Cadre de classement des Archives départementales de la Drôme

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ces archives sont consultables en salle de lecture des archives départementales de la Drôme 14 rue de la manutention 26000 Valence

Présentation du contenu


Le cadre de classement regroupe les archives en fonction de leur provenance (préfecture, tribunal, centre hospitalier etc.) et de leur date, par série et sous-série, chacune représentée par une lettre et un chiffre. Il est identique dans chaque service d'archives départementales. Vous pouvez effectuer une recherche et parcourir les inventaires en ligne en utilisant ce cadre réglementaire.

Seuls les inventaires en ligne sont interrogeables par le biais de ce cadre de classement. Aussi, une recherche exhaustive ne peut pas être réalisée uniquement grâce à cet outil. Pour compléter celle-ci, il faudra venir consulter les autres instruments de recherche en salle de lecture et/ou rédiger une demande de recherche par courrier ou par mail aux Archives départementales.

Au fur et à mesure du classement des fonds et de l'entrée de nouveaux versements, le cadre de classement est mis à jour.

Date

1096-1875

Présentation du contenu

La série H rassemble les archives de l'ensemble des communautés de religieux et de religieuses présentes sur le territoire drômois. Outre les Bénédictins et les Cisterciens (abbaye de Léoncel, 1 H), étaient présents des ordres masculins : Antonins, Capucins, chanoines de Saint-Ruf (abbaye chef d'ordre depuis le XIIe siècle, 2 H), Chartreux, Cordeliers, Dominicains, Minimes, Récollets, Tiers Ordre de Picpus ; et féminins : Clarisses, Filles de la charité, Religieuses de Notre-Dame, Trinitaires, Ursulines et Visitandines.

L'ordre de Malte (40 H) comprenaient cinq commanderies, parfois reprises aux Templiers (comme celle de Lachal), après la condamnation de ces derniers.

Enfin, de nombreuses confréries ont laissé des fonds d'archives, dont des confréries de Pénitents.

La période couverte s'étend de 1088, avec le document le plus ancien des archives drômoises (2 H 384), jusqu'à la Révolution française (1793), et un registre commençant sous l'Ancien régime et achevé en 1831.

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche des fonds 1 H, 2 H et 22 H à 45 H (pdf, 5,28 Mo).

Dominicains de Die.

Cote/Cotes extrêmes

7 H 1-91

Date

1386-1763