Déplier tous les niveaux
Témoignage oraux et captations réalisés par les Archives départementales (1959-1963)
Entre le 1er septembre 1959 et le 24 octobre 1963
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Ces documents sont conservés aux Archives départementales de la Drôme.
À partir de 1960, M. François Burckard, alors directeur des Archives, a expérimenté l'enregistrement spontané de témoignages pouvant servir l'histoire de la Drôme. Son objectif était de faire apparaître des informations relatives à la vie quotidienne, inexistantes dans les documents écrits conservés aux Archives départementales.
Les témoignages ou captations peuvent se regrouper en quatre thématiques : vie quotidienne à la fin du XIXème siècle (en français et parfois en patois), conférences sur l'histoire locale, métiers anciens ou disparus, culte protestant.
Muni d'un magnétophone, il s'est lui-même déplacé auprès de témoins pour les enregistrer. Sa démarche était expérimentale et les recueils de témoignages ont été faits au gré de ses rencontres. Si l'on ne retrouve pas de plan d'action, de thématiques prédéfinies ou de grille d'entretien, il ressort de ces enregistrements une grande spontanéité et un discours naturel (la plupart du temps) des interlocuteurs.
Informations sur le traitement
A l'exception de la bobine cotée F 151, l'ensemble des bobines magnétiques décrites dans ce sous-fonds ont été numérisées et leur copie numérique est disponible en ligne.
Vie quotidienne au XIXème et au début du XXème siècle. - Récits et souvenirs personnels : enregistrements de témoignages.
Caractéristiques physiques
Enregistrements sonores sur bandes magnétiques.
Souvenirs d'activités professionnelles et de métiers disparus.
Le journal de Montélimar et de la Drôme. - Souvenirs du rédacteur sur le journal et la vie quotidienne à Montélimar de la Première Guerre mondiale à 1922.