Tout afficher 18 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Henri Friol et son épouse Maria, née Chassoulier, sont cultivateurs à Chateauneuf-sur-Isère au quartier de Burlet. Ils ont quatre enfants, Paul (né en 1884), Henriette (née en 1885), Juliette (née en 1888) et Octave (née en 1893).
Les deux garçons sont mobilisés le 2 août 1914. Paul, territorial, sera brancardier sur le front Nord-Nord-Est. Octave sera artilleur, d'abord sur le front Nord-Nord-Est, puis à l'armée d'Orient.
Un autre membre de la famille est mobilisé, Henri Pinet, le neveu par alliance d'Henri et Maria. Il sera infirmier militaire sur le front Nord-Nord-Est.
Modalités d'entrées
Documents prêtés pour numérisation en 2013 dans le cadre de la Grande collecte du centenaire de la Première guerre mondiale.
Présentation du contenu
Documents de la famille Friol du début du XXème siècle, concernant plus particulièrement Paul et Octave Friol ainsi qu'Henri Pinet, combattants de la première guerre mondiale.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Octave Priol est né le 18 avril 1893 à Châteauneuf-sur-Isère. Il y est cultivateur lorsqu'il part au service militaire au 2ème régiment d'artillerie de Grenoble le 26 novembre 1913. C'est là qu'il est mobilisé le 2 août 1914. Il part aux armées le même jour. Le 7 octobre 1916, il part à l'armée d'Orient avec le 38ème régiment d'artillerie de campagne. Il sera rapatrié le 19 mai 1918 et retournera sur le front Nord-Nord-Est dans le 6ème régiment d'artillerie de campagne.
Il est démobilisé le 1er septembre 1919 et retourne à la ferme de ses parents à Châteauneuf-d'Isère. Après son mariage, il ira habiter à Alixan avec son épouse en emmenant ses soeurs et son père, sa mère étant décédée.
Présentation du contenu
Correspondance.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Présentation du contenu
Cartes postales