Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Monsieur Rodolphe Pesce, membre du parti socialiste, succède, en mars 1977, à Roger Ribadeau-Dumas lors des élections municipales, ainsi qu'aux élections législatives de mars 1978.
Pendant ses mandats, outre la présidence de l'association départementale des maires de France, des missions lui sont confiées au sein du conseil consultatif européen des collectivités locales et du Conseil national des Villes. En 1981, il est président de la Commission d'étude Information et Communication.
Au 72e congrès de l'association des maires de France, à Cambrai, en novembre 1989, il est élu membre du bureau et président de la commission des communes urbaines.
Il est un temps rapporteur du budget au ministère de la Culture.
Il assure également la présidence du Conseil général, de la Drôme dont les archives de son cabinet sont conservées à la sous-série 1827 W.
Présentation du contenu
Les activités de député. Il y a tout d'abord les dossiers inhérents au groupe socialiste à l'assemblée nationale, les questions et les réponses posées aux différents ministres, enfin de la documentation générale. Viennent ensuite ses activités au sein de sa circonscription composées des dossiers d'importance départementale, puis les dossiers d'intervention et de suivi de des communes de chaque canton composant son domaine géographique. Ces dossiers d'intervention sont composés d'une fiche récapitulative avec le nom du maire, les dates des visites, interventions principales, d'une fiche technique des visites, de tableaux dès résultats des élections, de la correspondance générale, des dossiers proprement-dits avec correspondance, interventions et revue de presse. Enfin et pour terminer ses activités de député, tout un dossier relatif à la création de la Lettre du député, journal de communication que monsieur Pesce entreprit de diffuser dans sa circonscription.
Les activités de maire. La volonté dé monsieur Pesce à prendre des responsabilités nationales se traduit dans les dossiers de l'Association des maires de France dont il fut membre un certain temps, au niveau de l'exécutif de l'association, des activités qu'il entreprit, notamment au sein du Conseil national des villes et de la Commission des communes urbaines. Les dossiers lors de son passage à la mairie de Valence sont plus rares et traitent notamment de la situation dans les écoles de la ville. Les interventions personnelles forment la plus grande partie du fonds. Elles se présentent sous forme de pochettes avec la fiche de renseignements concernant le demandeur et la copié de l'intervention, ainsi que, le cas échéant la suite de l'affaire en question.
Mode de classement
Lors du versement, les dossiers se trouvaient en bon état, rangés dans de grands cartons. Il fallut dissocier les activités de député et de maire de Valence.
Conditions d'accès
La communicabilité de ce fonds est fixé à 60 ans (2051).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.