9 J - Fonds André Vincent-Beaume.

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

9 J 1-446

Date

1917-1978

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.14 rue de la Manutention, 26000 Valence.

Importance matérielle

446 articles

6,70 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Biographie ou Histoire

Biographie

André Vincent-Beaume " capitaine Vincent " fut un résistant de la première heure. Pendant la guerre 39-40, il fut mobilisé comme capitaine, commandant du groupement CHR (Compagnie d'Hygiène de Romans). Il a participé à la défense de l'Isère. Puis, il est entré dans la Résistance. En novembre 1941, il est incorporé par Triboulet, chef du district de Romans, dans l'organisation régionale qui deviendra le MUR de Romans. Il occupa les fonctions de chef de secteur du canton de Bourg-de-Péage et des communes de Clérieux, Marsaz, Chavannes. Il était chargé des questions militaires de la Drôme Nord.

En mai 1943, il a incorporé les camps du Vercors jusqu'en fin novembre 1943. Il fut nommé intendant général des camps par le commandant du Plateau Rouvier (commandant Le Ray) et par le chef civil Jacques (docteur Samuel de Pontoise).

En juillet 1943, il est recruteur et commandant de la Compagnie civile de Romans pour le Vercors (400 volontaires). Ses missions : le recrutement et l'équipement individuel des volontaires, la mise au point du plan de mouvement et des moyens de transport pour se rendre sur le plateau, la mise en état de défense du quartier sud-ouest du Plateau (de combe Laval au col du Rousset), la recherche du matériel nécessaire pour les cuisines et pour l'installation défensive.

Du 1er septembre 1943 à fin mai 1944, il est chef du secteur Drôme-Ardèche du réseau Nestlé-Andromède FFC, il assure la création et le fonctionnement du réseau de renseignements, l'organisation d'émissions avec François (Pétrignani), adjoint au chef d'antenne Cèdre.

Du 9 juin 1944 à la Libération, il est chef du 2e bureau du Vercors.

Après la guerre, André Vincent-Beaume fut correspondant départemental du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale de 1951 à 1980, c'est-à-dire pendant toute la durée d'existence de ce comité. Ce dernier succédait à la Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France et au Comité d'histoire de la guerre.

André Vincent-Beaume avait pour mission de recueillir des témoignages, des documents relatifs à l'Occupation, la Résistance et à la Libération. Ces informations devaient lui permettre d'effectuer des enquêtes et des statistiques destinées à paraître dans le bulletin du comité.

Ce fonds est constitué des résultats de ces enquêtes, de témoignages, de documents récoltés au sein des services administratifs relatifs à des opérations militaires, à l'Occupation, à la Déportation, à l'Épuration, à la Résistance, aux commémorations.

Histoire de la conservation

Origine

Les archives composant le fonds 9 J ont été déposées par André Vincent-Beaume aux Archives départementales entre 1949 et 1979, c'est-à-dire pendant la période où il fut correspondant départemental pour le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ces archives étaient cotées 9 J 1-9 dans la sous-série thématique 9 J dénommée " Fonds de la Seconde Guerre mondiale " ou " Fonds Vincent-Beaume ". Suite au reclassement de cette sous-série, les autres fonds ont reçu une cote propre et les archives de M. Vincent-Beaume ont conservé la cote 9 J.

Présentation du contenu

Intérêts et particularités

Les archives d'André Vincent-Beaume sont composées d'archives d'époque mais surtout de nombreux documents postérieurs à la guerre notamment des témoignages dont il faut prendre en compte le caractère subjectif. Toutefois, ces documents sont incontournables pour l'étude de la Seconde Guerre mondiale dans la Drôme, ces archives abordant de nombreuses thématiques s'y rapportant. Bien que petit par le volume, ce fonds contient des documents relatifs à l'Occupation (9 J 1-6), à la Déportation (9 J 7), à la Résistance civile, religieuse et armée (9 J 8-37), à la Libération du département (9 J 38-40), à l'Épuration (9 J 41-46), aux commémorations (9 J 47-50), ainsi que des pièces relatives au fonctionnement du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (9 J 51-55), des documents de travail d'André Vincent-Beaume (9 J 56-60). Le lecteur trouvera des compléments d'informations sur le travail de correspondant d'André Vincent-Beaume dans le fonds coté 132 J.

La seconde particularité de ce fonds est la présence de cartes, photographies et négatifs, au total 386 pièces (9 J 61-446), qui constituent l'essentiel des sources iconographiques pour la Guerre 1939-1945 disponibles aux Archives départementales de la Drôme.

Mode de classement

Classement du fonds

Lors du classement des archives déposées par M. Vincent-Beaume, il est apparu que beaucoup des documents recensés étaient des copies d'originaux se trouvant en 132 J. En effet, en 1992, quelques années après le décès de son père, Pierre Vincent-Beaume, a fait don aux Archives départementales de la Drôme de la totalité des archives de celui-ci relatives à son activité de correspondant du comité. Ce fonds reçut la cote 132 J et fit l'objet d'un répertoire numérique détaillé en 1995. Une table de concordance des cotes entre les copies éliminées en 9 J et les originaux conservés en 132 J permettra aux chercheurs ayant cités dans les sources de leurs publications des cotes en 9 J de retrouver les documents en 132 J.

Au total, sur les 6.7 ml d'archives recensées dans l'ancienne sous-série 9 J, seulement 0.9 ml émanaient directement de l'activité d'André Vincent-Beaume en tant que correspondant du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. De plus, sur ces 0.9 ml de documents, 0.4 ml de doubles d'originaux se trouvant en 132 J ont été éliminés soit près de la moitié. Le métrage définitif est de 0.5 ml.

Nous avons traité les documents d'archives en en distinguant, pour faciliter leur conditionnement matériel, les différents formats et supports matériels : archives papier (9 J 1-60), plans et dessins (9 J 61-79), photographies (9 J 80-332), négatifs (9 J 333-446). Chacun des documents photographies et négatifs a fait l'objet d'une notice individuelle entrée dans la base documentaire des Archives départementales. Les possibilités de recherche seront ainsi facilitées, à l'avenir, par l'outil informatique.

Le récolement effectué à la fin de l'année 2005 par les Archives départementales a permis de retrouver des photographies et des négatifs issus du fonds 9 J. La réintégration de ces pièces a impliqué la recotation du chapitre relatif aux documents iconographiques.

Conditions d'accès

Communicabilité

Un acte de donation a été établi en août 2004 entre Pierre Vincent-Beaume, fils d'André Vincent-Beaume, et le département de la Drôme. La reproduction des documents et le prêt en exposition sont libres.

Les archives du fonds André Vincent-Beaume sont librement communicables sous réserve du respect des modalités de la note de la Direction des Archives de France du 27 mai 1997 quant à la consultation des témoignages recueillis par un correspondant du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, aucun des témoignages recueillis n'est signalé " confidentiel ", ils sont donc librement communicables.

Cote/Cotes extrêmes

9 J 80-332

Date

1937-1946

Présentation du contenu

Les analyses reprennent les légendes des photos telles qu'elles apparaissent au dos de celles-ci. Si la légende a été reconstituée, elle est entre crochets carrés.

Cote/Cotes extrêmes

9 J 175-235

Date

[1941]-1944

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique.

Le maquis FTP à la ferme Buffet-Montagne de la Lance.

Autres Cotes

9 J 186, 9 J 1

Date

1943

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

noir et blanc

Dimensions

15.5 x 9.5 centimètre