Tout afficher 7 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'entreprise de fabrication de porcelaine et grés est fondée par la famille Revol en 1768 et s'installe à Saint-Uze en 1800. En 1914, elle est dirigée en par Jean Bourgogne, neveu du dernier Revol, et Fernand Loire.
Avant la guerre, l'entreprise est spécialisée dans la poterie domestique, en particulier les cruchons, et les pièces décoratives, dont les flacons de parfum. L'entreprise produira pendant la guerre de petites pièces décoratives de propagande.
A partir de 1915, les Poudreries nationales feront appel à ses services pour la production de tuyaux et de creusets nécessaires à la fabrication des poudres et munitions. En effet, la société Revol a conservé depuis sa création une activité de fabrication de creusets pour la chimie en grès fin. C'est ce savoir-faire qui lui permettra de devenir une entreprise contribuant à la Défense nationale.
A ce titre, l'entreprise pourra bénéficier de certains avantages dans l'attribution des fournitures et combustibles, mais surtout, elle pourra faire rapatrier du front ses ouvriers mobilisés pour pouvoir assurer sa production.
Modalités d'entrées
Documents prêtés pour numérisation en 2013 dans le cadre de la Grande collecte du centenaire de la première guerre mondiale.
Présentation du contenu
Archives de l'entreprise relatives à sa production et sa gestion du personnel pendant la Première guerre mondiale.
Mode de classement
Un pré-classement des archives avait eu lieu, regroupant d'une part ce qui concernait la production militaire (relations avec les différents interlocuteurs, plans des produits) et de l'autre ce qui concernait le personnel (classé par interlocuteurs). A ceci s'ajoutait un certain nombre de documents "volants", pouvant être rattachés aux thématiques abordées, mais pas toujours aux interlocuteurs.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date