Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
Dès la première moitié du XVIIIème siècle, les frères des Écoles chrétiennes, puis les Frères maristes assurent l'enseignement des jeunes garçons à Crest. Un peu plus de 200 élèves sont ainsi recensés en 1856. Dans le même temps, les jeunes garçons désireux devenir prêtre sont reçus dans une école secondaire de la ville (petit séminaire). Le 2ème centenaire de l'arrivée des frères des Écoles chrétiennes est célébré le 21 mai 1930 par l'évêque de Valence, Monseigneur Pic. Il faut attendre 1880 pour que la municipalité modifie le statut des écoles confessionnelles qui deviennent alors "écoles libres". Les frères s'installent alors au n°47 de l'actuelle rue de l'hôtel de ville.
En 1924, l'école de garçons traverse une période difficile avec la réglementation sur les congrégations religieuses. A cette même date est acquise la maison Borel-Soubeyran (bâtiment administratif de l'ensemble scolaire actuellement) où les frères déménagent en 1938. Ils donnent à leur nouvelle école le nom de Saint-Louis, en hommage à leur bienfaiteur, Louis Borel.
La rentrée scolaire 1947 recense 164 élèves pour 6 maîtres. Les frères des Écoles chrétiennes vont laisser leur place dès 1948 aux prêtres séculiers : les prêtres Paul Muron, Valentin Blemet et Pierre Enjolras.
Des travaux d'agrandissements s'engagent alors, bâtiment supplémentaire, préau dans un premier temps puis appartements pour les enseignants et dortoir.
Le foyer de l'école est construit en 1960, proposant repas et activités de jeux aux élèves.
La construction du vaste bâtiment B3 destiné aux ateliers est entreprise en 1963. D'autres travaux suivent alors, notamment le bâtiment B4 et en 1968, l'école de l'Immaculée Conception vient rejoindre l'école des garçons et former l'Ensemble scolaire Saint-Louis. Celui-ci bénéficie d'une nouvelle cuisine et de nouveaux réfectoires suite aux travaux de 1972. Salle de sport et dortoir apparaissent en 1974.
L'acquisition d'une partie des anciens bâtiments des Moulinages Rey est une date importante puisqu'elle est à l'origine de l'ouverture d'une section de BTS à la rentrée 1989.
Le début des années 1990 voit la continuité de travaux de rénovation : préau, salles de cours et ateliers, bloc sanitaire, local de rangement et CDI. . Enfin, en 2012, il est décidé de la construction de la « Maison des élèves ».
Modalités d'entrées
C'est en février 2019 que Jean Charles Maillol a contacté les Archives départementales de la Drôme afin d'établir le don de ce fonds.
Présentation du contenu
Le fonds est composé à la fois de reproductions de documents et de documents originaux. Les documents iconographiques sont largement majoritaires.
Les parties qui débutent l'instrument de recherche « généralités, école, personnel, élèves, activités et festivités » s'intéressent essentiellement à l'historique de l'établissement Saint-Louis depuis ses débuts jusqu'en 1989. S'y trouve relatée notamment la chronologie de l'installation de l'école dans la cité crestoise. Des documents originaux sont mêlés aux reproductions pour ce qui est du « personnel et des élèves » avec, en particulier, de nombreux registres matricules des élèves pour la période 1939-1970.
Le second ensemble de ce fonds "iconographie, documents sonores et audiovisuels" présente lui aussi ce double caractère reproductions et documents originaux. Il a été choisi d'en faire deux parties distinctes. Les différentes thématiques traitées ici : personnel, élèves, cours et activités ont été reprises pour chaque catégorie de documents : photographies noir et blanc, photographies couleur, diapositives. Seuls les documents sonores et audiovisuels (cd rom, disque vinyle) n'abordent que la partie « activités ». Il n'est pas impossible toutefois que certaines images se retrouvent à la fois dans la partie « reproductions » et dans les documents originaux, notamment pour les photographies noir et blanc. La période chronologique couverte est relativement vaste puisqu'elle s'étend de 1938 à 2014. Le volume d'images traité est conséquent puisque plus de 2000 articles sont totalisés.
Parce qu'il aborde tous les aspects de la vie d'un établissement scolaire (histoire, élèves, professeurs, activités), ce fonds intéresse l'histoire de l'enseignement mais également l'histoire locale car Saint-Louis marque fortement le paysage Crestois encore de nos jours.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds n'a pas subi d'éliminations autres que certaines reproductions présentes en grand nombre ou des diapositives abîmées.
Accroissements
Son accroissement n'est pas prévu.
Mode de classement
Si, à son arrivée aux archives, le fonds présentait quelques « boîtes » bien renseignées quant à leur contenu, nombre d'entre elles comportaient des images qui n'étaient pas légendées. Aussi, à de nombreuses reprises, l'identification a bénéficié de l'aide du donateur, Jean-Charles Maillol. L'analyse n'est pas toujours faite à la pièce, et il n'est pas rare que certaines analyses soient factorisées, c'est notamment le cas des documents concernant les activités scolaires, les cours et les ateliers.
L'instrument de recherche qui est présenté est un répertoire numérique détaillé.
Conditions d'accès
Communicable
Le fonds est librement communicable.
Conditions d'utilisation
La reproduction du fonds est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
399 J Fonds Mailhol, famille Borel et alliées
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Contient aussi quelques gravures et tableaux.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date