44 J - Caoutchouc manufacturé valentinois.

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

44 J 1-69

Date

1969-1985

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.14 rue de la manutention, 26000 Valence

Importance matérielle

69

Particularité physique

Papier

Biographie ou Histoire

Le CMV était un grossiste en articles de caoutchouc et de matière plastique précédemment établi à Valence et qui s'est installé à Fiancey après qu'un incendie en ait détruit les locaux. Ceci explique l'absence d'archives anciennes dans ce fonds.

La liquidation judiciaire de l'entreprise a été prononcée à la suite d'un vol important dont elle fut victime et dont le montant s'élevait à plus de trois fois le capital assuré. L'activité de cette société transparait dans sa comptabilité qui forme l'essentiel de ce dépôt avec les dossiers concernant le personnel. En outre le dossier de la liquidation du Caoutchouc Industriel Valentinois (CIV) qui appartenait au même propriétaire a été retrouvé dans le bureau du directeur.

Modalités d'entrées

Les établissements Caoutchouc Manufacturé Valentinois (CMV) à Fiancey étant locataires de leurs locaux, l'enlèvement de leurs archives a été fixé d'un commun accord avec maître Flobert, commissaire priseur à Valence, et monsieur Grenier, le propriétaire, le 5 novembre 1985, jour de la liquidation du stock. L'enlèvement a donc eu lieu juste avant la vente aux enchères.

Les dossiers étaient répartis de la façon suivante : les plus récents étaient restés dans le bureau, les plus anciens avaient été entreposés sur le sol d'une mezzanine qui servait de débarras. De plus des documents comptables avaient été empilés sur deux palettes dans l'entrepôt pour être éliminés. Avant la vente un premier tri a été opéré sur place et les archives concernant l'historique de la société, la comptabilité générale et le personnel ont été conservées. Les documents restant ont été laissés sur place, le propriétaire se chargeant de leur élimination avant nouvelle location de l'entrepôt.

Conditions d'accès

Les cotes suivantes sont soumises à un délai de communicabilité de 50 ans : 44 J 49-50, 52-68. Les autres cotes sont communicables immédiatement.

Langue des unités documentaires

Français

Cote/Cotes extrêmes

44 J 8-48

Date

1970-1985

Cote/Cotes extrêmes

44 J 45-48

Date

1970-1985

Cote/Cotes extrêmes

44 J 47-48

Date

1970-1980

1974-1979

Cote/Cotes extrêmes

44 J 48

Caractéristiques physiques

Document d'archives