
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
En août 1952, l'association "Établissement rural en France"(ERF) est créée dans un esprit de collaboration chrétienne. Elle est composée de personnalités catholiques et protestantes, de représentants de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès des Évacués), de représentants du CLER (Comité Luthérien d'Aide aux Réfugiés), et du Secours catholique.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour but de favoriser l'installation en France de familles ou de personnes déplacées ou réfugiées sans ressources sur des terres insuffisamment exploitées, en particulier à la campagne.
L'ERF comprend une association mère à Paris et des associations filiales en province (Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse, Sud-Ouest).
L'ERF est l'intermédiaire entre les filiales et les instances gouvernementales ou autres organisations. Elle coordonne et stimule les efforts de chaque filiale, approuve ou rejette les projets qui lui sont soumis, les patronne devant les pouvoirs publics et auprès des organismes donateurs, réparti les fonds reçus et surveille leur bonne utilisation. Les associations filiales conservent leur autonomie d'action sur le plan des réalisations pratiques (choix et installation des familles, équipement, modalités de financement&. ).
La filiale "Établissement rural dans la région de la Drôme", est créée en 1952. Le pasteur Gérard Cadier est l'un des principaux acteurs de sa mise en place et de son pilotage. Cette association a pour mission de contribuer au développement économique de la région par la mise en culture de terres abandonnées ou insuffisamment exploitées, tout en assurant la mise au travail et le logement de familles françaises ou étrangères démunies de ressources. Entre 1952 et 1959, une quarantaine de familles (d'origine allemande, polonaise, roumaine, yougoslave&) viennent s'installer et travailler dans des fermes abandonnées des régions de Crest, Die et Dieulefit, principalement. Mais certaines repartiront.
En 1971, l'ERD se dissout dans l'ERF (présidé par le pasteur Frank Gueutal). En 1984, l'ERF quitte Paris pour fixer son siège à Bourdeaux. Sa dissolution est prononcée en 1997.
Modalités d'entrées
Ce fonds, donné en 2016 par Barbara Wittenberg, contient les archives de l'association "Établissement rural de la Drôme (ERD)" dont le pasteur Gérard Cadier était président.
Présentation du contenu
Ce fonds comprend deux parties : la première traite de l'association mère "Établissement rural en France" ; la deuxième porte sur les filiales.
Conditions d'accès
Ce fonds est communicable.
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières