Votre recherche


Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

Sommaire : Les sources de l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la Drôme : guide de recherche

 

 

Organisme : Archives départementales de la Drôme

 

Auteur : par Isabelle Boullay, Bénédicte de la Brosse, Frédéric Dussart, Christophe Journé, Dominique Marceline, Vanessa Moré, Aurélie Muzeau, Françoise Pujol, Zakia Riahi et Alice Tosan, sous la direction de Benoît Charenton, directeur des Archives départementales de la Drôme

Présentation du contenu
Le présent guide entend proposer au chercheur un recensement des sources d’archives disponibles pour écrire l’histoire du département de la Drôme pendant la Première guerre mondiale.

La Drôme, département de l’arrière en 14-18 : une histoire à écrire
Département compris dans la zone de l’arrière, la Drôme n’a pas été le théâtre d’opérations militaires pendant le conflit. Elle a pourtant participé à l’effort de guerre, par l’envoi d’hommes au front, par la réquisition et l’envoi de matériel, de denrées agricoles et de produits manufacturés. La guerre a eu un impact fort sur le quotidien de la société drômoise : absence de la partie masculine de la population mobilisée, restriction des libertés individuelles pour certaines catégories de personnes, filtrage de l'information, présence importante de l'autorité militaire du fait des nombreux hôpitaux et stations sanitaires pour blessés de guerre, difficultés économiques et cherté de la vie, rareté de la main-d'oeuvre, modifications dans les habitudes de travail, réintégration des mutilés... une histoire détaillée et renouvelée de la manière dont les populations locales ont réagi au premier conflit mondial, comment elles s'y sont adaptées, reste à écrire.
Dans la perspective de la commémoration du centenaire du début de la guerre en 2014, des études neuves devraient voir le jour, notamment grâce aux travaux du comité départemental d'histoire 14-18 Drôme .

Organisation du guide de recherche
Les archives, qu’elles soient d’origine publique ou privée, sont une source primaire incontournable pour tout étude neuve sur l’histoire du premier conflit mondial, notamment au plan local. Dans les dépôts d’archives publiques, de très nombreuses sources attendent d’être exploitées par les historiens pour dévoiler des pans méconnus de l’impact de la Grande Guerre sur la vie des départements de l’arrière. Le repérage de ces documents est parfois difficile, tant en raison de la diversité des lieux de conservation que de l’hétérogénéité des instruments de recherche mis à disposition par les archivistes.
  • Une orientation bibliographique est proposée au chercheur en tête du guide. Elle est centrée sur les ouvrages anciens ayant un caractère de sources et sur la production existante en matière d’histoire locale.

Les ressources disponibles sont ensuite présentées par lieu de conservation :
  • Archives départementales de la Drôme
  • Communes drômoises. En effet, certains services d’archives communales de la Drôme ont effectué un travail de recensement des sources disponibles sur l’histoire de la commune pendant la Grande Guerre.
  • A terme seront également présentées les sources disponibles dans les principaux dépôts publics, notamment les archives nationales et les archives du ministère de la Défense.