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Présentation du contenu
Le présent guide entend proposer au chercheur un recensement des sources d’archives disponibles pour écrire l’histoire du département de la Drôme pendant la Première guerre mondiale.
La Drôme, département de l’arrière en 14-18: une histoire à écrire
Département compris dans la zone de l’arrière, la Drôme n’a pas été le théâtre d’opérations militaires pendant le conflit. Elle a pourtant participé à l’effort de guerre, par l’envoi d’hommes au front, par la réquisition et l’envoi de matériel, de denrées agricoles et de produits manufacturés. La guerre a eu un impact fort sur le quotidien de la société drômoise : absence de la partie masculine de la population mobilisée, restriction des libertés individuelles pour certaines catégories de personnes, filtrage de l'information, présence importante de l'autorité militaire du fait des nombreux hôpitaux et stations sanitaires pour blessés de guerre, difficultés économiques et cherté de la vie, rareté de la main-d'oeuvre, modifications dans les habitudes de travail, réintégration des mutilés... une histoire détaillée et renouvelée de la manière dont les populations locales ont réagi au premier conflit mondial, comment elles s'y sont adaptées, reste à écrire.
Dans la perspective de la commémoration du centenaire du début de la guerre en 2014, des études neuves devraient voir le jour, notamment grâce aux travaux du comité départemental d'histoire 14-18 Drôme.
Organisation du guide de recherche
Les archives, qu’elles soient d’origine publique ou privée, sont une source primaire incontournable pour tout étude neuve sur l’histoire du premier conflit mondial, notamment au plan local. Dans les dépôts d’archives publiques, de très nombreuses sources attendent d’être exploitées par les historiens pour dévoiler des pans méconnus de l’impact de la Grande Guerre sur la vie des départements de l’arrière. Le repérage de ces documents est parfois difficile, tant en raison de la diversité des lieux de conservation que de l’hétérogénéité des instruments de recherche mis à disposition par les archivistes.
Les ressources disponibles sont ensuite présentées par lieu de conservation:
Présentation du contenu
Les Archives départementales conservent des fonds d’origines très diverses, porteurs chacun de riches informations pour l’historien de la Grande Guerre. Pour tirer le meilleur profit de ces différentes sources disponibles, il importe de les connaître et de les distinguer. En effet, ces documents n’apportent pas les mêmes informations suivant leur origine et leur contexte de production.
Les sources sont présentées suivant l’ordre du cadre de classement réglementaire des Archives départementales: dans chaque série ont été indiqués les documents recencés comme utiles au chercheur.
Pour autant, toutes les archives produites entre 1914 et 1918 n’apportent pas forcément d’indications utiles sur l’histoire du département en guerre. Le parti pris lors de la sélection des sources a été de retenir les documents suivants:
Pour offrir au chercheur un aperçu sur les différentes sources disponibles, il peut être utile de les présenter rapidement suivant leur provenance, en distinguant les archives publiques (documents produits ou reçus par des administrations ou organismes para-publics) et archives d’origine privée.
Archives publiques
Préfecture et organismes de temps de guerre
Véritable pivot de l’organisation administrative, la préfecture exerce des missions de contrôle, de régulation et d’administration à l’échelle départementale. En temps de guerre, elle dispose de certains services ‹satellites›, tels le service du ravitaillement, le service des réfugiés ou les commissions chargées de la main-d’œuvre agricole. Elle a notamment en charge:
- la mise en œuvre des lois, décrets, circulaires et instructions officielles, ainsi que leur transmission aux communes. Elle est également en relations constantes avec les maires, dont elle contrôle la gestion.
- la diffusion et le contrôle de l’information auprès des populations
- les relations avec les autorités militaires
- la défense passive
- l’accueil des réfugiés et personnes déplacées
- la surveillance des suspects et des prisonniers de guerre ennemis
- le contrôle et la coordination des œuvres d’assistance
- la surveillance de l’opinion, notamment par le biais de rapports transmis par les commissaires de police et les brigades de gendarmerie
- l’établissement de statistiques et la collecte de données chiffrées sur tous les domaines de la vie quotidienne: main-d’œuvre, production agricole, réquisitions, etc.
L’essentiel des documents produits ou reçus par la préfecture et concernant spécifiquement la Première Guerre mondiale se trouve conservé dans deux séries:
- M (administration générale). Les dossiers sont répartis dans les 10 sous-séries réglementaires (dossiers du cabinet du préfet, du personnel administratif, d'élections, de police, relatifs à la santé publique, aux statistiques, à l'agriculture, au commerce, à l'industrie et au travail). Une sous-série supplémentaire, 200 M, est spécifiquement consacrée à la Première Guerre mondiale.
- R (affaires militaires). Dans cette série sont également conservés des documents provenant de l’administration militaire: registres matricules versés par le service historique de la Défense; dossiers d’anciens combattants versés par l’office national des anciens combattants.
L’action de la préfecture est relayée au niveau territorial par les trois sous-préfets de Die, Montélimar et Nyons. Leurs archives, qui complètent utilement les papiers de la préfecture, sont conservés en série Z.
Autres services publics
Les fonds d’autres services administratifs peuvent également être mis à contribution. Qu’il s’agisse de bureaux de la préfecture dont les attributions ne concernent pas spécifiquement l’administration du département en temps de guerre, d’autres administrations autonomes (ponts et chaussées, inspection d’académie, services fiscaux, agricoles ou d’assistance) ou encore des tribunaux, tous ont participé à l’effort de guerre ou ont vu, à tout le moins, leur fonctionnement bouleversé par la guerre. On trouvera donc les dossiers émanant de ces bureaux et services, dans les séries suivantes:
- K: contient notamment le Recueil des actes administratifs de la préfecture pendant la guerre, les arrêtés du préfet et le contentieux administratif (conseil de préfecture)
- O: contient les dossiers relatifs à la tutelle des communes (sous-série 2 O), en particulier la construction de monuments aux morts et les autres initiatives en rapport avec la guerre, et leur comptabilité pour la période 1914-1918 (sous-série 1 O)
- S: dossiers des ponts et chaussées (concerne essentiellement le personnel)
- T: dossiers de l’inspection d’académie, ainsi que des Archives départementales et des services préfectoraux chargés de l’enseignement et des beaux-arts
- U: jugements et dossiers de procédure des tribunaux
- V: dossiers du bureau des cultes de la préfecture
- W: archives rentrées postérieurement à 1940, mais pouvant comprendre des documents plus anciens en rapport avec la guerre ou ses conséquences (dossiers d’anciens combattants, notamment).
- X: services chargés de l’assistance
- Y: prisons et établissements pénitentiaires. Contient notamment les registres d’écrou de certains de ces établissements.
Conseil général
Assemblée élue chargée d’assister le préfet pour l’administration du département, le conseil général exerce des attributions diverses: voirie, bâtiments départementaux, organismes d’assistance, etc. Bien que soumis au contrôle du préfet, le conseil général peut émettre des vœux en matière politique et la transcription des débats des conseillers généraux peut contenir des informations importantes sur l’état de l’opinion et la position des élites politiques départementales. On en trouve trace, notamment, dans les collections de rapports et délibérations du conseil général (sous-série 1 N). Ces rapports comprennent également les rapports annuels des chefs de service sur le fonctionnement des différentes administrations pendant la période 1914-1918.
Archives hospitalières déposées
Conservés dans la série H-dépôt, les fonds d’établissements hospitaliers fournissent d’utiles renseignements sur la situation sanitaire de la Drôme en 1914-1918. Ces dossiers émanant d’institutions stables et pérennes peuvent être utilement complétés par les dossiers des organismes de soins temporaires conservés en sous-série 2 R.
Archives d’origine privée
Les documents d’origine privée conservés par les Archives apportent des compléments irremplaçables aux informations administratives. Ces documents peuvent provenir de personnes privées (correspondance, journaux de guerre) ou de personnes morales: entreprises, paroisses, etc. Ils sont conservés dans les séries 1 E et J.
Documents iconographiques
Les documents iconographiques des Archives sont essentiellement d’origine privée.
ATTENTION: le classement de certaines séries des Archives départementales n'est pas définitif. Sauf exception, les dossiers présentés dans ce guide sont placés dans leur sous-série de destination. En revanche, leur cote (référence composée de chiffres et de lettres) peut être sans rapport avec cette sous-série. Ainsi par exemple, on peut trouver dans la sous-série 1 R des documents cotés 4 R, 12 R ou 20 R. Ce sont bien ces références propres à chaque dossier qui doivent être utilisées pour commander les documents en salle de lecture.
Mots clés matières
Mots clés matières
Date
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Avant-métré, devis, bordereau des prix, rapport de l'agent-voyer, correspondance, notes, pièces comptables, décompte des ouvrages exécutés, décompte des travaux.
Mots clés lieux