194 J - Fonds JS Hartmann

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

194 J 1-107

Date

1909-1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Drôme

Biographie ou Histoire

Jacques HARTMANN, né en 1908, d'origine alsacienne, étudie la sculpture chez un artisan parisien. Suzanne LAURENS, d'origine lorraine, ouvre son propre atelier de sculpture à Paris après des études au Portugal et donne des cours tout en suivant les Beaux-Arts. Ils se marient en 1933 et à eux deux ne forment plus qu'un, le sculpteur J.S.HARTMANN, nom dont ils signent toutes leurs oeuvres et leur correspondance.

Ils restent à Paris jusqu'en 1940 et pendant l'exode s'installent à Allex, dans la Drôme, où les pères du Saint-Esprit leur ont trouvé une maison.

Ils exécutent divers travaux dans des églises. Bien qu'ils réalisent quelques oeuvres profanes, ils créent surtout des statues religieuses qu'ils expédient dans le monde entier. Les statues de moins de 60 cm ainsi que les petits objets religieux sont édités, d'abord par la Maison Sosson, puis par les Etablissements Gras.

En tant qu' artistes, leur vie familiale a une incidence sur leur travail et la naissance de nombreux enfants a souvent ralenti leur rythme.

Dans les dernières années ils se font aider par un autre sculpteur, Patrice Carbillet, qui continuera leur oeuvre après 1986, date de leur retraite.

Modalités d'entrées

Don effectué le 12 janvier 1998.

Présentation du contenu

A travers leur correspondance professionnelle, Suzanne et Jacques Hartmann tissent des liens amicaux avec leurs clients, aussi y trouve-t'on parfois de la correspondance personnelle. Ils fournissent à ces clients le maximum de renseignements demandés avant qu'ils ne passent commande. Tous ces clients sont identifiés par un numéro. Ils correspondent avec certains corps de métiers qui leur sont utiles dans leur profession et qui leur envoient parfois des documentations concernant leurs produits, ainsi qu'avec des éditorialistes afin qu'ils publient des photos de leurs oeuvres et avec les magasins dépositaires qui vendent leurs statues et objets religieux. Ils répondent à toute demande de prêt de maquette, de statue ou photo pour des expositions, à toute invitation à une inauguration de statue et à toute demande d'image ou de reproduction de cliché.

On trouve également dans cette rubrique de nombreuses notes, cartes de visite, adresses, photos, reproductions, images, croquis, plans, cartes postales, tarifs, talons de chèques, récépissés d'envois recommandés, de mandats, des accusés de réception, coupures de presse, publications religieuses, des bons de commande et d'expédition, des bulletins de livraison, des factures, des notes d'hôtel et de restaurant, des télégrammes, des notes chiffrées et pièces diverses.

On trouve aussi de la correspondance à caractère professionnel dans les papiers personnels. Si cette correspondance a été laissée à cette place, c'est que la carrière professionnelle de J.S Hartmann n'a vraiment débuté qu'en 1934.          

Conditions d'accès

Libre.

Cote/Cotes extrêmes

194 J 74-107

Date

1929-1986

Cote/Cotes extrêmes

194 J 75-76

Date

1934-1935

Correspondance professionnelle, thème pour une statue de Bernadette lors de la première apparition, correspondance du Comité des Fêtes pour l'érection de la statue, J.S. Hartmann obtient le premier prix pour sa maquette, extraits du rapport de Monsieur Le Bondidier suite au concours, exposition de la statue au Salon des Artistes Français à Paris, fascicule le Monument de la ville de Lourdes à Bernadette.

Cote/Cotes extrêmes

194 J 75

Date

1934-1935