Cadre de classement des Archives départementales de la Drôme

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ces archives sont consultables en salle de lecture des archives départementales de la Drôme 14 rue de la manutention 26000 Valence

Présentation du contenu


Le cadre de classement regroupe les archives en fonction de leur provenance (préfecture, tribunal, centre hospitalier etc.) et de leur date, par série et sous-série, chacune représentée par une lettre et un chiffre. Il est identique dans chaque service d'archives départementales. Vous pouvez effectuer une recherche et parcourir les inventaires en ligne en utilisant ce cadre réglementaire.

Seuls les inventaires en ligne sont interrogeables par le biais de ce cadre de classement. Aussi, une recherche exhaustive ne peut pas être réalisée uniquement grâce à cet outil. Pour compléter celle-ci, il faudra venir consulter les autres instruments de recherche en salle de lecture et/ou rédiger une demande de recherche par courrier ou par mail aux Archives départementales.

Au fur et à mesure du classement des fonds et de l'entrée de nouveaux versements, le cadre de classement est mis à jour.

Autre instrument de recherche

Présentation du contenu

La série H-dépôt, malgré son nom, accueille les archives versées par les établissements d'hospitalisation nationaux ou départementaux.
Le cadre de classement des archives hospitalières de 1968 et la cotation afférente s'appliquent aux archives hospitalières. La cotation H-dépôt suivie du nom de l'hôpital ou d'un numéro d'ordre précède cette cotation dans le cadre hospitalier.

Lieu de conservation des archives hospitalières. La loi du 31 décembre 1970 (création du service public hospitalier national et institution de la carte sanitaire) est utilisé comme date charnière de la manière suivante :

- les documents datant d'après 1970 sont déposés aux Archives départementales s'il s'agit d'un établissement intercommunal, aux Archives  communales s'il s'agit d'un établissement communal et si la commune dispose d'un service d'archives constitué.

- les documents datant d'avant 1970 sont déposés aux archives municipales si la commune dispose d'un service d'archives constitué. Si ce n'est pas le cas, les Archives départementales les prennent en dépôt.

Cote/Cotes extrêmes

H-dépôt 1

Biographie ou Histoire

Depuis 2000, les hôpitaux Drôme Nord regroupent deux sites d'hospitalisation, l'un à à Romans, l'autre à Saint-Vallier.

L'Hôpital de Romans est le dernier-né d'une longue " histoire des hôpitaux " de cette ville.

En effet, avant 1790, remontant sur plusieurs siècles, on recense pas moins de 8 établissements de santé (aumône, maladrerie, hôpital, confrérie). Parmi eux, en 1649, l'hôpital de la charité, situé quartier de la Presle, qui a subi de nombreuses modifications et extensions, le bâtiment le plus récent datant de 1900. Les alentours du " vieil hôpital " ont d'ailleurs été réaménagés (actuel parc F. Mitterrand). En 1955, le projet du nouvel hôpital est lancé par P. Didier (maire de Romans) avec l'achat ultérieur de terrains situés quartier Clairefonds, route de Tain, projet qui aboutira en juin 1979. Les derniers déménagements des différents services s'achèveront en 1981.

En 2018, de nouveaux travaux commencent afin de construire un nouveau bâtiment, qui comprendra la nouvelle maternité, le nouveau service de pédiatrie-néonatologie, un plateau de consultations, le nouveau bloc opératoire, ainsi que le nouveau plateau de chirurgie ambulatoire et d'endoscopie.

L'hôpital de Saint-Vallier fut construit sur les ruines de la Maison de l'Aumône en 1683, grâce à l'initiative de l'Abbé J. Baptiste de la Croix de Chevrières et bénéficia dès 1696 d'un regroupement avec les maladreries des bourgs voisins.

En 1924, Désiré Valette, Maire de Saint-Vallier et L. Amodru, médecin et député, œuvrent pour le transférer (encore modeste avec ses 20 lits) sur le site de l'ancien couvent des Picpus. Ce site entouré de vignes et jardins avait été nationalisé en 1791, pour être utilisé comme lieu de soins puis plus tard pour abriter une filature de soierie En 1961 et 1967, de grands travaux d'extension façonnèrent l'hôpital actuel.

Sources : site internet des HDN

 

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche du HDEPOT1/43-119 - Hôpitaux Drôme Nord/Centres hospitaliers de Romans et de Saint-Vallier

Fonds ancien et moderne de l'hôpital de Romans

Histoire de la conservation

Le fonds des archives anciennes et modernes de l'hôpital de Romans (XIIème-XXème siècle) a été rendu aux Archives Municipales de Romans en 2005.