Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Les difficultés financières qui ont conduit à l'arrêt de la parution de la revue Obliques en 1982 n'ont pas pour autant disparu avec cette cessation d'activité. Afin d'éviter une faillite qui s'annonçait inévitable, Roger Borderie s'est séparé des archives de la revue qu'il animait depuis sa fondation en 1971. Conscient de l'intérêt de préserver l'unité de ce fonds et d'en éviter une dispersion préjudiciable au cours d'une vente publique, il en a proposé l'acquisition au Conseil général de la Drôme en 1985. Celui-ci, soucieux de conserver la mémoire d'une entreprise drômoise qui avait su jouer, dans ce monde particulier de la littérature contemporaine, un rôle reconnu tant sur le plan national qu'international, réalisa cet achat l'année suivante. Il bénéficia à cette occasion d'une participation exceptionnelle de la Direction des Archives de France.
Présentation du contenu
Le chercheur ne trouvera donc pas dans ce fonds les documents-types des archives d'entreprises : actes constitutifs et modificatifs de la société, registres d'assemblées, etc. De même les informations sur les opérations et les coûts de production de la revue sont quasiment inexistantes. En effet, les relations avec les professionnels de l'édition (imprimeurs, photograveurs, diffuseurs, etc.) ne sont évoquées qu'en de rares documents. Il convient cependant de noter qu'un dépouillement systématique des documents comptables peut apporter des informations sur le fonctionnement de l'entreprise. Ainsi les factures de recettes offrent la possibilité de déterminer très précisément la répartition des ventes de 1976 à 1983 et d'élaborer un profil de la clientèle pour ces années. De même les factures des fournisseurs de la librairie renseignent sur les titres des ouvrages des autres éditeurs vendus sur le site parisien, permettant par là même de proposer une typologie des personnes la fréquentant.
Mode de classement
Le fonds ainsi acquis a donc été préparé par Roger Borderie. Il traduit sa conception personnelle de la notion d'archives. Celle-ci semble directement issue de sa propre expérience en matière de création littéraire et artistique. Sont ainsi privilégiés les correspondances échangées avec les divers acteurs du milieu littéraire (auteurs, éditeurs, critiques, etc.), les documents iconographiques et les différentes éditions d'un titre, notamment les tirages de tête. Ces archives sont regroupées par numéro de la revue ou par ouvrage édité. Les quelques documents comptables présents dans ce fonds ont été remis aux Archives départementales dans un second temps, après recherche par les époux Borderie.
La façon dont Roger Borderie a conçu l'organisation de ses archives étant en elle-même porteuse d'information, le cadre de classement adopté pour ce fonds la respecte au plus près. Des regroupements ont été opérés afin de séparer les documents relevant du fonds de la revue proprement dite de ceux des éditions Borderie et de la collaboration, antérieure à la création d'Obliques, de Roger Borderie à la revue L'Arc. Par ailleurs, des documents ne se rattachant pas directement à des numéros de la revue ayant été trouvés, il a été nécessaire d'une part de créer une rubrique ''création et gestion'' pour la revue, d'autre part d'ouvrir un ensemble de ''fonds annexes'' pour accueillir les archives touchant à des activités périphériques à la revue (librairie-galerie, théâtre, animations). Pour l'essentiel cependant, le classement par publication a été respecté. Pour chacune d'elles, le plan de classement ci-contre a été suivi, en fonction des documents présents.
Le choix global de cette recension des sources par numéros ou ouvrages édités ne va pas sans poser problème compte tenu de l'importance de la correspondance présente dans ce fonds. En effet, autant il peut paraître satisfaisant pour l'esprit d'avoir ainsi réuni tout ce qui concerne une édition particulière, autant cette impression peut s'avérer fallacieuse du fait de la nature même de toute correspondance. Si souvent une lettre ne porte que sur un seul sujet, et sa place ne souffre alors pas de discussion, il arrive que plusieurs sujets soient abordés dans une même missive. Ainsi tel auteur acceptant une collaboration à un numéro peut-il évoquer un ou plusieurs numéros précédents, tel autre fera mention de relations d'ordre privé avec les époux Borderie après (ou avant) avoir abordé un problème lié à la revue, etc. Les exemples peuvent être multipliés, sans pour autant apporter de solution pleinement satisfaisante. Aussi convient-il d'attirer l'attention de tout chercheur travaillant sur un numéro de parcourir l'ensemble du répertoire et de vérifier, dans les limites chronologiques définies, si des informations complémentaires ne figurent pas dans des lettres dont l'objet principal les a fait classer ailleurs. Il reste enfin à signaler au lecteur que le numéro consacré à Wagner, bien que qualifié de ''spécial'', correspond au numéro double 22-23.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.