Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La Maison de la Famille a été fondée par l'association le Rayon de Soleil de l'Enfance de Bourdeaux qui a voulu aménager un lieu neutre où pouvait s'exercer les droits de rencontre parents-enfants dans le cadre de ses missions de protection juridique et administrative de l'enfant.
Elle est créée en 1997 à Bourdeaux dans le quartier de la Viale au sein de la « Maison Volpelière ».
C'est un lieu de rencontre qui permet aux familles dont les enfants et les parents sont séparés de se retrouver et partager un temps en commun pour recréer des liens. Ces rencontres en lieu neutre se font après décision du juge des enfants ou du juge aux affaires familiales.
Il peut avoir deux types de rencontres à la Maison de la Famille, dans la majorité des cas ce sont des rencontres médiatisées en présence d'un tiers, d'un éducateur qui organise et dirige la rencontre. Des visites libres peuvent aussi être organisées pour un temps court ou sur un week-end, les familles ont la possibilité de loger sur place.
Un projet de création d'un deuxième lieu neutre à Bourg-lès-Valence se met en place en 2004 afin de répondre aux problématiques d'isolement géographique dans lequel se trouve la commune de Bourdeaux et de permettre aux parents de se rendre plus facilement aux rencontres avec leurs enfants.
La Maison de la Famille s'occupe d'autres activités comme les aides scolaires pour lutter contre la déscolarisation, ainsi que d'autres activités périscolaires pour occuper les enfants.
En 2018, la Maison de la Famille se sépare de la MECS de Bourdeaux suite à l'absorption de l'association du Rayon de Soleil de l'enfance de Bourdeaux par l'Association du Rayon de Soleil de l'enfance du Lyonnais.
Histoire de la conservation
Le fonds était détenu par le service producteur, l'association du Rayon de Soleil de Bourdeaux, avant d'être versé aux Archives départementales de la Drôme pour une conservation définitive.
Modalités d'entrées
Versement effectué par l'association du Rayon de Soleil de Bourdeaux en juin 2021.
Présentation du contenu
Ce fonds se compose en quasi-totalité des dossiers de rencontres des familles à la Maison de la Famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
0.48 mètres linéaires vont être éliminés, ce sont majoritairement des factures et des plannings.
Mode de classement
Les dossiers de rencontre des familles sont classés de deux manières différentes, d'abord par ordre alphabétique du nom de famille de l'enfant. Quand aucun nom de famille n'est spécifiquement rattaché au prénom de l'enfant il a été décidé de classer les dossiers par ordre alphabétique du nom de famille du père.
Conditions d'accès
Le fonds est en partie communicable. Les documents qui concernent la vie privée et le secret médical sont soumis à un délai de communicabilité. Ces délais de communicabilités sont de 50 ans pour les informations concernant la vie privée et de 120 ans après la date de naissance de la personne pour le secret médical.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Synthèse de la visite, ordonnances du tribunal, rapports d'exercice et d'interruption de droit de visite, convention, correspondance.
Conditions d'accès
Ces articles sont soumis à un délai de communicabilité de 120 ans.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Cet article est soumis à un délai de communicabilité de 120 ans à compter de l'année 1993.