Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Le cadre de classement regroupe les archives en fonction de leur provenance (préfecture, tribunal, centre hospitalier etc.) et de leur date, par série et sous-série, chacune représentée par une lettre et un chiffre. Il est identique dans chaque service d'archives départementales. Vous pouvez effectuer une recherche et parcourir les inventaires en ligne en utilisant ce cadre réglementaire.
Seuls les inventaires en ligne sont interrogeables par le biais de ce cadre de classement. Aussi, une recherche exhaustive ne peut pas être réalisée uniquement grâce à cet outil. Pour compléter celle-ci, il faudra venir consulter les autres instruments de recherche en salle de lecture et/ou rédiger une demande de recherche par courrier ou par mail aux Archives départementales.
Au fur et à mesure du classement des fonds et de l'entrée de nouveaux versements, le cadre de classement est mis à jour.
Autre instrument de recherche
Présentation du contenu
Les archives postérieures à 1940 provenant des administrations drômoises sont versées aux Archives départementales une fois qu'elles ne sont plus utiles à la gestion courante des affaires.
Ces versements intègrent la série W, créée en 1979, où les documents sont classés de façon continue, c'est-à-dire par service et par ordre d'entrée : n° de versement (identifie le service) + lettre W (archives postérieures à 1940) + n° article (numéro du dossier, de la boîte ou du registre)
Ainsi depuis 1940, les Archives départementales de la Drôme accueillent des versements de nombreux services notamment ceux :
- des différents services de la préfecture (cabinet du préfet, service de la réglementation et de la police générale, service de l'état civil identité passeports, affaires militaires, service de l'administration communale...) ;
- des sous-préfectures de Die et Nyons ;
- de la DDASS (direction départementales des Affaires sanitaires et sociales de la Drôme) ;
- de la DDE (direction départementales de l'Équipement) ;
- des tribunaux drômois (tribunal de grande instance de Valence, des tribunaux d'instance de Montélimar, Die, Nyons et Crest...) ;
- de tous les services du Conseil général de la Drôme (direction des Solidarités, direction Informatique, direction Culture, Sports, Jeunesse...).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Politique culturelle du Conseil général de la Drôme s'articule autour de cinq axes jusqu'au début des années 2000 : le patrimoine, la lecture publique, les arts plastiques, le spectacle vivant (musique, théâtre, danse, arts de la rue), le cinéma et l'audiovisuel. Dans ces différents domaines, le Conseil général agit soit directement par la gestion d'équipements publics et services culturels (châteaux départementaux, archives, médiathèques départementales, centre départemental d'art contemporain, musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors et Conservation du patrimoine) soit indirectement en subventionnant dans le cadre de partenariats des communes et associations (écoles de musique, compagnies de théâtre ou de danse, associations du patrimoine et des arts plastiques, festivals, manifestations culturelles...).
La direction de la Culture, Education, Sport, Jeunesse recouvrait trois secteurs d'activités différents jusqu'en 2007, répartis en 8 services dont elle coordonnait les activités : secteur éducation (service éducation, mission enseignement supérieur), secteur culture (service des Interventions culturelles, Archives départementales, Conservation du patrimoine, châteaux départementaux et Musée de la Résistance, médiathèques), secteur et service sports, jeunesse, éducation populaire. Ce versement contient principalement les dossiers de M. Jean-Yves Rozier, directeur de la Culture de 2001 à 2005 et de son secrétariat.
Autre instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.