant à un levier classique des pouvoirs locaux en matière économique.
Série II : Documents divers
Avec ses nombreux inventaires d'archives dressés au XVIIIème siècle, cette ultime série témoigne du soin apporté par les consuls de Saillans à la conservation de leurs documents anciens, ce qui explique probablement pourquoi ils sont parvenus en si grand nombre jusqu'à nous. La série II contient par ailleurs un volume important d'actes notariés divers, classés par année par Jacques de Font Réaulx. Elle comprend enfin une collection de documents réunis artificiellement par Maurice Faure concernant Roman Fanrosa ainsi que des notes prises par le député aux Archives nationales afin de dresser la généalogie de la famille Deynerol.
1 M. Peyrard, « Les foires franches de Saillans », p. 209.
2 Ibid.
3 Ibid., p. 211-212.
4 Ibid., p. 217.
Mode de classement
Le présent classement se base en très grande partie sur le travail d'inventaire d'André Lacroix. D'autres archives ont été repérées et décrites par Jacques de Font-Réaulx comme des suppléments. Elles sont désormais intégrées dans des dossiers pré-existants ou bien ont fait l'objet de création de nouvelles cotes quand cela s'y prêtait. Il s'agit des côtes AA 13, 14, 15 ; BB 95 ; CC 55, 56, 57 ; DD 19, 20 ; EE 12 ; FF 31, 32 ; II 3 à 8.
Quelques archives anciennes, classées sous la cote E-dépôt 68/1 (précédemment cotée 3 E 231/1) avec des archives modernes de la commune, ont retrouvé leur place dans ce fonds. La cote E-dépôt 68/172 est vacante. Les cotes E-dépôt 68/12, 238-242, 260 sont manquantes.
La série CC et dans une moindre mesure les séries DD, EE et FF sont exposées sous la forme d'un répertoire méthodique pour rendre leur présentation plus cohérente et plus intelligible par le lecteur.
Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales). Le fonds est coté en série E-dépôt, cotation réservée aux documents communaux déposés aux Archives départementales.
La cotation communale, issue du cadre de classement des archives communales (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales) compose la première partie de l'analyse archivistique.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable. La reproduction des documents est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.
Documents en relation
Archives départementales de la Drôme :
Traduction de 80 parchemins des archives de Saillans (1218-1700) par l'abbé Chevalier (F 114).
Terrier de Saillans daté 1617 conservé dans le fonds de l'abbaye de Léoncel (1 H 775).
Terrier de Saillans (1544-1570) conservé dans le sous-fonds de la confrérie de Saint-Rosaire (41 H 17).
Série E et 2 E : se reporter aux archives des études de notaires ayant officié à Saillans avant 1790.
Fonds anciens des archives déposées des communes ayant eu des contentieux avec les consuls de Saillans :
E 4015. Aouste-sur-Sye
3 E 225. Chastel-Arnaud
E-dépôt 131. La Chaudière
Archives nationales :
Titres des propriétés de l'ordre Saint-Lazare à Saillans (S 4842 A).
Conseil du roi. Arrêt en commandement du 6 novembre 1724, stipulant que les fontaines des sieurs Souvion, Faure, Boudrat, Dutour et Barnave, situées sur le territoire de Chastel-Arnaud, seront conduites jusqu'à Saillans aux frais des habitants de cette localité (E//2045).
Extraits et procédures judiciaires d'Ancien Régime et de la Révolution. Conseil d'État (conseil privé). Dossier relatif à l'affaire des revenus communaux de Saillans (1697-1773). U//1458.
Bibliographie
Bernard (A.), « Saillans et ses environs », dans Études drômoise, n° 18, nov. 1969, pp. 6-11 (BP 260/1).
Bois (Michèle) et Planchon (Jacques), « Saillans-sur-Drôme de l'Antiquité au Haut Moyen Âge », dans Revue drômoise, n°549, sept. 2013, pp.6-19 (AP/354/95).
Brun-Durand (Justin), Dictionnaire topographique de la Drôme, Paris, 1891.
Desaye (H.), « La campagne entre Die et Saillans à l'époque romaine », dans Études drômoise, n°2-3, 1993, pp.36-46 (BP 260/4).
Gay (Thomas), Mémoires des frères Gay pour servir à l'histoire des guerres religieuses en Dauphiné au XVIème siècle, Montébliard, 1888.
Lacroix (André), Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 rédigé par M. A. Lacroix, archiviste. Séries AA à II des archives conservées en commune (Communes et municipalités), Valence, 1879-1886.
Mailhet (André), Histoire de Saillans, Paris, 1892.
Peyrard (Maurice), « Les foires franches de Saillans » dans Bulletin de la Société départementale d'Archéologie et de statistiques de la Drôme, tome LXXVIII, 1970-1972, p. 209-219.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Manquant. Registre tenu par Faure, sacristain et curé. Sépulture de Michel Borie, curé de Saillans, âgé d'environ 60 ans (7 juillet 1686). Baptême de Marie Barnave, fille de Michel et de Marie Aubert (30 septembre 1686), enterrée le 27 mars 1687. Mariage de Jean Arnaud, de Suze, notaire, avec Suzanne Sauvain, fille d'Antoine et de Claude Noir (15 juillet 1687). Sépulture de Simon Faure, âgé de 60 ans (22 mars 1688). Baptême de Louis Barnave (12 juillet 1688). Sépulture de Frappe d'Abord, soldat dans le régiment des fusiliers, âgé de 25 ans (7 janvier 1689). Baptême de Jean-Pierre Clovis, fils de Jean, précepteur de la jeunesse (26 février 1689). Sépulture de Claude de Bonne de Vercors, âgée de 11 ans (23 mai 1689). Sépulture de Jean-Ambroise Clovis, précepteur de la jeunesse, 60 ans (20 juillet 1689). Mariage de Jacques Blain avec Suzanne Trabuq (25 avril 1690). Baptême de Pierre Barnave, fils de Michel et de Marie Aubert (30 juillet 1690). Sépultures d'un soldat du régiment de milice d'Auvergne et d'un soldat du régiment de milice de Bourgogne (12 décembre 1690). Mariage de Pierre Souvion, marchand, avec Louise Noir (18 novembre 1692). Baptême de Louise Faure, fille de Claude et de Marie Teste (1er avril 1693). Sépulture de deux soldats Assassinés (6 janvier 1694). Baptême de Joseph Barnave, fils de Michel et de Marie Aubert (7 août 1695). Sépulture de Paul Ruel, notaire, 78 ans (13 juillet 1696). Mariage de Joseph Aubert, de Crest, et de Louise Faure, fille de Simon et d'Agnès Barnave (17 juin 1698). — Sépulture de Marie Aubert, femme de Michel Barnave, châtelain, 40 ans (23 mars 1699). — Mariages : d'Etienne Ezingeard, de Saint-Jean-en-Royans, et de Jeanne Barnave, fille de feu Jean (23 février 1700) ; — de Charles de Lalauze avec Isabeau Coutaud, fille de Paul et d'Uranie Albanel (12 juillet 1701) ; — de Louis Didier, marchand drapier à Saint-Jean-en-Royans, et d'Isabeau Barnave, fille de Michel, châtelain (24 janvier 1702) ; — d'Antoine Barnave, fils de Michel, marchand de Saillans, et de Jeanne Grivet, d'Orange (24 mai 1703). — Baptême de la grosse cloche appelée Marie : parrain, Antoine Ruel, maire ; marraine, Agnès Barnave, femme de Simon Faure (20 mars 1704). — Sépulture de François de Bonne de Vercors, 70 ans (17 janvier 1705) ; — Baptêmes :de Jacques Archinard, fils de François, notaire, et de Françoise Audra (25 avril 1705) ; — de Marie Archinard, fille de Pierre et de Marie Lombard (1er août 1706). — Mariages : de François Ruel, fils de Claude, et de Jeanne Archinard (18 janvier 1707) ; — de Claude Brun et de Louise Faure, fille de feu Claude et de Marie Teste (7 février 1708). — Baptême de Jean-François Barnave, fils de Jean-Antoine et de Marianne Caron (21 janvier 1709). — Sépulture de Jean Barnave, fils de feu Michel (14 septembre 1709). — Abjuration de l'hérésie de Calvin par noble François de La Rouillière, cadet dans la compagnie de M. Coghlan, irlandais, dans le régiment de Bourg (7 janvier 1710). — Sépulture de Paul Peloux, ancien maire et notaire, 58 ans (12 mars 1710). — Baptême de Jean-Michel Barnave, fils de Michel et d'Anne Imbert (27 décembre 1710). — Mariages : d'Antoine Faure et d'Anne Allemand (27 octobre 1711) ; — de Pierre Brun, marchand de Saou, et de Marie Barnave, fille de feu Michel(10 janvier 1713). — Baptême de Benoît de Bonne, fils de noble François et d'Anne Allemand (7 février 1715) — Sépulture de François Barnave, fils de feu Michel, 28 ans (24 avril 1716). — Baptême de Marie Blain, fille de Louis et de Marie Brun (20 juillet 17l7).