Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
L'abbé Lucien Van Damme est né à Saint-Josseen-Noote en Belgique le 10 décembre 1901. Il est ordonné prêtre à Malines en 1928, et devient chanoine honoraire en 1953. Dès 1933, il est nommé curé-archiprêtre de la paroisse de Rémuzat où il exerce son ministère jusqu'en 1987, il décède dans cette même paroisse le 26 août 1989.
Homme d'une très grande érudition et d'une curiosité intellectuelle développée, c'est tout naturellement qu'il s'intéresse à l'histoire locale, notamment à celle de Rémuzat et des communes qui l'entourent (et surtout à l'histoire des prêtres de chaque village). Les traductions et retranscriptions de véritables documents d'archives (registres paroissiaux, registres de délibérations des conseils municipaux, visites pastorales des évêques, actes notariés...) et les annotations personnelles, ainsi que les documents trouvés çà et là vont constituer au fil des ans une base documentaire inédite.
Modalités d'entrées
Envisageant de se retirer dans une maison de retraite et soucieux de préserver ses archives, l'abbé Van Damme adresse, en date du 19 juillet 1989, un courrier au service des Archives départementales de la Drôme où : il estime qu'il est temps de verser les papiers qu'il détient (découverts autrefois dans les greniers d'anciennes études notariales) et ses notes personnelles.
(A noter que ces papiers ont déjà été inventoriés en 1987 par les archivistes André Brochier et Bruno Poinas).
C'est finalement le 30 août 1989, quelques jours seulement après le décès de l'abbé, que les documents sont emportés à Valence par une équipe composée d'Erika Richer, André Brochier et Bruno Poinas.
Présentation du contenu
La première partie de ce fonds intitulée ''Papiers personnels'' regroupe à la fois les documents privés de l'abbé et ceux produits et rassemblés par celui-ci dans le cadre de ses différentes activités (en tant que prêtre, érudit local, écrivain, archéologue, photographe..). Les ''notes de recherche'', la ''documentation'' et la ''bibliothèque'' ainsi que le ''fonds iconographique'' de par leur volume constituent l'essentiel de cette rubrique.
A l'inverse, la seconde partie de ce fonds intitulée ''Documents recueillis'' est établie à partir de papiers que l'abbé a trouvés au cours de ses recherches et lors de ses prospections dans différents lieux (études notariales, bâtiments cultuels...).
Les ''Documents recueillis'' sont des papiers essentiellement publics. Certains n'ont pas été réintégrés dans les séries des Archives départementales de la Drôme faisant déjà l'objet d'une publication et il a alors été décidé de les laisser dans le fonds et d'en dresser simplement la liste. D'autres (archives paroissiales, archives communales, archives départementales d'autres départements...) ont été intégrés ou rendus aux collectivités concernées.
Mode de classement
Pour des raisons pratiques, il a été jugé bon d'enlever les cartes postales de la ''correspondance'' et de les mettre dans ''l'iconographie''. Pour une recherche plus complète le lecteur est donc invité à consulter les deux rubriques mentionnées précédemment.
Les ''notes de recherche'' sont restées classées et présentées telles que l'abbé Van Damme les a traitées. Les boites à chaussures servant de rangement ont disparu, toutefois les petits dossiers, où systématiquement les mots importants sont soulignés de différentes couleurs, ont été conservés (à remarquer aussi les nombreuses annotations écrites sur les articles de revues et les livres).
Les quelques cinq cents ouvrages que constituent la ''bibliothèque'' ont été listés par ordre alphabétique d'auteurs ou en leur absence par titres. Pour la rendre plus accessible à la consultation un index particulier a été dressé, incluant notamment les thèmes.
Le ''fonds iconographique'' regroupe à la fois des cartes postales et des photographies
Le fonds des cartes postales est un mélange de correspondance privée, notamment des prêtres Antoine Filliat et Lucien Van Damme, et de cartes de collection.
L'identification des photographies a été longue et fastidieuse. Le travail entrepris ici n'est qu'un relevé des différents tirages et négatifs classés par lieux et par thèmes et ne correspond pas à un vrai traitement iconographique. Dans l'attente d'une réelle politique de l'image dans le service des Archives, il a été convenu de laisser les photographies sous la cote 103 J, lesquelles à terme devraient être recotées en sous-série Fi. Toutefois, les critères spécifiques à leur conditionnement ont été respectés. Pour une consultation plus aisée, un index spécifique provisoire a lui aussi été établi.
Conditions d'accès
Ce fonds est communicable. Seule, pour des raisons de sécurité et dans l'attente d'un traitement informatique de l'image dans le service des Archives, l'iconographie reste pour l'instant non communicable pour le public. Toutefois, les cartes postales photocopiées peuvent être librement consultées.
Bibliographie
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Avec parfois des annotations du curé Van Damme.
En l'absence d'auteurs, le classement alphabétique est fait par titres.
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés matières
Mots clés personnes