3 H - Abbaye d'Aiguebelle

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3 H 1

Date

1295-1780

Histoire de la conservation

L'abbaye d'Aiguebelle reconstituée en 1816 s'est efforcée à diverses reprises de se constituer des archives. C'était assez facile depuis son rétablissement en 1816, très laborieux pour l'époque ancienne, d'autant plus que le fonds de l'abbaye a disparu sous la Révolution. On a cependant rempli douze à quinze cartons, soit en achetant ou en se faisant donner des papiers divers, soit en arrachant il y a un siècle, du temps du P. Mure, et aux minutes notariées de Grignan les pages qui paraissaient les intéresser.

Pour la période récente, les archives sont moins disparates et normalement constituées, quoique moins importantes, qu'on pourrait le croire.

Cote/Cotes extrêmes

3 H 1

Licence d'acquérir dans le château de Montlucet, donnée par Pierre Dalams de Rochefort à l'abbaye ; confirmation par son fils Amaury de Rochefort de tous droits de pâture ; dons du droit de pâture au mandement de Rochefort, Espeluche et Roussas par Nicolas Loup ; liberté d'acquérir et droit de pâture à Rochefort, Espeluche et Saint-Bonnet par Damace Raimbaud ; don analogue par Bérenger de Bourdeaux ; vidimus de toutes ces pièces par l'évêque Bertrand de Clansayes.

Cote/Cotes extrêmes

3 H 1

Date

1270, copies

Présentation du contenu

Copie d'un document conservé aux archives départementales de l'Isère, B 2983.