5 R - Gendarmerie

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5 R 1-16

Date

1794-1941

Description physique

0.50 ml.

Origine

Il s'agit des archives de la Préfecture de la Drôme concernant la gendarmerie départementale.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative de la Gendarmerie : Si son organisation territoriale, ses attributions ou encore ses conditions de recrutement ont été régulièrement revues et modifiées au fil des régimes, la Gendarmerie a la particularité d'exister sans interruption depuis sa création par décret en 1791. Héritière de la maréchaussée d'Ancien Régime, elle a toutefois bénéficié d'une redéfinition de ses fonctions et de la réorganisation territoriale révolutionnaire. Sous l'Empire, elle se militarise davantage et certaines de ses unités participent aux campagnes napoléoniennes ce qu'elle paiera lors de la Restauration puisque considérée comme une institution de loyauté bonapartiste. Napoléon III s'appuyant sur les corps militaires, il rétablit la Gendarmerie comme institution militaire de premier ordre. À l'échelle de la Drôme, les principales évolutions de la Gendarmerie concernent le transfert ou l'établissement de brigades dans l'une ou l'autre des communes du département (5 R 6-8).

Histoire de la conservation

Les documents constituant la sous-série 5 R ont été extraits de la sous-série 10 R dans le cadre du reclassement complet de la série R. Deux documents proviennent de vracs non cotés et un autre du versement 2205 W. Il convient de se référer à la table de concordance des cotes.

Modalités d'entrées

Versement.

Présentation du contenu

Comme dans nombre de départements, cette sous-série est relativement réduite et malheureusement lacunaire sur certains points. Malgré cela, elle couvre une large période chronologique qui enrichit l'exploitabilité de ces documents. Les dossiers concernant l'organisation territoriale de la gendarmerie sont particulièrement intéressants pour une étude de la géographique militaire du département. Les pièces individuelles concernant des gendarmes, si elles peuvent renseigner sur le fonctionnement de la carrière de gendarme, ne semblent pas assez complètes pour une prosopographie d'un individu en particulier.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été pratiquée. Seuls les anciens conditionnements ont été remplacés.

Accroissements

Il s'agit d'un fonds clos.

Mode de classement

L'analyse est faite au dossier ; l'instrument de recherche est un répertoire numérique détaillé. La sous-série intéresse six grands domaines d'activité : l'administration générale, l'organisation territoriale, le personnel, les distinctions honorifiques, la comptabilité et les fournitures. Une partie des pièces individuelles concernant des gendarmes avaient été classées par ordre alphabétique, puis la liasse a été mélangée et complétée. L'ordre alphabétique n'a pas été reconstitué car le nombre le documents concernant chaque gendarme est très restreint.

Conditions d'accès

Le fonds est librement communicable.

Communicable

Conditions d'utilisation

La reproduction du fonds est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.

Langue des unités documentaires

Français, alphabet latin.

Autre instrument de recherche

Mondovi, Edmond, Répertoire numérique de la Série R, Archives départementales de la Drôme, [circa 1930].

Documents en relation

Archives départementales de la Drôme :

  • Le casernement et le mobilier de la gendarmerie sont propriétés départementales. À ce sujet, se reporter aux cotes suivantes : 4 N 18 ; 4 N 72-125 ; 4 N 202-242.
  • Pour la même période, il peut être intéressant de consulter les fonds des sous-préfectures en série Z.
  • Concernant les archives du Service historique de la Gendarmerie et pour des organigrammes de la compagnie de la Drôme, consulter l'inventaire INV 3321 : Unités de la compagnie de gendarmerie départementale de la Drôme (1887-1946) : Répertoire numérique détaillé de la sous-série 26 E. Service historique de la Gendarmerie nationale, 2004.

Archives départementales de l'Ardèche :

  • Consulter la sous-série 5 R au sujet de la fusion des subdivisions de la Drôme et de l'Ardèche (1852).

Service historique de la Défense :

  • Pour une période plus récente, il convient de se rapporter aux versements intéressant la gendarmerie conservés au SHD et en particulier à la sous-série GD 6 E.

Bibliographie

  • BH 3539 : HOUTE, Arnaud-Dominique. Le métier de gendarme au XIXe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • BH 5503/5 : HOUTE, Arnaud-Dominique. Les officiers, les gendarmes, la nation. Autour du rôle social de l'officier dans la France de la Belle Époque. S. l. : Revue de la gendarmerie nationale, 2003.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

5 R 13-16

Date

1792-1840

Casernement.

Cote/Cotes extrêmes

5 R 14

Date

1792-1828

Présentation du contenu

États, instructions, décisions, circulaires, extrait du registre des délibérations des consuls de la République, correspondance, bordereau de recettes et dépenses, registre de comptabilité, convention.