327 J - Fonds Abonnenc

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

327 J 1-909

Date

1934-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Description physique

1.5 ml

Origine

En mai 2005, Jean Abonnenc apporte une première partie de ses documents aux Archives départementales de la Drôme. C'est une boîte d'archives contenant quatre dossiers. Dans l'attente de l'arrivée du reste du fonds aux Archives, ils n'ont pas été traités. Néanmoins, un dossier qui comprenait des archives du Comité départemental de libération a été extrait car ce sont des archives publiques. Ce dossier a été intégré au fonds du comité départemental de Libération et porte la cote 2827 W 62[10].
A partir de 2004, Jean Abonnenc a commencé à réunir ses archives afin de les déposer au Musée de Die. Il a finalement choisi de les confier aux Archives départementales de la Drôme en octobre 2009, où elles peuvent être mises facilement à la disposition des chercheurs. Entre 2004 et 2008, trois répertoires ont été réalisés par Jean Abonnenc et Christian Rey décrivant ces documents un à un, leur attribuant une cote[11]. Un début de plan de classement a été réalisé mais n'a pas été mis en pratique. Ces deux dépôts ont permis de constituer le fonds Jean Abonnenc.

[10] Les autres portent les cotes 327 J 48, 78, 148 et 149.
[11] Les répertoires ont été intégrés dans le fonds: 327 J 639 à 642. Ils peuvent être consultés et fournir des informations complémentaires sur les documents avec de nombreux commentaires de Jean Abonnenc.

Biographie ou Histoire

Jean Abonnenc est né le 22 septembre 1922 à Luc-en-Diois (Drôme) dans une famille de meunier[1]. Il effectue des études techniques de préparation au concours des Arts et Métiers (Valence, 1934-1938). En raison du déclenchement de la guerre en 1939, il retourne aider ses parents au moulin familial de Luc-en-Diois. En novembre 1942, il intègre les Chantiers de la jeunesse de Muy dans le Var[2]. C'est là qu'il apprend sa réquisition pour le travail obligatoire en Allemagne en mai 1943. Jean Abonnenc s'enfuit et retourne dans le Diois. Il entre alors dans la clandestinité et cherche à prendre contact avec des organisations de résistance. Il adopte le pseudonyme Loulet, certains l'appellent également Jeannot.

En lien avec l'Armée Secrète, Jean Abonnenc participe au sabotage de la voie ferrée Livron-Briançon en octobre 1943. Agent P1 et P2 du réseau anglais Buckmaster-Jockey[3], il organise la résistance dans le Haut-Diois. Il s'occupe de la réception des parachutages d'armes et de leur transfert et dépôts dans la région. Il forme ensuite les résistants à l'utilisation des armes. A partir du 6 juin 1944, les volontaires qu'il a formés, deviennent la 11ème Compagnie du 3ème Bataillon de l'Armée secrète des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de la zone sud du Diois[4]. La 11ème Compagnie reçoit l'ordre d'occuper des cols et d'investir des villages, ce qui permet un recul momentané des Allemands. Après l'attaque du Vercors par les Allemands et leur reprise du contrôle du Diois, la 11ème Compagnie se replie en maquis du 23 juillet au 15 août puis participe à la libération de la Drôme[5]. Jean Abonnenc s'engage dans l'Armée française en septembre et part à la frontière italienne en Maurienne. Il rejoint rapidement l'école de cadres de Valloire où il suit les cours et organise également l'approvisionnement. Il est ensuite affecté à la commission des transports militaires de Valence avant d'être démobilisé en octobre 1945.

Après avoir reconstruit le moulin de Luc, Jean Abonnenc se lance dans l'industrie de la nutrition animale et crée une entreprise en 1958. Elle est rachetée par le groupe Lesieur en 1967 et il devient ainsi Directeur Général de cette filiale à Paris. Il est président du Syndicat National des Industriels de l'alimentation animale de 1971 à 1983. Parallèlement, il est membre ou président de plusieurs commissions pour les Ministères de l'Agriculture et des Finances et le Commissariat au Plan.

Il s'implique ensuite dans les associations d'anciens résistants: président de la Fédération des unités combattantes de la résistance et des FFI de la Drôme (1986-1989) puis président honoraire (depuis 1990), création de l'Amicale des anciens de la 11ème Compagnie (1984-2001). Jean Abonnenc a contribué à la constitution du fonds de la Fédération conservé aux Archives départementales de la Drôme (97 J) grâce aux documents qu'ils possédaient sur la 11ème Compagnie[6]. Un ouvrage collectif sur la résistance dans la Drôme a été réalisé par la Fédération des unités combattantes de la résistance et des FFI de la Drôme en 1989. Il s'intitule Pour l'amour de la France. Jean Abonnenc était le Président de la Fédération pendant sa rédaction[7]. Il faisait partie du comité de rédaction et a écrit une partie des textes.

Jean Abonnenc est très actif dans les actions de souvenirs de la Résistance: remise de témoignages de reconnaissance à des communes, collecte de témoignages et de documents, écriture de ses souvenirs,& En 2004, il raconte ses souvenirs de résistant dans un ouvrage auto publié, Il n'est pas trop tard pour parler de résistance : souvenirs et témoignages, Drôme, Vercors, Diois : 1940-1945[8]. Dans Pages choisies de Résistance publié en 2009, Jean Abonnenc reprend ses souvenirs et aborde également la résistance au niveau national[9].

Jean Abonnenc, croix de guerre 39-45 à l'ordre de l'Armée, avec palmes, croix des combattants volontaires de la résistance, est officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.

[1] Les renseignements présentés dans cette biographie proviennent des ouvrages publiés par Jean Abonnenc.

[2] Les hommes âgés de 20 ans de la zone libre et de l'Afrique du Nord française devaient accomplir un stage de six mois dans les Chantiers de la jeunesse en remplacement du service militaire obligatoire supprimé depuis l'armistice.

[3] Le Special Operations Executive, service secret britannique, contrôlait des réseaux dans toute l'Europe. Leurs activités étaient l'évasion, le renseignement, le parachutage de matériel, débarquements-embarquements. Le chef du SOE en France était le commandant Buckmaster. Pour la région Sud-Est et le réseau Jockey, c'était Francis Cammaerts alias Roger.

[4] Les Forces françaises de l'intérieur (FFI) regroupent les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) à partir du 1er juin 1944. Elles participent à la Libération de la France aux côtés des soldats. En septembre 1944 les FFI sont intégrées dans l'armée régulière.

[5] Pour plus de précisions, consulter son ouvrage Il n'est pas trop tard pour parler de résistance.

[6] 97 J 47-61

[7] FÉDÉRATION DES UNITÉS COMBATTANTES DE LA RÉSISTANCE ET DES FFI DE LA DRÔME, Pour l'amour de la France, Valence, Ed. Peuple libre, 1989. 468 p.

[8] ABONNENC (Jean), Il n'est pas trop tard pour parler de résistance : souvenirs et témoignages, Drôme, Vercors, Diois : 1940-1945, [Die], [Jean Abonnenc], 2004. 381 p

[9] ABONNENC (Jean), Pages choisies de Résistance, Paris, Thélès, 2009, 670 p.

Présentation du contenu

Le fonds Jean Abonnenc représente 1,5 mètre linéaire (ml). Il est essentiellement composé de documents papiers. Le fonds comporte également des photographies, des objets, des cartes ainsi que des affiches.

Le plan de classement réalisé s'efforce de suivre les différentes fonctions exercées par Jean Abonnenc. Des dossiers existaient déjà et quelques regroupements de document ont été effectués. Cela a permis de repérer de nombreux doubles au sein du fonds. Ils ont été extraits et remis à M. Abonnenc. Ils représentent 0,1 ml. Après le tri et le classement, une nouvelle cote a été attribuée aux documents (L'ancienne cote est encore inscrite sur une partie des documents). Une table de concordance entre les anciennes et les nouvelles cotes se trouve à la fin de l'instrument de recherche.

Les quatre premières parties du plan de classement regroupent les archives de Jean Abonnenc émanant de ses fonctions. Elles sont classées dans un ordre chronologique : résistant et soldat (327 J 1-174), vie professionnelle (327 J 175-195), vie associative à partir de la retraite (327 J 196-327) et enfin les actions pour perpétuer la mémoire de la résistance, effectuées à titre personnel par Jean Abonnenc tout au long de sa vie (327 J 328-648). Au sein de chaque partie, les rubriques sont classées par ordre chronologique des actions engagées.

Les deux dernières parties du plan sont composées d'une collection de documents rassemblés par Jean Abonnenc sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Ces documents n'ont pas de lien avec une action particulière de mémoire. La partie documentation regroupe des coupures de presse, des extraits d'ouvrages et des copies de témoignages (327 J 649-829). Ces documents sont classés par thèmes: occupation, résistance, déportation, libération, après-guerre, mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Dans la bibliothèque, on peut trouver des périodiques, des livres et des brochures (327 J 830-909).

Les documents conservés dans ce fonds permettent d'abord de retracer la vie de Jean Abonnenc, en particulier son action dans la résistance (327 J 8-147). Le travail de mémoire de Jean Abonnenc s'est concrétisé par la collecte d'une riche documentation sur la résistance et la guerre dans la Drôme. Il a également rédigé plusieurs ouvrages dont les sources ont été conservées. Ainsi, que ce soient dans les sources des ouvrages publiés (327 J 215-239, 343-385, 393-406), les collectes de témoignages et de documents (327 J 499-571) ou la documentation (327 J 649-829), on peut trouver de nombreux témoignages. Les archives de Jean Abonnenc permettent de mieux connaître l'action du réseau anglais Buckmaster (327 J 125-127, 432-442, 702-710). On pourra également étudier les activités des associations d'anciens résistants (327 J 196-327).

Une particularité du fonds est la présence d'une vingtaine d'objets comme des brassards FFI, des tampons et pochoirs à croix de Lorraine, des boîtes de sulfamide,& (327 J 1-2, 4, 10, 16, 22-23, 28, 87-102, 658, 812-814). Ce fonds est une source intéressante pour l'histoire de la résistance dans la Drôme, essentiellement connue par celle du Vercors. Il complète les fonds relatifs à la Seconde Guerre Mondiale déjà conservés aux Archives départementales de la Drôme (Voir les sources complémentaires, p. 13).

[1] L'ancienne cote est encore inscrite sur une partie des documents.

Conditions d'accès

La communication des documents est libre.

Conditions d'utilisation

La reproduction des mémoires (327 J 410-426) est soumise à l'autorisation de M. Abonnenc ou de ses ayants-droits.

Documents en relation

Le recensement des sources complémentaires relatives à la Seconde Guerre Mondiale dans la Drôme est un long travail. Il a été réalisé en 2005 pour la publication des répertoires numériques détaillés des fonds relatifs à la Seconde Guerre Mondiale entrés par voie extraordinaire (pages 31 à 73).

SERRURIER (Aurélie), Seconde Guerre Mondiale(1917-1987) répertoires numériques détaillés, Valence, Archives départementales de la Drôme, 2006, 351 p.

Ces répertoires décrivent les fonds suivants:

Fonds du comité départemental de Libération (1944-1947) 2827 W 1-61.

Fonds de l'Union drômoise de la Légion française des combattants (1932-1951) 2828 W 1-277.

Fonds André Vincent-Beaume (1917-1978) 9 J 1-446 et (1939-1983) 132 J 1-118.

Fonds de la Fédération des unités combattantes de la Résistance et des Forces Françaises de l'Intérieur de la Drôme (1944-1987) 97 J 1-111.

Fonds Pierre de Saint-Prix (1942-1987) 309 J 1-140.

Depuis 2005, un autre fonds relatif à la période 1939-1945 a été classé aux Archives départementales de la Drôme. Il s'agit du fonds de la sous-préfecture de Nyons (1939-1948) 268 W 1-284.

Bibliographie

Un important travail de recherches bibliographiques a été réalisé par Aurélie Serrurier en 2005 sur la Seconde Guerre Mondiale en France, en Rhône-Alpes et en particulier dans la Drôme. Cette bibliographie est à consulter pour mieux connaître le contexte historique de la résistance en France et dans la Drôme. Elle se trouve aux pages 15 à 30 de l'instrument de recherche qui a été publié sur les fonds relatifs à la Seconde Guerre Mondiale entrés par voie extraordinaire:

SERRURIER (Aurélie), Seconde Guerre Mondiale(1917-1987) répertoires numériques détaillés, Valence, Archives départementales de la Drôme, 2006, 351 p.

Concernant le fonds Jean Abonnenc, la bibliographie a été actualisée avec les ouvrages publiés depuis 2005. Ainsi, cette bibliographie comporte d'abord une sélection d'ouvrages généraux sur la résistance ainsi que les nouvelles publications sur la Seconde Guerre Mondiale dans les Alpes, le Vercors et la Drôme. Une partie reprend les références repérées par Aurélie Serrurier concernant le Diois, région où Jean Abonnenc a été actif en tant que résistant. Deux autres rubriques comprennent des ouvrages sur les réseaux anglais de résistance ainsi que sur l'historiographie de la résistance qui peuvent éclairer les rapports entre les témoins et les historiens.

La résistance en France

Publications depuis 2005.

AGLAN (Aya), Le temps de la Résistance, Arles, Actes Sud, 2008, 378 p.

BELOT (Robert), Les résistants, l'histoire de ceux qui refusèrent, nouvelle édition, Paris, Gallimard, 2007, 319 p.

BINOT (Jean-Marc), BOYER (Bernard), L'argent de la résistance, Paris, Larousse, 2010, 175 p.

DELPARD (Raphaël), La Résistance de la jeunesse française, 1940-1944, Paris, Pygmalion, 2009, 249 p.

LORMIER (Dominique), Les grandes figures de la Résistance: résistance intérieure, Forces françaises libres, armée d'Afrique, Saint-Paul, L. Souny, 2009, 280 p.

MARCOT (François) dir., Dictionnaire historique de la Résistance: Résistance intérieure et France libre, Paris, Robert Laffont, 2006, 1187 p. [Dictionnaire complet articulé en trois parties : « Acteurs et territoires », « Evénements et actions » et « Les résistants, leur temps et le nôtre »]

VAST (Cécile), Les résistants en France, Toulouse, Milan, 2009, 63 p.

VAST (Cécile), Une histoire des Mouvements Unis de Résistance (de 1941 à l'après-guerre), Thèse de doctorat, Université de Franche-Comté, 2008, 3 vol.

Seconde Guerre Mondiale
Alpes et Vercors

Publications depuis 2005.

BOULET (François), Les Alpes françaises, 1940-1944: des montagnes-refuges aux montagnes-maquis, Bordeaux, Les presses franciliennes, 2008, 511 p.

DEREYMEZ (Jean-William), Sentiers de la liberté dans les Alpes: 1938-1945, guerre, résistance, persécution des juifs, Milan, Touring Club Italiano, 2008, 144 p.

HANUS (Philippe), VERGNON (Gilles), Vercors: résistance en résonances, Paris, L'Harmattan, 2009, 239 p.

VIAL (Pierre), La bataille du Vercors 1943-1944, Coulommiers, Ed. Dualpha, 2009, 314 p.

DREYFUS (Paul), Vercors: citadelle de liberté, Romagnat de Borée, 2005, 416 p.

VERGNON (Gilles), Le Vercors, Histoire et mémoire d'un maquis, 2ème édition, Paris, Éditions de l'atelier, 2005, 256 p.

Drôme

Publications depuis 2005.

ASSOCIATION POUR L'élaBORATION D'UN CEDEROM SUR LA RESISTANCE DANS LA DROME, La résistance dans la Drôme-le Vercors, Paris, Association pour des études sur le Résistance intérieure, 2007. [un DVD-ROM et un livret pédagogique (30 p.)]

BALLIOT (Pierre), Le chaudron: chronique des combats sur la rive gauche de la moyenne vallée du Rhône du 21 au 30 août 1944 : bataille dite de Montélimar, s.l., Pierre Balliot, 2007, 293 p.

LADET (René), Ils ont refusé de subir, réédition, Portes-lès-Valence, René Ladet, 2008, 396 p.

SERRE (Robert), De la Drôme aux camps de la mort, les déportés politiques, résistants, otages, juifs, nés, résidant ou arrêtés dans la Drôme, 1940-1945, Valence, Editions Peuples libres, 2006, 400 p.

VALLAEYS (Anne), Dieulefit ou Le miracle du silence, Paris, Fayard, 2008, 247 p.

WERNER (Hans), Nationale 7, la route de la mort: d'après le journal de marche et l'album photographique d'Hans Werner, spécialiste-radio à bord du Panzer 102, Drôme, août 1944, Saint Marcel-lès-Sauzet, Thierry Chazalon, 2008, 65 p.

Diois

Sélection dans la bibliographie réalisée par Aurélie Serrurier en 2005.

AMICALE DU MAQUIS MORVAN, Maquis et bataillon Morvan, Marseille, Édition de l'amicale, 1987, 280 p. [L'historique de ce maquis du Sud Drôme].

BOLLE (Pierre), La Résistance à Die, histoire d'une cité, Die, Patrimoine de la Vallée du Rhône, décembre 1999, 395 p.

BURLES (Élizabeth), La Résistance et les maquis en Drôme Sud, été 1942-août 1944, Mémoire de maîtrise, Université de Lyon II, Lyon, 1976, 300 p. [Aborde aussi le Centre-Drôme avec le témoignage du colonel Moulin, adjoint d'Alain].

GERLAND (Patrick), Dans l'ombre du Vercors, la Résistance en Drôme centrale, 1940-1944, Mémoire de maîtrise, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 1993, 140 p.

VEYER (Jean), Souvenirs sur la Résistance dioise 1941-1944, Die, auto-édition, 1986, 112 p.

Réseau anglais de résistance

COOKRIDGE (Edward Henry), Missions spéciales, Genève, Ed. de Crémille, 1972, 334 p. [traduction du texte anglais They came from the sky, publié en 1966, comprenant notamment l'histoire de Francis Cammaerts]

COOKRIDGE (Edward Henry), Mettez l'Europe à feu: organisation et action du SOE en Europe occidentale, 1940-1945, Paris, Fayard, 1968, 562 p.

FOOT (Michael R. D.) Des anglais dans la Résistance: le service secret britannique d'action (SOE) en France 1940-1944, Paris, Tallandier, 2008, 799 p.

RUBY (Marcel), La Guerre secrète : les réseaux Buckmaster, Paris, France Empire, 1985, 275 p.

Historiographie de la résistance

VERGNON (Gilles), BATTESTI (Michèle), Les associations d'anciens résistants et la fabrique de la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale: journées d'études du 19 octobre 2005, Paris, Centre d'études d'histoire de la Défense, 2006, 116 p.

DOUZOU (Laurent), La résistance française: une histoire périlleuse: essai d'historiographie, Paris, Seuil, 2005, 365 p. [Cet ouvrage analyse notamment les rapports entre le témoin et l'historien]

DOUZOU (Laurent), Faire l'histoire de la Résistance: actes du colloque international ([Lyon] 18-19 mars 2008), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 341 p.

Cote/Cotes extrêmes

327 J 830-909

Date

1940-2008

Cote/Cotes extrêmes

327 J 836-897

Date

1968-2008

Cote/Cotes extrêmes

327 J 875-883

Date

2003-2005, 2008

Mots clés collectivités

N° 15 (mars 2005).

Cote/Cotes extrêmes

327 J 881

Date

mars 2005