
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
Une entreprise familiale :
L'imprimerie Rama est fondée en 1912 à Romans-sur-Isère. Trois frères, Auguste, Johanny et Clément Rama, sont à l'origine de sa création. Léopold (1923-2020) et André (1927-1983), les fils de Clément Rama, prennent la relève. Après le décès d'André Rama, Léopold poursuit, pendant quelques années, l'activité. Il finit par vendre l'entreprise familiale au groupe Hachette vers la fin des années 1980.
Présentation de la société :
L'imprimerie Rama est une entreprise qui se concentre sur des travaux publicitaires et d'imprimés commerciaux (papier à en-tête, enveloppes, étiquettes). Elle propose la conception de dessins inédits, conçus par un bureau d'étude rattaché à l'imprimerie. La société bénéficie d'une visibilité locale en collaborant avec des entreprises de la Drôme, telles que la chocolaterie Valrhona, ainsi qu'une portée nationale grâce à des clients provenant d'autres départements à l'exemple du Cantal, de la Somme et du Tarn.
Dans les années 1970, l'imprimerie Rama fait partie des premières imprimeries à utiliser le procédé d'impression Offset (procédé rapide pour les grands tirages et qui permet une belle réalisation en couleur).
Histoire de la conservation
En 2023, des membres de la famille Rama ont fait don des archives de l'entreprise familiale.
Un échantillonnage a été réalisé sur les papiers à en-tête avant l'entrée du fonds aux Archives départementales de la Drôme.
Présentation du contenu
Le fonds est essentiellement constitué de modèles d'impressions. Ce peut être des étiquettes de produits alimentaires, de vêtements mais aussi du papier au nom de l'entreprise ou encore des brochures publicitaires. Parmi les modèles, certains ont su conserver leurs couleurs d'entant.
Les prototypes conservés sont issus de plusieurs techniques d'impression, telles que le timbrage1, la lithographie2, mais aussi la zincographie3.
Un dossier de courriers avec maître Champion relatifs au remboursement de factures impayées par des entreprises en faillite ainsi qu'un dossier contenant des informations sur les commissions et frais de déplacement viennent enrichir le fonds.
1Timbrage : impression obtenue à l'aide d'une plaque gravée en creux et d'une contrepartie en relief placée sous le papier.
2Lithographie : procédé qui consiste à reproduire un texte ou un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire.
3Zincographie : utilisation de plaque de zinc pour l'impression à la place de pierre calcaire.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable sous réserve des délais de communicabilité. Il n'est pas autorisé de reproduire les modèles d'impression.
Communicable
Conditions d'utilisation
Il n'est pas autorisé de reproduire les modèles d'impression.
Documents en relation
Ce fonds vient compléter le 173 Fi composé de travaux d'impressions entrés préalablement aux Archives départementales de la Drôme en 2016.
Bibliographie
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES DEUX-SÈVRES. Les archives font leur pub. La publicité en Deux-sèvres, des prémices à la consommation de masse. Coulonges-sur-l'Autize : Raynaud imprimeurs, 2010. (BH 3557)
ARNAUD, E. Notice historique et bibliographique sur les imprimeurs de l'Académie protestante de Die en Dauphiné au XVIIe siècle. Grenoble : Imprimerie Edouard Allier fils, 1870 (BH6481/13)
AUDIN, Maurice. Histoire de l'imprimerie. Radioscopie d'une ère : de Gutenberg à l'informatique. Paris : Éditions A. et J. Picard, 1972. (BH 3614)
BARBIER, Frédéric. Trois cents ans de librairie et d'imprimerie. Berger-Levrault. 1676-1830. Genève : Librairie Droz, 1979. (BH 9057)
BELLET, Charles. L'imprimerie à Tournon (1586-1653). Aubenas : Imprimerie Clovis Habauzit, 1920. [Communication faite à la conférence tenue au Lycée de Tournon]. (BH 2215/13)
BELLET, Charles. Albert de Chaléon et son œuvre l'imprimerie de Valence. Valence : imprimerie valentinoise, 1905. (BH2218/12)
BROCHANT, Bernard. LENDREVIE, Jacques. Le publicitor. Paris : Dalloz, 1983. (BH 9861)
CATTIN, Paul. FERRAND, Françoise. L'imprimerie à Bourg-en-Bresse avant la Révolution (XVI-XVIIe siècle). Bourg-en-Bresse : Imprimerie Agb, 2003. (BH 5199)
DOMERGUE, J. A. Cinquante ans au service de l'imprimerie. 1919-1969. Romans : J. A. Domergue, [1969]. (BH 3760)
LABARRE, Albert. Histoire du livre. Vendôme : Presses universitaires de France, 1970, pp. 50-61. (Collection Que-sais-je?). (BH 399)
MARTIN, Gérard. L'imprimerie. Vendôme : Presses universitaires de France (4e édition), 1975. (Collection Que-sais-je?). (BH 396)
MATHIEU, Robert. L'imprimerie : une profession, un art. S. l. : Dunod, 1979. (BH 9041)
MOULINAS, René. L'imprimerie, la librairie et la presse à Avignon au XVIIIe siècle. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1974. (BH 4041)
Notice sur la famille Marc-Aurel. s.l. : s. e., s. l. (BH7990)
PERRAT, Charles. Barthélemy Buyer et les débuts de l'imprimerie à Lyon. Paris : Librairie E. Doz, 1935. [Extrait de : « Humanisme et Renaissance », tome II, fasc. II, 1935]. (BH 7154/7)