Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Le cadre de classement regroupe les archives en fonction de leur provenance (préfecture, tribunal, centre hospitalier etc.) et de leur date, par série et sous-série, chacune représentée par une lettre et un chiffre. Il est identique dans chaque service d'archives départementales. Vous pouvez effectuer une recherche et parcourir les inventaires en ligne en utilisant ce cadre réglementaire.
Seuls les inventaires en ligne sont interrogeables par le biais de ce cadre de classement. Aussi, une recherche exhaustive ne peut pas être réalisée uniquement grâce à cet outil. Pour compléter celle-ci, il faudra venir consulter les autres instruments de recherche en salle de lecture et/ou rédiger une demande de recherche par courrier ou par mail aux Archives départementales.
Au fur et à mesure du classement des fonds et de l'entrée de nouveaux versements, le cadre de classement est mis à jour.
Présentation du contenu
Les archives postérieures à 1940 provenant des administrations drômoises sont versées aux Archives départementales une fois qu'elles ne sont plus utiles à la gestion courante des affaires.
Ces versements intègrent la série W, créée en 1979, où les documents sont classés de façon continue, c'est-à-dire par service et par ordre d'entrée : n° de versement (identifie le service) + lettre W (archives postérieures à 1940) + n° article (numéro du dossier, de la boîte ou du registre)
Ainsi depuis 1940, les Archives départementales de la Drôme accueillent des versements de nombreux services notamment ceux :
- des différents services de la préfecture (cabinet du préfet, service de la réglementation et de la police générale, service de l'état civil identité passeports, affaires militaires, service de l'administration communale...) ;
- des sous-préfectures de Die et Nyons ;
- de la DDASS (direction départementales des Affaires sanitaires et sociales de la Drôme) ;
- de la DDE (direction départementales de l'Équipement) ;
- des tribunaux drômois (tribunal de grande instance de Valence, des tribunaux d'instance de Montélimar, Die, Nyons et Crest...) ;
- de tous les services du Conseil général de la Drôme (direction des Solidarités, direction Informatique, direction Culture, Sports, Jeunesse...).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 26/11/2015
Présentation du contenu
Ce versement regroupe les documents de cet établissement de sa création en 1885 à sa fermeture en novembre 1941 par le gouvernement de Vichy. Durant cette première période d'existence, l'école a été occupée par les militaires français lors de la 1ère Guerre Mondiale de 1914-1918. En décembre 1941, le gouvernement de Vichy l'a transformé en Institut de Formation Professionnel des Instituteurs (I.F.P.I.). Il fût réquisitionné par les autorités allemandes puis restitué à la Libération. Il sera fermé en décembre 1944. L'école normale d'instituteurs ré-ouvre en juin 1945. De 1948-1960, des élèves-maîtres de l'école normale de Gap ont été transférés à l'école normale d'instituteurs de Valence. Durant l'année scolaire 1979-1980, l'école normale d'instituteurs fusionne avec l'école normale d'institutrices (cf. conseil d'administration du 27 mars 1980), et devient l'École Normale Mixte. Cette école sera transformée en Institut universitaire de formation des maîtres (I.U.F.M.) à la rentrée 1990-1991. En 2013, L'I.U.F.M. sera remplacé par l'école supérieure du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.). Ce versement regroupe les documents de l'École normale d'instituteurs, de l'I.F.P.I., et de l'École Mixte. Les documents de l'I.U.F.M., puis ceux de l'E.S.P.E. feront l'objet chacun d'un versement spécifique. Toutefois le registre du conseil de concertation des professeurs (3290W19) comprend les années scolaires 1990-1991, 1991-1992, 1992-1993 de l'I.U.F.M. D'autre part, l'économe gérant de l'I.U.F.M. a également géré le collège dit du "Moulin d'Albon" puis renommé "Gérard Gaud" de Bourg-les-Valence (1979-1990), le collège "Paul Valéry" de Valence (1986-1990) et le CDDP, Centre départemental de documentation pédagogique (1979-1989).
Autre instrument de recherche
Voir l'inventaire