Organisation et chiffres clés

Présentation du service

Bulle du pape Urbain II adressée à l'ordre de Saint-Ruf (1096)

Les Archives départementales sont un service du Conseil général de la Drôme, rattaché à la direction Culture, Sport, Jeunesse qui fait partie de la Direction Générale Développement.

Le service est organisé en quatre pôles principaux, correspondant chacun à une des missions des archives (collecte, classement, conservation et communication), auxquels se rajoutent une mission d’aide aux communes, ainsi qu’un pôle dédié à la gestion administrative du service.

Les Archives départementales conservent en 2008 près de 29 kilomètres linéaires de documents, allant de 1088 à nos jours. L'accroissement annuel, de plusieurs centaines de mètres linéaires, est composé essentiellement d'archives publiques des diverses administrations départementales, mais aussi de dons de particuliers.

En 2007, les Archives départementales ont reçu 8 461 visites, dont  579 scolaires. Ce sont 1 381 personnes (dont 66 % pour de la généalogie) qui se sont inscrites afin d'accéder aux salles de lecture, où 20 063 documents leur ont été communiqués. De plus, 329 recherches par correspondance ont été réalisés par le personnel des archives.