E-dépôt 137 - Saint-Benoît-en-Diois

E-dépôt 137 - Saint-Benoît-en-Diois

Cote/Cotes extrêmes

E-dépôt 137/1-2

Date

1753-1825

Description physique

Le fonds classé représente 0,54 ml d'archives anciennes (antérieures à 1790) et modernes (1790-1983).

Histoire de la conservation

Les archives de la commune de Saint-Benoît-en-Diois ont longtemps été entreposées dans les bâtiments de la mairie. Cette dernière a changé d'emplacement à plusieurs reprises : une ancienne école dans les années 1950 et, en 2013, dans un bâtiment communal.

 

Plusieurs visites des Archives départementales en commune renseignent sur l'état des archives au long du XXe siècle. Ces dernières font état de difficultés d'accès aux documents et d'un grand désordre.

Mode de classement

La cote 3 E 332/1 a été recotée en E-dépôt 137/1.

 

En 2022, un parcellaire, des affiches d'époque Second Empire/début de la Troisième République ainsi que des registres des délibérations ont été intégrés au fonds. L'ensemble a été coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales). Le fonds est coté en série E-dépôt, cotation réservée aux documents communaux déposés aux Archives départementales.

 

La cotation communale, issue du cadre de classement des archives communales (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales) compose la première partie de l'analyse archivistique.

Conditions d'accès

Ce fonds est librement communicable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique. La reproduction des documents est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.

Documents en relation

D'autres documents conservés par les Archives départementales complètent les archives communales : les archives anciennes (antérieures à 1790) classées au sein des séries A à I et les archives révolutionnaires et modernes (1790-1940) inventoriées dans les séries K à Z et les archives privées classées dans les séries J et Fi.

 

L'équivalent de ces séries pour les archives communales est décrit au sein d'un tableau de concordance disponible sur le site Internet des Archives départementales et en salle de lecture.

Bibliographie

LACROIX, André. Arrondissement de Die. À travers l'histoire des cantons de Crest et Châtillon et diverses communes du Diois. 2 édition. Valence : Imprimerie Valentinoise, 1924, p.70-72. (BH 296/2)