Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Histoire de la conservation
Au XIXe siècle, la commune de Pradelle peut aussi s'écrire Pradelles.
Dans une lettre adressée au préfet et datée de 1908, le maire de Pradelle indique qu'aucun document d'archives antérieur à 1790 est présent dans sa commune. En 1925, a lieu une première inspection communale dont le rapport relate que des archives auraient été brûlées à la fin du XIXe siècle lors d'un déménagement. Aucun inventaire ni instrument de recherche portant sur les archives de la commune n'a été réalisé avant le dépôt des archives modernes.
Les archives modernes de la commune de Pradelle étaient conservées en commune jusqu'à leur dépôt aux Archives départementales effectué le 11 avril 2022.
En 2022, sont conservés en commune :
- les registres paroissiaux et d'état civil à partir de 1749
- les délibérations du conseil municipal à partir de 1965
- les arrêtés du maire à partir de 1851
- le cadastre napoléonien et les cadastres révisés
- les archives contemporaines
Présentation du contenu
Le fonds d'archives modernes de la commune de Pradelle comporte notamment : les registres de délibérations du conseil municipal de 1838 à 1964, un registre d'arrêtés du maire de 1850 à 1921 ainsi que des documents relatifs à l'agriculture, à l'assistance, aux impôts, aux élections, aux budgets et comptes de la commune.
Mode de classement
En 2023, le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales). Le fonds est coté en série E-dépôt, cotation réservée aux documents communaux déposés aux Archives départementales.
La cotation communale, issue du cadre de classement des archives communales (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales) compose la première partie de l'analyse archivistique.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique. La reproduction des documents est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.
Documents en relation
D'autres documents conservés par les Archives départementales complètent les archives communales : les archives anciennes (antérieures à 1790) classées au sein des séries A à I, les archives révolutionnaires et modernes (1790-1940) inventoriées dans les séries K à Z et les archives privées classées dans les séries J et Fi. Parmi eux, les fonds des Bâtiments de France cote 21 Fi et de la sous-préfecture de Die cote 1 Z.
L'équivalent de ces séries pour les archives communales est décrit au sein d'un tableau de concordance disponible sur le site Internet des Archives départementales et en salle de lecture.
Des informations concernant la commune de Pradelle peuvent se trouver au sein des archives :
- de l'élection de Montélimar ainsi que du baillage et du diocèse de Die avant 1790
- du canton de Saint-Nazaire-le-Déset entre 1790 et l'an VIII
- du canton de la Motte-Chalancon à partir de l'an VIII
Bibliographie
BERETTA, A. Toponymie de la Drôme. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.XLIV, p.392. (AP 354)
BLAIN, E. Les apparitions de 1848. In : Bulletin d'information touristique et de documentation du syndicat d'initiative des pays de Saillans, de Gervanne et du Désert de la Drôme. Janvier-juin 1977. (BP 372)
BRUN DURAND, J. Dictionnaire topographique du département de la Drôme. Paris : Imprimerie nationale, 1891. Page 286. (BH 2650)
CHEVALIER, J. Visite pastorale du Diocèse de Die. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.XLVI, p.319. (AP 354)
DELPAL B. Les apparitions mariales dans la Drôme au milieu du XIXe siècle. In : Revue drômoise. T. LXXXV, n°439, mars 1986, p.72. (AP 354)
FONT-RÉAULX, Jacques de. Chronique et bibliographie. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.LX, p.90. (AP 354)
FONT-RÉAULX, Jacques de. Le cadastre dans le département de la Drôme. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.LXVII, p.84. (AP 354)
FONT-RÉAULX, Jacques de. Justices et procédures de l'Ancien Régime dans la Drôme. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.LXVII, p.171. (AP 354)
HUBSCHER R. La naturalisation : un choix difficile. In : L'immigration dans les campagnes françaises. Paris : éditions Odile Jacob, 2005. Pages 263 à 284.
LOIRE, J. La vie paroissiale dans le Diocèse de Die à la fin de l'Ancien Régime. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.LXIII, p.364. t.LXIV, p.41. t.LXV, p.22, 279, 286-287. (AP 354)
REVEILLET P. La faune des grottes des Sadous (Pradelle). In : Ursus speloeus. N°7, 1982, page 51. (BP 629)
THIOLLIER F. L'œuvre de Pierre Bossan, architecte. Montbrisson : imprimerie Eleuthère Brassart, 1891. (C 33)
VALENTIN DU CHEYLARD, R. La population des Taillabilités du Dauphiné. In : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t.XLI, p.210, 357. (AP 354)
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Rôles, registres de déclaration, avertissements.
Cote/Cotes extrêmes
Date