42 J - Fonds de l'union départementale Drôme Ardèche de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

42 J 1-239

Date

1938-1978

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme.14 rue de la manutention, 26000 Valence

Importance matérielle

239

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Modalités d'entrées

Le 19 mars 1985, l'Union Départementale Drôme-Ardèche du syndicat C. F. D. T. déposait aux Archives Départementales de la Drôme un ensemble de documents reflétant l'ensemble des activités de cette organisation pour la période 1964-1974 approximativement. Ce dépôt fait suite à un premier versement effectué en 1974 et portant sur des documents plus anciens (du début des années 50 à 1964 environ) coté et répertorié en 12 J.

Présentation du contenu

Confédération.

Les documents émanant des organismes confédéraux et traduisant l'activité du syndicat sur le plan national sont regroupés sous cette rubrique. Outre l'importance des publications sous diverses formes, il convient de noter le dossier concernant l'évolution de la C. F. T. C. vers la C. F. D. T. et les actes du congrès extraordinaire de novembre 1964 au cours duquel la scission de la C. F. T. C. et la création de la C. F. D. T. furent décidées.

Comité régional.

Constitué par l'ensemble des Unions départementales de la région Rhône-Alpes, c'est en fait une Union régionale. Son action paraît la plus sensible dans le domaine de la formation.

Union départementale.

C'est la partie la plus importante de ce fonds. Bien documentée sur l'organisation et le fonctionnement de l'Union départementale dont on relèvera la collection du ''chrono'' de la correspondance active de 1961 à 1974 et des tracts de 1966 à 1974, elle offre une vue d'ensemble sur les secteurs d'interventions du syndicat : manifestations diverses, fermetures d'entreprises, emploi, enseignement, culture, grèves. Les efforts de l'Union départementale pour la formation de ses militants peuvent être suivis grâce aux dossiers des nombreuses sessions locales : initiation syndicale, formation des délégués du personnel, des élus aux comités d'entreprises, etc. Les dossiers de contentieux établis par son service juridique et classés par grands secteurs d'activité (habillement-cuir-textile, santé, transports, alimentation, agriculture, bâtiment, métallurgie-chimie, enseignement privé, commerce et services) offrent un éclairage particulier du monde du travail par les conflits qu'ils révèlent. Dans les rapports de l'Union Départementale avec d'autres instances, on notera les dossiers de ses rapports avec la C. G. T. et les partis politiques, ainsi que ceux de mai 68 ou de Lip parmi ses prises de position. Des éléments de documentation clôturent cet ensemble après la collection de d'édition départementale de Combat ouvrier.

Unions locales.

Seuls les fonds des unions locales de Valence et de Tournon ont été déposés.

Syndicats.

Les documents propres aux activités syndicales (conflits, correspondance, tracts et documentation) ont été regroupés, conformément au classement de l'Union départementale, par grands secteurs d'activité, et pour chacun d'eux par cadre d'exercice : fédération, département, établissement ou entreprise. De plus, comme en 1974, ont été déposées les archives du 2ème secteur S. N. C. F, dont le siège était à Valence. Elles ont été classées sous cette rubrique et hiérarchisées selon les mêmes principes, soit fédération, région, 2ème secteur, syndicats et groupes locaux.

Législation du travail.

De cet ensemble peu important sont à signaler les conventions collectives de l'industrie de la chaussure ainsi que les accords concernant les salariés agricoles dans la Drôme.

Élections.

Il convient de discerner les élections politiques, qui nous donnent le point de vue de la C. F. D. T. sur les élections nationales, des élections professionnelles et sociales dans lesquelles le syndicat est partie prenante en présentant ses propres candidats.

Organismes sociaux.

Sous cette dernière rubrique ont été réunis les documents ayant trait d'une part à la participation de l'Union Départementale à la gestion des ASSEDIC, d'autre part aux relations qu'elle entretient avec des caisses de retraite et des associations d'entraide et de prévoyance.

Mode de classement

C'est le cadre de classement établi lors du traitement de ce premier fonds qui a servi à organiser les documents faisant l'objet de ce répertoire, la seule modification apportée étant l'introduction du Comité régional qui n'apparaissait pas dans le dépôt de 1974. Il s'établit comme suit :

  • - confédération ;
  • - comité régional ;
  • - union départementale ;
  • - unions locales ;
  • - syndicats ;
  • - législation du travail ;
  • - élections ;
  • - organismes sociaux.

Cote/Cotes extrêmes

42 J 166-219

Date

1946-1977

Cote/Cotes extrêmes

42 J 166-174

Date

1946-1976

Cote/Cotes extrêmes

42 J 173-174

Date

1951-1975

Syndicat de teinture et impression de Tournon : statuts (1951) ; Rhodiacetta : conflit (1967) ; T. S. R. à Marnas : conflit (1970), correspondance (1967-1968) ; Mossant à Bourg-de-Péage : correspondance, tracts et documentation (1965-1969) ; Breynat à Beaumont-lès-Valence : correspondance (1965-1967) ; Moulinages de Loriol : correspondance et tracts (1971-1974) ; Royants à Saint-Laurent-en-Royans : correspondance et tracts (1970-1971) ; Servier à Romans : correspondance, tracts et documentation (1973) ; S. N. R. : correspondance et tracts (1971-1974) ; R. P. T. à Valence : conflit (1972) ; Lafuma à Anneyron : tracts (1970).

Cote/Cotes extrêmes

42 J 173

Date

1951-1974