97 J - Fonds de la Fédération des unités combattantes de la Résistance et des Forces Françaises de l'Intérieur de la Drôme.

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

97 J 1-111

Date

1944-1987

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme14 rue de la Manutention, 26000 Valence.

Importance matérielle

111

0,90 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Biographie ou Histoire

Historique des Forces Françaises de l'Intérieur.

Les Forces Françaises de l'Intérieur furent créées le 1er février 1944 par le général de Gaulle. Cet organisme absorba toutes les formations de Résistance armée du Conseil national de la Résistance (CNR), de l'armée secrète (AS), des Mouvements unis de la Résistance (MUR), des francs-tireurs et partisans français (FTPF) et de l'Organisation de Résistance de l'Armée (ORA). La France fut divisée en 12 régions militaires. La zone Sud se divisait en six régions : de RI, dont faisait partie la Drôme, à R6.

Historique de la Fédération.

Après la Libération de la Drôme, en septembre 1944, les compagnies FFI et FTP de la Résistance sont dispersées. Des maquisards ont rejoint leur famille, mais beaucoup d'entre eux ont continué à servir dans les campagnes de Maurienne, des Basses-Alpes, dans les rangs de la 1ère armée française, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Vers la fin de l'année 1945, la quasi-totalité de la Résistance retrouvait ses foyers.

Et déjà, en 1946, les responsables de la Résistance, Antoine et Benézech réunissent les anciens commandants des unités FFI, Bentrup, Chapoutat, Chrétien, Kirsch, Planas, Pons, Roger, les FTP, les Pionniers du Vercors, afin de lancer les bases d'une fédération départementale de la Résistance. Dans un compte rendu, le commandant Antoine écrit :

"II faut que les anciens de la Résistance se regroupent dans le but de défendre les intérêts de ceux actuellement déshérités. Il faut appliquer à l'entraide, la vieille formule : unis comme au combat."

.

Les années passent. Si la Résistance se réunit ponctuellement à l'occasion de rencontres entre anciens camarades de combat ou devant un monument aux morts, il faut attendre 1984 pour que ressurgisse l'idée de la création d'une fédération. Cette année là, le général de Lassus Saint Génies (colonel Legrand) propose une rencontre des membres de la Résistance à l'occasion du quarantième anniversaire des combats pour la Libération de la Drôme. C'est ainsi que 800 résistants se retrouvent au hameau de l'Escoulin qui fut un temps, lors de l'été 1944, le PC de Résistance de la Drôme. Pierre de Saint-Prix, préfet de la Libération, reparle de la création d'une fédération.

En 1984, le docteur Planas prend la présidence de la Fédération des FFI de la Drôme. Lucien Nicolas et René Combe en assurent les fonctions de secrétaire général et trésorier. En 1987, Jean Abonnenc assume, à son tour, la présidence. André Petit est à la fois trésorier et secrétaire général.

En 1990, Charles-André Lahmery (Bozambo) prend la présidence de la Fédération. Michel Ageron assume la fonction de secrétaire général, Fernand Boullon celle de trésorier. Enfin, Edmond Boissier devient trésorier particulier du mémorial de la Résistance.

Histoire de la conservation

Historique du fonds.

Pour la Fédération, écrire l'Histoire est un devoir. En 1985, ses membres se réunissent pour déterminer un plan de travail et les conditions de collaboration avec des partenaires extérieurs pour parvenir à écrire l'historique de la Résistance dans la Drôme jusqu'à la Libération. Le Conseil général propose à la Fédération une aide financière. En contrepartie, la Fédération s'engage à faire don de ses archives. Mme Nathan-Tilloy, directrice des Archives départementales, travaille activement auprès des membres du comité d'histoire de la Fédération et devient la tutrice professionnelle de Mlle Marie-Christine Odin, archiviste employée pendant l'année 1987 par la Fédération pour classer ses archives.

À l'automne 1989 paraît le livre Pour l'amour de la France, fruit d'un important travail de recherche de René Ladet, président du comité d'histoire de la Fédération et de nombreux camarades. Le fonds 97 J est constitué des archives réunies par René Ladet pendant près de quatre années pour préparer l'écriture de cet ouvrage.

Modalités d'entrées

Origine.

Les archives de la Fédération des unités combattantes de la Résistance et des Forces Françaises de l'Intérieur de la Drôme ont été déposées aux Archives départementales de la Drôme le 18 mai 1988.

Présentation du contenu

Intérêt du fonds.

Le fonds 97 J regroupe essentiellement les archives de l'État-Major et des unités combattantes. René Ladet s'est attaché à les reconstituer car les fonds consultables sur la Résistance aux Archives départementales de la Drôme n'en comprenaient pas.

Ce fonds est constitué d'archives d'époque (juin-septembre 1944) et de nombreux témoignages d'anciens résistants pour la plupart écrit dans les années 1983-1987. Peu de documents sont des originaux mais des photocopies, les propriétaires ne désirant pas encore les déposer aux Archives départementales.

Ce répertoire prend en compte les formations résistantes au 6 juin 1944, date à laquelle celles-ci jusqu'alors clandestines, ont été organisées militairement et rassemblées en compagnie puis en bataillon. Par exemple, un maquis, formé en 1943, doit être cherché au niveau de la compagnie à laquelle il a été intégré ou rattaché le 6 juin.

Les bataillons FTPF figurent séparément des bataillons FFI car ils avaient une organisation propre, distincte de celle des FFI.

Mode de classement

Classement du fonds.

Mlle Odin a effectué un premier tri des archives de la Fédération en 1987 et a rédigé un instrument de recherche. Les documents lui parvenant au fur et à mesure jusqu'à la fin de sa vacation, son répertoire est resté incomplet, ne comprenant ni introduction, ni index, ni bibliographie, ni sources complémentaires. Les analyses manquaient parfois de précisions et le plan de classement de cohésion. Enfin, il convenait d'effectuer des éliminations. Une table de concordance entre les anciennes et les nouvelles cotes a été dressée.

Peu d'éliminations ont été effectuées. Au total, sur les 0.9 ml d'archives recensées avant le reclassement, l'équivalent d'une boîte a été éliminée. Le métrage définitif est de 0.8 ml. Les éliminations portent essentiellement sur des doubles de photocopies et sur les fiches de travail de Mlle Odin.

C'est à partir de l'organigramme des FFI que la majeure partie des archives, celles concernant les unités combattantes, ont été reclassées (cotes 97 J 1-91). Les autres documents ont été répartis en quatre parties : la Résistance civile (97 J 92-94), les témoignages sur la Résistance (97 J 94-101), la documentation (97 J 103-110) et la presse (97 J 111).

Conditions d'accès

Communicabilité du fonds.

Conformément au vœu de la Fédération des unités combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme, l'ensemble des archives du fonds 97 J est librement accessible depuis le 10 avril 2003.

Cote/Cotes extrêmes

97 J 1-91

Date

1944-1987

Cote/Cotes extrêmes

97 J 17-31

Date

1944-1964

Cote/Cotes extrêmes

97 J 17-31

Date

1944-1964

9e compagnie Morin.

Autres Cotes

97 J 30, 97 J 23

Date

s.d.

Présentation du contenu

Maquis Michel : récit de Jean-Pierre Bretegnier.