53 J - Fonds Albert Fabre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

53 J 1-50

Date

1841-1933

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Description physique

La sous-série 53 J représente 50 articles pour un total de 3 m linéaires.

Localisation physique

Le fonds est conservé aux Archives départementales de la Drôme.

Origine

Il n'a pas été possible de déterminer avec précision les modalités d'entrée du fonds Albert Fabre aux Archives de la Drôme. Toutefois, tout laisse à supposer que ce don a eu lieu en fin d'année 1933, date à laquelle Albert Fabre quitte Valence pour la Meurthe-et-Moselle.

Biographie ou Histoire

Avant d'aller plus en avant dans la présentation du fonds, quelques éléments biographiques sont nécessaires. Albert Fabre est né le 21 septembre 1880 à Saint-Sorlin-en-Apt dans le Vaucluse. Il a deux frères, Henry qui comme lui fait carrière dans la magistrature et Gabriel qui entre dans les ordres, et une sœur, Thérèse.Il épouse Marcelle Garcin le 6 août 1912 à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). De cette union naissent quatre enfants : Jean (né le 2 mai 1913), Pierre (né le 4 mars 1915), Henry et Amy. Albert Fabre débute sa carrière professionnelle comme avoué puis avocat à l'étude de Forcalquier. Des premiers soucis de santé lui font abandonner sa profession en 1921. Il entre alors dans la magistrature en tant que substitut du procureur de la république à Bourg-en-Bresse où il prête serment le 25 octobre 1921. Il ne reste que très peu de temps à ce poste puisqu'il est nommé juge au tribunal civil de Philippeville en Algérie le 3 décembre de cette même année. Sa santé le force à chercher à tout prix à retourner en France et il obtient sa mutation à Roanne en juin 1924, puis à Valence en février 1925. Il reste dans la Drôme jusqu'en 1933, année où il est nommé à Briey en Meurthe-et-Moselle.
 

Histoire de la conservation

Ce fonds a fait l'objet d'un premier classement en 1986 par André Brochier sous la cote 53 J. En 2017, lors d'un travail d'identification de documents dans les magasins des Archives, un petit fonds concernant essentiellement la ligue des Familles nombreuses de la Drôme est retrouvé. Le lien avec les « Papiers Albert Fabre » apparaît très vite. Plutôt que de classer séparément ces deux fonds, la décision est prise de ne faire qu'un seul ensemble et de reprendre entièrement le premier instrument de recherche.

Présentation du contenu

La période véritablement concernée par ce fonds s'étend des années 1918 à 1933. Seul un document date de 1841, il s'agit d'une brochure éditée par son grand-père (53 J 47)

 

Mode de classement

Le classement et la description des dossiers ont été effectués conformément au cadre de classement préconisé par la circulaire AD 98-8 de la Direction des Archives de France.
 

Conditions d'accès

L'ensemble des documents est librement communicable. La reproduction des documents d'archives est soumise aux conditions imposées par le règlement de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est constitué de documents papier et de négatifs photographiques noir et blanc.

Mots clés personnes

Cote/Cotes extrêmes

53 J 1-7

Date

1908-1933

Cote/Cotes extrêmes

53 J 4-7

Date

1920-1933

Juge au tribunal de Briey (Meurthe-et-Moselle). Réactions à cette nomination : correspondance active et passive, lettres de félicitations, coupures de presse (1933). Organisation d'un banquet en cet honneur par la Fédération drômoise des familles nombreuses : compte rendu, discours, menu (mai-juillet 1933). 1933

Cote/Cotes extrêmes

53 J 6