2852 W - Conseil général de la Drôme, direction générale du Développement , direction Culture, Enseignement, Sport ; mission Enseignement supérieur et Décentralisation.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2852 W 1-192

Date

1976-2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ce versement est stocké à l'annexe des Archives départementales à Bourg-lès-Valence et peut être consulté, sur réservation et dans la limite des délais de communicabilité, dans la salle de lecture des Archives départementales, 14 rue de la Manutention à Valence

Description physique

Ce versement représente un métrage, après traitement, de et un total de

Importance matérielle

9, 19 ml mètre linéaire

74 boîtes

Origine

Service versant : Conseil général de la Drômedirection générale du Développement ; direction Culture, Enseignement, Sport ; mission Enseignement supérieur et Décentralisation ; agent responsable du versement : Mireille Bourgeat, chef de la mission

Services producteurs : Education et Enseignement supérieur et Mission Formation professionnelle

Biographie ou Histoire

Le service a pour mission le développement d'un pôle universitaire sur Valence et, plus généralement en Drôme-Ardèche. Ce concept de pôle de développement universitaire a été lancé à l'occasion du schéma Université 2000 et a permis à la Drôme de devenir la plus importante antenne universitaire délocalisée de France.

Modalités d'entrées

Précédé d'une charte d'archivage, ce versement a été réalisé par Sylvie Vasseur, responsable du pôle Collecte aux Archives départementales et Frédéric Demaizière, agent du même pôle, dans le cadre d'une opération d'archivage de toute la direction avant déménagement dans les nouveaux locaux du Département à Rovaltain.

Présentation du contenu

Les archives couvrant une période allant de 1976 à 2005, sont le fruit de l'accumulation des dossiers du directeur général des services du département, du directeur de la Culture, de l'Enseignement et du Sport, du chef du service Education et Enseignement supérieur, de l'élu chargé de l'enseignement supérieur, et, parfois, de directeurs d'organismes paradépartementaux dissous (c'est le cas du centre d'accueil et d'information des étudiants dont les archives semblent avoir été rapatriées à l'hôtel du Départemente près sa dissolution).

Mode de classement

Devant l'urgence de la tâche, le producteur exact du dossier n'a pas pu être défini de façon précise car les dossiers ont été mélangés. Les dossiers des différents acteurs ont donc été le plus souvent refondus afin de consituer, par opération, un seul dossier composé d'originaux quand ils existent encore. L'opération de tri et de classement réalisée sur place a pris un mois.

Conditions d'accès

Composé d'archives publiques dans son intégralité, ce versement est soumis aux délais de communicabilité en vigueur et précisés au niveau de chacun des articles. Ces délais ne s'appliquent pas au service versant (mission Enseignement supérieur et Décentralisation du Conseil général de la Drôme) qui peut demander à tout moment la communication de ses dossiers en écrivant à cette adresse : pret-archives@ladrome.fr

Cote/Cotes extrêmes

2852 W 73-140, 178-181

Date

1982-2001

Cote/Cotes extrêmes

2852 W 76-84

Date

1995-1998

Biographie ou Histoire

L'ADU, créée à l'initiative des 4 universités grenobloises, de la ville de Valence et des départements de la Drôme et de l'Ardèche vise à promouvoir le développement des filières universitaires et l'implantation de nouvelles. Elle assure également la gestion des services d'intérêt général (médecine préventive, sport, bibliothèque).

Commission culturelle de l'ADU :

Cote/Cotes extrêmes

2852 W 81

Date

17 mai 1995 - avril1996

Présentation du contenu

comptes-rendus de réunion, enquête sur les pratiques culturelles des étudiants, comptes-rendus de réunions de la commission Culturelle de l'ADU, notes, coupures de presse, correspondance.

Mots clés collectivités