Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Histoire de la conservation
Les archives de la commune de Venterol sont conservées dans les bâtiments de la mairie.
Dans les années 1860, les archives anciennes (antérieures à 1790) étaient entreposées dans un grenier. Ces dernières, ayant servi pendant longtemps au pliage de produits d'épicerie, sont décrites comme étant dans un grand désordre à ce moment-là. Les archives de la commune ont été la cible de vandalisme. Ainsi, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, les inventaires mentionnent de nombreux manques : il ne reste des archives communales qu'un cadastre, des volumes de délibérations, des pièces de procès et des registres d'état-civil. Les archives modernes sont quant à elles en bon état, rangées et inventoriées (depuis 1845).
Suite à une visite en juin 1873 et dans un souci de préservation des documents, la question des locaux et de leur aménagement émerge. En effet, les archives étaient principalement entreposées dans des armoires encastrées dans les murs où le taux d'humidité était très important. Ainsi, la commune prend la décision de réaliser des travaux pour de nouvelles armoires. Cet aménagement est réalisé à la fois pour des questions de conservation mais répond également à une volonté de rendre les documents accessibles pour commencer à écrire une histoire de la commune.
Tout au long du XXe siècle, les archivistes départementaux se rendent à Venterol (en 1926, 1956, 1957, 1962 et 1998). C'est l'occasion pour eux de réaliser des inventaires des archives anciennes et de faire un état des lieux des bâtiments. Ainsi, avec le changement de bâtiment de la mairie en 1956, les archives sont transférées et les archives modernes classées. En 1962, le constat est fait qu'il manque des archives anciennes[1]. La gestion des archives de Venterol évolue avec la mise à disposition en 1998 d'un archiviste par la communauté de communes de Val-d'Eygues pour le classement des fonds. À cette occasion, les Archives départementales de la Drôme sont sollicitées pour donner un avis sur l'état d'avancement du traitement.
La décennie 1990 a vu de nombreux projets de restauration et de numérisation se réaliser. En 1993, un plan cadastral de 1824 ainsi que des archives anciennes (CC 1 et CC 2) sont restaurés. Des registres d'état civil (GG 1[2] et GG 2[3]) sont déposés aux Archives départementales afin d'être dissociés par paroisse, restaurés, puis numérisés sous la cote 5 Mi 291 (pour la période 1680-1792). Des registres de délibération de 1638 à 1662 (BB 1 et BB 2) ont également été numérisés et sont accessibles en ligne sur le site des Archives départementales de la Drôme.
Hormis les registres d'état civil (GG 1 et GG 2), toutes les archives de Venterol sont restées en commune. Ce fonds connaîtra un accroissement dans le cas où un dépôt des archives anciennes et modernes sera envisagé. Ce dépôt viendra alors compléter le fonds ancien et permettra la réintégration des documents en E-dépôt 117/5 au sein de leurs sous-séries respectives.
[1]Ces dernières ont été retrouvées car elles apparaissent dans les récolements.
[2]E-dépôt 117/1.
[3]E-dépôt 117/2.
Mode de classement
La cote 3E 342/1 a été recotée en E-dépôt 117/5. Un registre du Greffe de la cour de Venterol a été retiré afin d'être intégrer aux fonds notariés en 2E 12460.
En 2023, le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales). Le fonds est coté en série E-dépôt, cotation réservée aux documents communaux déposés aux Archives départementales.
La cotation communale, issue du cadre de classement des archives communales (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales) compose la première partie de l'analyse archivistique.
Lorsque la cote communale n'est pas identifiée, seule la sous-série du cadre de classement est mentionnée dans l'analyse.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique pour la période 1679-1952. La reproduction des documents est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.
Documents en relation
D'autres documents conservés par les Archives départementales complètent les archives communales : les archives anciennes (antérieures à 1790) classées au sein des séries A à I et les archives révolutionnaires et modernes (1790-1940) inventoriées dans les séries K à Z et les archives privées classées dans les séries J et Fi.
L'équivalent de ces séries pour les archives communales est décrit au sein d'un tableau de concordance disponible sur le site Internet des Archives départementales et en salle de lecture.
Bibliographie
BLAIN, A. B. Louise ou la Sainte de Venterol. In : Bulletin d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse des diocèses de Valence. 1880-1881, tome premier, pp. 168-175. (AP 401/1)
BLAIN, A. B. Louise ou la Sainte de Venterol. In : Bulletin d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse des diocèses de Valence. 1881-1882, tome second, pp. 70-180. (AP 401/1)
COSTON, Bon de. Étymologie des noms de lieu du département de la Drôme. In : Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme. 1871, tome 6, pp. 107-108. (AP 354/6)
FONT-RÉAULX, Jacques de. Répertoire critique des anciens inventaires des Archives du département de la Drôme. Valence : Reyne & Deldon, 1952.
LACROIX, André. Histoire de l'arrondissement de Nyons. Tome Second Mollans à Vinsobres. Nyons : Chantemerle, France, 1973, pp.450-461. (BH 2757)
MÈGE-BASTET, Jean-Claude et VALENCE, François de. Guide historique de Nyons, Les Pilles, Mirabel-aux-Baronnies, Piegon, Venterol, Vinsobres. S.l. : Association Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies, 2020, pp.52-54. (BH 7348)
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.