ACTUALITÉS
Fermetures exceptionnelles
Le mois de mai est celui des jours fériés, les prochains étant les jeudis 1er, 8 et 29 mai où nous serons fermés. Notre établissement ferme aussi ses portes exceptionnellement les vendredis 2 et 30 mai mais reste ouvert le vendredi 9 mai.
Merci de votre compréhension.
Exposition
La Drôme après la guerre, un département à reconstruire
du 20 Janvier au 27 Juin 2025
Dans le prolongement de l'exposition itinérante " L’été de la Libération – Drôme, 1944 ", les Archives départementales vous présentent leur nouvelle exposition, qui en prend la suite sur le plan chronologique. Que se passe t-il après le 1er septembre 1944, date officielle de la libération de la Drôme ? Autorité républicaine, vie politique, reconstruction matérielle et économique, nous explorerons ces sujets et leurs impacts sur la vie quotidienne des drômois.
Pensez à vous inscrire à notre prochaine visite guidée le samedi 3 Mai à 15h (au 04 75 82 44 80). Ce même jour, nous serons ouverts exceptionnellement de 14 h à 18 h.
Téléchargez le programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Conférence
Mercredi 21 mai à 18h30
Une Valentinoise au service du rétablissement de l’administration après la guerre : Marguerite Verguet
par Bernard Alison
Marguerite Verguet, militante féministe investie dans la vie associative dans l’entre-deux guerres, a contribué au redressement de la Drôme à partir de 1944. Résistante, elle devient la première femme membre du Comité Départemental de Libération de la Drôme puis conseillère municipale de Valence. Elle est également nommée jurée pour des tribunaux d’épuration puis juge assesseur au tribunal pour enfants.
Un mois, un document
Reconstruire des ponts
En ce mois d'avril, nous restons dans la thématique de la reconstruction grâce à la collecte de documents provenant de l'ancienne direction départementale de l'Équipement (DDE), elle-même héritière du service des Ponts et chaussées.
Les années de guerre 1940 et 1944 voient en effet de nombreuses destructions d'ouvrages d'art dans notre département. Ces constructions situées sur des voies de communication étaient, par leur position stratégique, la cible à la fois des Allemands, des résistants et des alliés. Rendons-nous sur les chantiers de deux ponts endommagés à Saint-Sauveur-Gouvernet et Saint-Vallier.
Exposition "L'été de la Libération - Drôme, 1944"
L'exposition produite par les Archives et la Conservation du patrimoine poursuit sa route dans les communes drômoises en 2025.
Retrouvez le contenu de l'exposition, le calendrier de sa présentation dans les communes et son film d'accompagnement sur le site dédié : drome1944.fr
Photo cherche légende
Aidez-nous à identifier ces nouvelles photos :