Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Histoire de la conservation
Les archives étaient conservées dans la commune de Taulignan jusqu'en 1983 où les archives anciennes et une partie des modernes, jusqu'en 1932, ont été déposées aux Archives départementales. Les registres paroissiaux, les registres de délibérations du conseil municipal postérieurs à 1793 et les archives contemporaines (postérieures à 1983) sont conservés en commune.
En 2018, quelques documents anciens ont été numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de la Drôme.
Présentation du contenu
Des plus anciennes chartes du XIIIe siècle aux documents d'arpentage et d'exploitation des bois communaux en 1934, ce fonds livre l'histoire de la commune de Taulignan pendant près de huit siècles. Les délibérations (1575-1794) livrent le cœur de l'activité de la commune.
Mode de classement
Les archives anciennes de Taulignan ont été classées par André Lacroix à la fin du XIXe siècle. En Drôme, les archives communales anciennes de la majorité des communes ont été inventoriées par André Lacroix entre 1879 et 1886. Au cours des années 1980, les archives modernes ont été classées par Jean-Claude Alcamo.
Le fonds est coté en série E-dépôt, cotation réservée aux documents communaux déposés aux Archives départementales. La cotation communale, issue du cadre de classement des archives communales (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales) compose la première partie de l'analyse archivistique.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique. La reproduction des documents est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.
Documents en relation
D'autres documents conservés par les Archives départementales complètent les archives communales : les archives anciennes (antérieures à 1790) classées au sein des séries A à I et les archives révolutionnaires et modernes (1790-1940) inventoriées dans les séries K à Z. L'équivalent de ces séries pour les archives communales est décrit au sein d'un tableau de concordance disponible sur le site Internet des Archives départementales et en salle de lecture.
Parmi les documents anciens, quelques documents communaux sont classés en série E. Ceux-ci sont présentés en tête du corps de l'instrument de recherche.
Bibliographie
DE FONT-RÉAULX (Jacques), Répertoire critique des anciens inventaires des Archives du département de la Drôme, Valence, imp. Reyne & Deldon, 1952 (p. 49).
Association des Onze Tours, Taulignan notre village, 2 tomes, Montélimar, imp. Bayle, 1995, 2000.
Association des Onze Tours, Documents pour servir à l'histoire de Taulignan : manuscrit de l'abbé Jean-Claude Martin, Taulignan, imp. Association des Onze Tours, 1999.
Association des Onze Tours, Théolas : Auteur taulignanais de langue d'oc, Montélimar Daufinat-Provença, Tèrra d'Òc, 2000.
Association des Onze Tours, Les Noëls de Taulignan en langue d'oc du 17e siècle, d'après les textes publiés par Louis Moutier et André Lacroix, Montélimar, Daufinat-Provença, Tèrra d'Òc, 2000.
Association des Onze Tours, Petit glossaire du parler de Taulignan suivi de la vie à Taulignan sous le Second Empire, Taulignan, imp. les Mimosas, 2008.
Association des Onze Tours, Taulignan de A à Z, Condé-sur-Noireau, imp. Corlet, 2015.
Les Onze Tours, Chartes et documents pour servir à l'histoire de Taulignan, Avignon, imp. Impressions, 2016.
Association des Onze Tours, « Liste des pasteurs de Taulignan aux XVIe et XVIIe siècles », dans La Lettre du Cercle généalogique de la Drôme provençale, n°89, 1er trimestre 2017, p. 27.
Association des Onze Tours, « Taulignan et le Comtat Venaissin sous les papes : une histoire de conflits de vaine pâture », dans Études drômoises, n°69, mars 2017, p. 8-11.
Association des Onze Tours, Du bourg castral au village moderne : Urbanisation de Taulignan au XIXe siècle, Crest, imp. du Crestois, 2018.
Association des Onze Tours, Les comptes consulaires de Taulignan (1455-1529) : Texte occitan suivi d'un glossaire complet et d'index, Taulignan, imp. Printteam, 2019.
Association des Onze Tours, Les "doléances" de la communauté de Taulignan, 30 mars 1789, Taulignan, imp. Association des Onze tours, 2019.
Association des Onze Tours, L'eau à Taulignan : ressources, histoire, exploitation depuis le XVe siècle, Montélimar, imp. du Faubourg, 2021.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Présentation du contenu
Sentence arbitrale rendue par de Borne (de Borna) et Diez, juge ordinaire du lieu, sur les difficultés pendantes entre Guy Alleman, fils d'Aymon, et les habitants. Entre autres choses, les syndics de la communauté exposaient quod temporibus retroactis est et fuit usitatum annis singulis die dominica ante festivam nativitatis Beati Johannis Baptiste post prandium, mandato et jussu dominorum officiariorum ipsius Dornini Taulinhani, fieri quasdam mostras inprato dicti Domini vocato Donnenche per omnes et singulos homines cap ut hospitii facientes ejusdem loci cum corum arnesiis ad hoc assignons et ordinatis, que quidem mostre pretextu et occasione dictorum arnesiorum inhonestorum potius in dedecus et dampnum ejusdem universitatis quam decus et commodum scientibus et videntibus ipso Domino Taulinhani et omnibus circumvicinis ipsas mostras... videntibus, ridentibus et truffantibus, et propterea requirebant ipsas mostras mode premisso fadas tolli et annullari, et alio mode pro temporibus futuris honeste reparare pro conductu vigillie Sancti Martini de Ulmis que est vigillie nativitatis Beati Johannis Baptiste, taliter quod honestum sil vigil quod fit in ipsis vigilliis Sancti Martini per ipsam universilatem. Les arbitres prononcent et décident sur ce point quod ipsa universitas seu homines habitantes ejusdem nunc vel in futurum perpetuis temporibus sit quitta et immunis a dictis mostris fiendis nullius commodi seu utilitalis proviso quod officiarii ipsius Domini ipsa die dominica aut alia quam maluerint possint eligere super ipsis hominibus decem homines dumtaxat nisi tamen majus periculum accideret et necessitas esset addere pro associande ipsos officiarios in dictis vigilliis et eisdem obediende ut moris est, armatos cum bonis et sufficientibus arnesiis decenter et honeste... etc. (2 décembre 1471).
Sentence d'Arnaud Monier, juge de Geoffroy de Bressieu (Brissiacii), chevalier, seigneur de Taulignan, portant ouverture de la chasse aux lapins de 3 en 3 ans, de la Saint-Michel à carême prenant, sauf dans les devès et garennes du seigneur et des particuliers, et de la chasse aux perdrix et aux lièvres en tout temps et en tout lieu, sine tamen tona1, à moins de permission expresse du seigneur (13 août 1397)2.
1 Est-ce la chasse à la tonnelle ? ainsi décrite dans la maison rustique : « Pour prendre perdrix à la tonnelle ou tomberel, il faut qu'un homme soit derrière une vache ou un cheval de bois ou d'osier peint, qu'il approchera en guise de vache ou de cheval, et cependant il laschera les filets sur les perdrix. »
2 Voir archives de Rousset, DD. 1.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.