Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Ce fonds a été déposé le 15 mars 1988 par M. Franck Reveillard.
Présentation du contenu
Il se divise en 3 parties, chaque partie correspondant à un membre de la famille Bonnet puis Claveirole.
Le premier est Jean Thermidor Bonnet. Il a été maire d'Arthemonay de 1851 à 1870. Son fonds, très petit, est très diversifié puisqu'il comprend les papiers des familles Bellier et Nublat et d'autres papiers portant sur des affaires très différentes.
Le second est Aimé Jean-François Bonnet qui a été maire d'Arthemonay de 1870 à 1882. Son activité était très importante puisqu'il a pris part à différentes entreprises comme la Compagnie Immobilière Valentinoise, la Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme, la création d'une usine hydroélectrique sur la Bourne et quelques autres. On retrouve dans le fonds des dossiers pour chacune de ces activités. D'autre part, son patrimoine assez important lui a permis de participer à des concours régionaux agricoles. Nous retrouvons là aussi des dossiers comprenant des plans des propriétés diverses avec les cultures.
Le troisième est Louis Jean Claveirole, avoué à Valence et marié à la nièce de Marie Catherine Bonnet, épouse d'Aimé Jean-François Bonnet. Marthe Vinay, épouse Claveirole a été élevée par sa tante qui lui a légué, lors de son décès, une propriété. Les époux Claveirole ont eu lors de la succession un litige avec Mme Blanche Vinay, soeur de la défunte et une action en justice a été faite. On retrouve d'ailleurs deux dossiers assez importants sur ces démarches judiciaires.
Le fonds de Jean Claveirole contient beaucoup de cours et de notes de ses études de droit ainsi que toute la préparation de sa thèse avec de nombreux ouvrages. Nous avons également quelques renseignements sur son activité militaire et sur son activité professionnelle jusqu'à la vente de son étude.
Conditions d'accès
Ce fonds est communicable.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.